Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de front fil

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 454 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes de front fil
Salut je viens d'avoir un probléme sur une grande scéne (ouverture environ14 m)
pour le publique des premiers rangs on entendais mal la voix alors que au fond c'etait bon.donc je penses que le probléme c'est qu'il me faut des enceintes de front fil pour ce genre de scéne ...
oui mais quoi est ce que genre 2 enceintes de 12 p en 300w ça peut suffir?
autre question dans le front fil on fait un mix different non?
Afficher le sujet de la discussion
11
largeur scène ont va dire 6m max
pour le budget pour la paire 500€ max .
12
Bonjour,

A 250€ l'enceinte active, je ne connais pas de matériel que l'on puisse affublé du qualificatif de pro, même si l'on se base sur de l'occasion (ou alors c'est l'affaire du siècle et j'irais l'acheter avant toi ! ! )

A mon avis, dès qu'on sort du matériel pro, le critère prédominant doit être la fiabilité, ce qui demande une bonne connaissance du marché.

Puisque tu es un constructeur aguerri d'enceinte DIY (pléonasme) ne peux tu pas envisager de faire des enceintes à base de coaxiaux 25 ou 30cm qui certes seraient passives, mais te permettraient d'avoir des "boites à tout faire" : débouchage, rappels délayés, bain de pieds, diffusion discours ou autres institutionnels . . . .

13
oui je pourrais faire une boite autour d'un hp coax ou une enceinte 2 voie en passif le seul problème c'est le plan pour le volume etc

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:08:03 ]

14
6m ce n'est pas très large. Il faut aussi voir le rapport public/scène: si le public est debout et que la scène est à 60cm de haut, les front-fill ne serviront à rien.
Je me demande si tu n'aurais pas plus intérêt à utiliser des "in-fill": une paire d'enceintes sur les bords de la scène, avec le tweeter légèrement au dessus des têtes, et angulées de manière très fermée (genre à 45°). Dans ce cas-là, une paire de 12" fera l'affaire pour un mix complet. Voir même 8 ou 10" si tu ne diffuses que la voix dedans.
15
16
Re,

Citation de Nick :

Par ailleurs (tu le sais peut-être), les front-fills sont souvent gérés avec les matrices de la console. Ca permet de n'y envoyer qu'une sélection réduite d'instruments, voir même que la voix lead.



Dommage, je viens de découvrir une astucieuse technique qui aurait pu me servir il y a quelque années !

Il y a for longtemps que je n'ai pas sonorisé une formation musicale mais ça peut encore revenir . . .

Par contre, cela ne peut-il se gérer avec les AFL de tranche ou alors avec un sous-groupe ? qu'en est-il du placement panoramique ?

Les matrices dont tu parles sont-elles celles que l'on trouve sur les consoles analogiques de retours de scène ?

Pour ma part, je me suis pour l'instant arrêté à mes tables analogiques, antique et fidèle MX8000, 14/16 voies Alto et Phonic qui en sont dépourvues , mais je suppose que les nouvelles numériques en sont équipées, y compris des petites façon Behringer XR18 ?

Merci !
17
Re,

Citation de alex :
en aigu je pense a ceci qui ouvre bien (Beyma CP21F)



Oui mais attention à avoir en dessous un Hp qui monte haut sans diffraction : raccord du Beyma CP21F vers 5 kHz

Edit, ou alors si tu désires une enceinte plus ou moins large-bande, cela va imposer 3 voies

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:40:04 ]

18
je ferais pas plus large en taille de scène , oui public debout , quand je fait mes propre soirée il ny a pas de scene , et pour moi jai un trou


dsl extrait directe FB
pour le moment il y auras que 3 boite par coté et 1 SUB
https://www.youtube.com/watch?v=hloE7QbHhx4&t=4s
19
Re,

Citation de alex :

dsl extrait directe FB
pour le moment il y auras que 3 boite par coté et 1 SUB
https://www.youtube.com/watch?v=hloE7QbHhx4&t=4s



Heu ! tu n'as pas plutôt une vidéo avec Pavarotti ou Lara Fabian, à la rigueur Stevie Wonder , Bob Marley ou Imagination pour juger de la musicalité de ta diff ? :lol:
20
Si le public est debout et que la hauteur de la scène est de... 0cm, oublie totalement les front-fill!
Qu'est-ce que tu comptes diffuser dans ta sono ? Parce que si c'est uniquement du DJ'ing, ça sera pas forcément la même solution qu'un concert.

x
Hors sujet :
A propos des matrices:
Citation :
mais je suppose que les nouvelles numériques en sont équipées, y compris des petites façon Behringer XR18 ?


Les matrices sont simples à mettre en œuvre sur une console numérique. Ca ne coûte que quelques lignes de code, un peu de bande passante et de puissance CPU. La XR18 en est dépourvue. Il faut reconnaître que ce genre de fonction s'utilise généralement sur des installations "un peu grosses", ce qui n'est pas la cible des petites XR.

On peut bien sûr utiliser un auxiliaire à la place, mais ça rend l'utilisation un peu plus complexe dans certains cas. Il est courant par exemple de vouloir envoyer dans des front-fill un équivalent du master G/D, mais avec les voix renforcées.
Avec les matrices: on crée un auxiliaire avec l'ensemble des voix (en général, 3 ou 4 pistes avec le chanteur lead et les chœurs), on l'envoie dans la matrice, avec un peu du master G/D en plus. Total à gérer: 3 ou 4 faders pour l’auxiliaire, deux faders pour la matrice. Et il y a pas mal de situations où on aura spontanément créé un bus auxiliaire pour les voix, pour les compresser et les réverbérer ensembles par exemple. Dans ce cas, les matrices ne "boufferont" même pas un aux supplémentaire. Il n'y aura que deux faders à envoyer dans la matrice et basta.
Sans les matrices: on crée un auxiliaire de A à Z, car on ne peut généralement pas envoyer le master dans un auxiliaire, ni un auxiliaire vers un autre auxiliaire (parfois si, mais le master G/D c'est vraiment rare). Total à gérer: autant de faders qu'il y a d'entrées. Pour 32 pistes, c'est plus long qu'avec les matrices.

Avec un sous-groupe par contre ça ne fonctionne pas si on veut un peu du master G/D, mais pas trop. Mais ça convient si on ne veut que les voix, et sans besoin de les doser les unes par rapport aux autres.

Pour la gestion de la stéréo, ça dépend. Ca peut suivre le panoramique du master ou pas, ou laisser le choix, suivant les implémentations.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 13:08:52 ]