Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II

  • 58 réponses
  • 21 participants
  • 27 806 vues
  • 18 followers
1 [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II
2
Bonne idée ce dossier, il est interessant.

J'voulais te demander, comment je fais pour savoir combien d'enceinte (active) supporte ma table de mix ? Toutes les enceintes se branche sur une sortie ou elle se mettent a la chaine ?

Et les retours, ils se branchent sur la meme sortie que les enceintes collones ?


Merci
Plug'n'Play...
3
Il va y avoir prochainement un dossier dédié spécialement à l'utilisation de la console, c'est pour ça que j'ai survolé le sujet dans ce dossier-ci.
Je n'en suis pas l'auteur, mais on m'en a dit le grand bien. Je crois que c'est pour très bientôt.
4
Il faudra que je relise tout le dossier en entier, mais j'ai déja vu une légère couille à l'intérieur à propos des sat. Ce n'est pas généralement passif, il y en a de toute sorte, je trouve même qu'on commence à utiliser d'avantage de modèle actif je trouve.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

5
Je suis le dossier depuis le début, histoire de comparer avec mes méthodes de boulot, et je trouve ça vraiment bien fait. Sur la partie set list, il manquait les interventions parlées du chanteur, mais ce n'est qu'un détail.

Je vous souhaite bon courage pour la partie balance, le cauchemar du musicien... Enfin surtout quand le concert débute et que tout le monde joue, par enchantement, plus fort... :mdr:
Pas toutes les notes... juste les bonnes
6

Citation :

Important : attention aux prises !

La forme ou le type d'une prise n'indique pas qu'un branchement soit valable. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de brancher la sortie d'un ampli de puissance sur l'entrée micro d'une console même si les deux étaient au format XLR ! Ne croyez donc pas que, parce que votre guitare sort en "jack" et qu'il y a des prises jack sur la console, vous pouvez brancher votre guitare directement dedans. Les prises jack de la console acceptent des signaux de niveau ligne et ce n'est pas ce que donne votre guitare. Si vous branchez votre guitare ou basse sur la console sans passer par une DI, ça sonnera très mal.



ça arrive fréquemment de brancher la basse direct dans la table ça marche. Tout dépend de ce qu'on souhaite avoir comme son. Autant c'est utile de rappeler qu'il faut faire gaffe au branchement autant le mec qui est content de son son de basse direct console faut le laisser vivre. Je suis nettement plus circonspect pour la guitare direct console cela dit.

7
8
J'ai essayé avec les deux. Evidemment ça dépend de la console mais avec une basse passive dans une console correcte on a un son de basse exploitable voire meilleur qu'avec un ampli d'entrée de gamme qui va moins restituer de graves que la sono. Après y'a des consoles avec DI intégrées mais c'était pas le cas.

9
Bon, on va pas débattre des heures, mais basse passive directe dans console, oui, c'est audible, oui on peut le faire, mais bonjour la perte, notamment dans le bas.
Une DI, ça coûte à partir de 35 € (la DI-100 de Behri, tout à fait correcte et - pour une fois chez Behri - costaud pour la route) et la différence de son est pour moi assez audible, même sur un ensemble sono bof bof.

Maintenant, oui on peut le faire. Une gratte électro-acoustique aussi d'ailleurs. Mais bon...
10
On va clore là mais dans la citation tu dis précisément qu'on ne peut pas le faire.

11
En ce qui concerne l'utilisation d'un Jack pour brancher un haut parleur ou relier une console amplifiée :
Ce qui va se passer c'est que le câble va chauffer la résistance du câble est trop importante (diamètre du fil trop faible, tout le courant ne passe pas) ça va faire un POP avec petit dégagement de fumée et le transistor ou la lampe de l'ampli aura claqué(e).

J'en parle car après avoir prêté un ampli basse à un pote les 4 transistors étaient grillés. Bon ça claque pas tout de suite le pote en question avait fait ce mauvais branchement pendant plus de 2 heures.

Une leçon qui m'a couté 75€ pour faire réparer.