[Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II
- 58 réponses
- 21 participants
- 27 936 vues
- 18 followers
Will Zégal
La partie I du dossier.
La seconde partie.
.
Jeff7
J'voulais te demander, comment je fais pour savoir combien d'enceinte (active) supporte ma table de mix ? Toutes les enceintes se branche sur une sortie ou elle se mettent a la chaine ?
Et les retours, ils se branchent sur la meme sortie que les enceintes collones ?
Merci
Will Zégal
Je n'en suis pas l'auteur, mais on m'en a dit le grand bien. Je crois que c'est pour très bientôt.
G²
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Le Taz
Je vous souhaite bon courage pour la partie balance, le cauchemar du musicien... Enfin surtout quand le concert débute et que tout le monde joue, par enchantement, plus fort...
fritesgrec
Citation :
Important : attention aux prises !
La forme ou le type d'une prise n'indique pas qu'un branchement soit valable. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de brancher la sortie d'un ampli de puissance sur l'entrée micro d'une console même si les deux étaient au format XLR ! Ne croyez donc pas que, parce que votre guitare sort en "jack" et qu'il y a des prises jack sur la console, vous pouvez brancher votre guitare directement dedans. Les prises jack de la console acceptent des signaux de niveau ligne et ce n'est pas ce que donne votre guitare. Si vous branchez votre guitare ou basse sur la console sans passer par une DI, ça sonnera très mal.
ça arrive fréquemment de brancher la basse direct dans la table ça marche. Tout dépend de ce qu'on souhaite avoir comme son. Autant c'est utile de rappeler qu'il faut faire gaffe au branchement autant le mec qui est content de son son de basse direct console faut le laisser vivre. Je suis nettement plus circonspect pour la guitare direct console cela dit.
Will Zégal
fritesgrec
Will Zégal
Une DI, ça coûte à partir de 35 € (la DI-100 de Behri, tout à fait correcte et - pour une fois chez Behri - costaud pour la route) et la différence de son est pour moi assez audible, même sur un ensemble sono bof bof.
Maintenant, oui on peut le faire. Une gratte électro-acoustique aussi d'ailleurs. Mais bon...
fritesgrec
aliendom
Ce qui va se passer c'est que le câble va chauffer la résistance du câble est trop importante (diamètre du fil trop faible, tout le courant ne passe pas) ça va faire un POP avec petit dégagement de fumée et le transistor ou la lampe de l'ampli aura claqué(e).
J'en parle car après avoir prêté un ampli basse à un pote les 4 transistors étaient grillés. Bon ça claque pas tout de suite le pote en question avait fait ce mauvais branchement pendant plus de 2 heures.
Une leçon qui m'a couté 75€ pour faire réparer.
- < Liste des sujets
- Charte