Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le danger pour un sub de monter haut en fréquences

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 10 735 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le danger pour un sub de monter haut en fréquences
Bjr a tous

Je me posait la question, quel était le danger pour un caisson ou sub de le couper de 40 a 160 hz par exemple et non de 40 a 100 hz comme préconisé sur la documentation......
dangereux de faire fonctionné des 38 ou 46 jusqu'a 160 hz ? et non 100 comme il st prévu ?

merci
2
Bah le risque qu'il y a c'est que si tu le fait travailler sur une plage de frequence + large , la bobine va chauffer plus...

apres le but est de pas le couper plus haut que 40Hz parce que sinon la bobine risque de cramer , car moins de ventilation...

3

Citation : apres le but est de pas le couper plus haut que 40Hz parce que sinon la bobine risque de cramer , car moins de ventilation...

je pige pas la ?
4
Bah la ventilation de ta bobine elle se fait parce que ta membrane elle bouge , donc ca fait de l'air sur ta bobine...
si tu coupes ton HP trop haut la membrane bougera moins , et donc ton HP sera moins ventilé , jusqu'au moment ou il cramera

bon je t'ai parlé de 40 parce que tu disais ca dans ton exemple , mais ca peut etre autre chose....le but est de pas avoir un pass haut trop haut

5
J'ai bien compris ca mais :

de 40 a 80hz, ca va bouger ok..

de 40 a 200 hz ca va autant bouger voir + !!!! fait le teste !! tu garde les meme frequence en en rajoutant !!! donc ca bouge un peut +......

ce qui fait bouger ton hp ce st les frequence de 20 a 80 on va dire, donc si tu coupe a 200 hz, tu as tj ces frequence la....+ d'autre mais qui vt sollicité + le hp, mais pas en bougeant moin...au contraire....

donc de tte facon pas de risque de coupé a 200, si ce n'est le son trés bas medium qu'il va reproduire, mais en tt qua il bouge tj autant, je vien de faire le teste a l'instant.....
6
Les fréquences élevé peuvent ramolir la membrane , pour monté plus haut il faut une membrane plus légère . A 160hz c'est vraiment le maxi pour une bonne qualité de son , et généralement c'est plus sur des pavillons .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Ramolir la menbrane ? c'est a dire pour le son ou en vrai physiquement ?

mais lout tu confirme que c'est pas parce que on coupe + haut que le débattement diminue, au pire il reste idem sinon il augmente un peu....logique, j'ai tester.......

mais un sub qui descend trés bas, qui est prévu pour 80 hz maxi, si on le coupe a 140, ca va pas le tué ? juste le son qui peut etre naze ?
8
Il y a les fréquences de résonnance qui peuvent intervenir là dedans. Fais le test toi même.
9
Normalement (selon de type de musique) la membrane ne doit pas bouger plus car le signal des basses et souvent entre 40 et 160hz avec un "boost" vers 80/100hz .

Pour être couper à 80hz c'est surement un Bandpass , nan ?
Si oui le couper plus haut posera un problème au niveau de la linéarité et de la surchauffe de la bobine .

filtre un sub entre 40 et 80hz c'est pas bien , car ces valeur ne correspondes pas au début de la descente mais à un niveau de -3dB que qui veut dire que le début de coupure se fait plus haut vers 60hz par exemple . Mais quand tu associe deux filtres aussi proche tu va créer un -2dB permanant à 60hz . Donc perte de niveau + basse monotone . Pour couper les infra c'est 25hz maxi .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10
Bien sur, je comprend, mais j'ai donné 40 et 80 juste pour lexemple...

pour toi on ne doit pas coupé + haut que 25 hz pour les infra ?

moi j'ai tj mon 40 hz enclencher sur mon dbx pour eviter de grand debattement......a 25 hz je trouve ca juste tu perd de la puissance du au grand debattement pas maitriser.

le fait de coupé a 160 hz chauffe plus la bobine ? pour une tete filtre de 160 hz a 20.000 hz je comprend que ca chauffe le hp, car coupé a 160 hz il ne bouge quasi pas donc ventile pas.....

mais un sub de 40 a 100 ou de 40 a 160, il bougera de la meme facon en gros, donc ventilera tj, donc pk ca peut le cramé ? si il bouge tj ?