Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreurs de jeunesse

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 8 065 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Erreurs de jeunesse
Salut à tous(te)s !
Puisqu'on entend souvent parler dans certains thread de petites expériences vécues dans notre jeune temps (ouais ouais on n'est pas vieux... mais on a aussi été encore plus jeune !), et qu'on est toujours obligé de le mettre en "HS", pourquoi ne pas rassembler toutes ces petites anecdotes autour de notre passion pour le son dans un seul et unique thread -> ici ?!

Comment serialdj a mis 6 enceintes sur un ampli Boost, comment dj ju sourisonic bricolait ses amplis à 10 ans (et découvrait déjà à cet age sa future vocation dans l'électronique), etc. Et vous, qu'avez-vous fait de stupide ou moins stupide...

2 objectifs : d'abord d'éviter aux autres novices qu'ils ne fassent les mêmes erreurs... mais surtout d'en rire un bon coup, avec le recul :clin: !

A vos claviers, racontez-nous vos erreurs de jeunesses ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je préférai les barils de lessive rectangulaires en carton pour les enceintes "multi hp de télé trouvés a la décharge"...Plus rigides!...
12
Malheureusement, ma grand mère utilisait pas de lessive en poudre!!!

Ah oui, autre anecdote...lorsque j'avais 15ans, mon regretté grand père a fait sa retraite dans "la salle du curé"...vous l'aurez compris, salle paroissiale!! (Où je bosse encore régulièrement d'ailleurs car beaucoup de fêtes dans mon village se font là)...comme salle, c'est pas cher, mais pas très sécuritaire (la dernière fois, un néon pendait à moitié au plafond, prêt à tomber), sauf l'électricité qui est pas trop mal faite (je fais pas sauter en foutant tout à fond et le tableau est explicite, ce qui est rare), c'est mal insonorisé, les chiottes sont dehors, prévus pou des enfants de 5ans, le sol et les murs c'est du béton peint, le plafond en amiante...par contre, côté sono, ce qui est pratique c'est qu'elle est constituée d'une salle normale qui peur contenir jusque 150/200 personnes maxi et au fond de la grande salle de forme assez carrée, il y a une double porte qui donne dans une plus petite salle...je me mets au niveau de la double porte...

Revenons à nos moutons...à 15 ans, conscient que pour les 100 invités présents, mes enceintes "montana", avec un 38 bas de gamme et un piezo sur pavillon, de 200W rms pour peut être 95dB de sensibilité dans cette salle idéale pour 120 conviés allaient être limite en puissance, sur mon ampli BST "liker330" de 2*120W, j'ai fait appel à un cousin de mon père qui avait quelque années auparavant racheté les enceintes faites maison avec lesquelles mon parrain par alliance faisait de la sono à l'époque...
Quand il les avait vendues, elles fonctionnaient pas trop mal, équipées avec un 31cm Celestion à suspension souple et une petite compression, le tout en caisse close trop grande (200L environ)...malheureusement le cousin germain les avait trafiquées pour y ajouter un médium à dôme de 5cm et en modifiant à l'arrache le filtre d'origine...le son était devenu une calamité, ça criait plus qu'une enceinte koolsound avec 6piezo! j'avais branché les enceintes en parallèle (une montana et une fait maison par canal)...au final, c'était brouillon au possible, mais ayant fait bouger ces meubles pour la soirée, j'ai jamais osé les débrancher...pour finir on a quand même passé une super journée en famille et on a bien ri...

Le même jour, pour l'arrivée du sénic neuf (cadeau principal de retraite) de mon pépé dans la cour de la salle, mon pépé voulait entendre "les trompettes d'aida"...il l'avait en vinyl...j'ai donc un autre cousin du père qui m'avait prêté sa platine vinyl hifi, me certifiant qu'elle fonctionnait...lorsque j'ai mis le disque, on s'est apperçu que la courroie était morte...le disque sonnait bizzare (accélération, tout lent, accélération, tout lent...), on a tous choppé un fou rire en regardant ensuite la vidéo avec le disque qui déraillait un max, ma grand mère pleurait de rire...comme quoi c'est parfois amusant d'avoir du matos de merde...

Et il y a eu encore pire ce jour mémorable...une femme de l'assemblée avait du coffre (normal vu la corpulence) et chantait dans des cabarets du coin du Edith Piaf tout ça...elle est arrivée en milieu de soirée à moitié bourrée...et a chanté avec mon micro Shure que mon parrain par alliance m'avait donné la chanson "si tu touches à mon oiseau"...tout le monde était plié de la voir chanter, moi aussi d'ailleurs, on me faisait signe "coupe" tellement avec l'alcool elle chantait faux et que le registre de sa chanson était décalé...à la fin de la chanson j'ai moins ri...elle a claqué un bon coup mon micro sur la table...et a explosé la boule...j'ai jamais réussit à la remettre...
Dj Ju
13
Jeune je bricolais rien de méchant, vers 10 ans les guirlandes électriques : j'adore les lumières de couleurs, à ce niveau je suis resté un grand enfant.

Après quelques amplis en TIP41C et 42C avec transfo double C, les magnéto-cassettes avec un Marantz avec des têtes en permalloy : c'est là où j'ai appris la prè-magnétisation et à ajuster le bias sur un magnétophone modifié pour l'occasion.

Un événement déclencheur : l'arrivé de 2 WIGOPMT310, des 31cm en aimant de 145 mm mais avec un BL de 25NA et un Mms de 125 grammes (la motte de beurre).
C'était mes premiers 31cm et ils m'impressionnaient.

Par la suite j'ai tenté au début vainement un premier ampli en TIP3055 et 2955 : explosion de transistors : pas de compensation par diodes de la polarisation, d'où l'explosion : c'est là où j'ai vu aussi l'aspect vitreux du silicium.

Je lisais de temps en temps Led, le Haut-Parleur et rarement Elektor.

Un montage sur Led m'a attiré : un 2x80WRMS ponté en 2N3055.
Avec tout le stock de pièce de télé, pourquoi pas ?

La seule erreur était sur le schéma fait par Led, l'interversion des résistances de 10 ohms et 470 ohms.

Et là, câblé en l'air, mon premier ampli qui fonctionne :
-un transfo de flipper 300VA, 3 enroulements disparates mis en série
-2 alims : un des 4 amplis possédait des transistors ne supportant que 40volts au lieu des 60volts des 2N3055
-2 inverseurs fait avec un transistor.
-plan de masse de 4 cm : pas plus, un simple fil de cuivre de chantier.

Le son : fallait se pencher dans le KSN1025 pour entendre le bruit de fond
La patate : les WIGOPMT310 était monté dans des cubes de 45/50 litres agglo garnie de plâtre sur les parois, avec une couverture en guise d'amortissement (sur-amortie donc). Déplacement de +-4 mm à fond en coupure douce.

Bref je m'étais fait, à moindre frais ma petite chaine "hi-fi" perso :
les tweeters d'origine : 2 hp elliptiques de 50 ohms en filtre avec 2 transfos à découpage et un condo.
les médiums : 4 hp de 16cm Racing

les basses : le WIGOPMT310 : le filtre : une self sur carcasse de transfo faite maison avec des transfo de démarrage de moteurs électrique (les 400 volts) récupérés au lycée. Le cuivre de bobinage provenant d'un transfo EDF de 24 kg voir plus (3200VA je crois 110/220 pour alimenter des installations). Du 100Hz en coupure en pente de 6db/octave pour les médiums et graves.

J'étais en terminal F2 à l'époque, et l'installation me servait à écouter du Satriani, Steve Vai, David Lee Roth, Kate Bush, Dalbello sur un magnéto Teac 3 têtes récupéré (possèdant un dbx : on y croiyait à l'époque).

Par la suite, je me suis dis pourquoi pas 2 SP300GI en médium avec les WIGOPMT310 ?

Là fut mon erreur : si le pavillon du SP300GI fut une réussite en terme de rendement, le tunnel pour le bass était une catastrophe : hp mis au milieu (une aberration) des angles droits sur le tunnel...Tout ce qu'il ne faut jamais faire...(45 kg pour le pavillon le SP300GI).

Le pavillon était un exponentiel en 2 section BR jensen (sauf qu'à l'époque j'avais jamais vu de Jensen, j'en ai fais un par hasard on va dire), de ..85 cm de profondeur !!

Plus tard, j'ai démonté mon premier ampli : j'avais pas réussi à le fumer, malgré de la saturation à souhait sur de la guitare électrique.

Parallèlement un collègue du travail à ma première boite, passe à la baraque : il voit la caisse pavillon, pense vaguement aux soirées, mais rien de sérieux, un souhait tout juste.

->Entre temps la caisse pour le frangin avec un WUB100 sur calculs BR publiés sur AF (pour Sharp EL9000) issue d'un bouquin sur le son à George Pompidou (bouquin bizarrement disparu de leur bibliothèque mais bon ! heureusement que j'avais des photocopies)) : le son : ça descend bas, très bas, comme un loudness, le rendement : énorme pour du BR (135 litres).

Plus tard pour son départ aux USA, il pensera à moi pour sa soirée.

Et ce fut le début d'une période maintenant révolue.
http://greatsound.free.fr/historique.htm

Actuellement tout est stand-bye, alors que paradoxalement, jamais la config a été aussi puissante mais c'est la vie comme dirait Robbie Nevil !
Voilà voilà en très court.

Mes Erreurs : pas avoir acheté du tout faits semi-pro, bref du matos qui se revend, et aussi sans doute trop s'engager. Me connaissant maintenant c'est paradoxal. J'étais jeune.

Mes regrets : non pas vraiment, mais avec le groupe que j'ai fréquenté, on ne peux pas vraiment dire qu'ils étaient visionnaires : je pensais à une
asso, pas eux.

Ce qui serait super : Ah ! que ce matos sorte parfois de sa retraite !!
Pour la famille on utilise pas plus de 4 enceintes, à mi-volume, un chouilla plus, ça change des soirées pour p'tit-jeunes.

J'espère que ma grande nièce se resservira de ce matos à sa majorité : on peut dire que j'ai été heureux d'avoir pu contribuer à quelques soirées d'une centaine de personnes.

Ce que je retiendrais le plus dans tout cela, c'est l'esprit de groupe qu'il y a eu pour une soirée de nouvel an.

Je pense que si je dois en refaire, c'est surtout dans cet esprit, où tout le monde participe, sans exceptions, c'est important.
14
Allez, avant d'allez dormir......

lorsque j'avais ma mini chaine kenwood, avec ses deux enceinte d'origine en 16cm, j'avais comme deja dit, rajouté 2 pionneer en 20cm, et telment je kiffait la basse, je mettait mes deux pionneer dans mon placard intégré au mur, pour avoir + de basse, et ca fonctionnait !!!

a fort volume javais une basse terrible j'était trop content....
:aime:

qui te prend un peut les tripes en étant a coté....

Et egalement un jour, quand j'avais 18 ans, j'ai eu de la sono dans le coffre de ma voiture, et un weekend, on fesait une soirée dans une salle préfabriqué, et on manquait de grave avec des enceintes fentons, donc j'ai sortie mon ca&isson de voiture ( a l'époque c'était un kickers, qui marchait du tonerre, trés réputé, en 30cm BR), et brancher sur le fameux ampli TEAC, ventilé avec ventilo, sub bien entendu non filtré, et dans le coin de la salle tourné pour un max de rendement...

eh ben il rajouté une certaine assise de grave, bien sympa....

:boire:
15
Ah l'histoire de l'enceinte dans le placard...
On a fait pareil chez un ami pour mixer de la techno dans sa chambre...
En fait, il avait 2 enceintes BST "range pro 3035"...le son de ces enceintes était franchement pas mauvais...à mes 20 ans surprise, mes parents lui avaient demandé sa sono (et m'avait fait croire qu'un ami de mon père faisait une soirée & qu'il avait besoin de lumières...j'ai donc prêté toutes mes lumières)...mais le copain ne connaissait rien en technique...il a mis son ampli à 50% et a poussé sa table à fond...ses compressions ont pas tenu car pas protégées malheureusement sur ces enceintes...
Le temps de réparer, par la suite on a rebranché sa chaine aiwa pour mixer chez lui...et pour les basses, on a foutu une de ses enceintes dans un placard de sa chambre, ce qui donnait un "bandpass" virtuel, permettant de descendre plus...bidouillage...mais ça marchait pas trop mal...
Dj Ju
16
Un jour une grande idée m'est venue pour avoir plus de puissance:
Mettre 2 amplis en série!!!
Je branche ma source a l'entrée de mon hitachi;la sortie hp de celui çi a l'entrée "aux" du sony de mon père...
Prudent,je ne connecte pas de charge et monte le son des 2 amplis:l'échelle de diodes du sony monte tres vite a fond!Je me dis que c'est gagné!!!
Je raccorde donc un hp monacor et y vais doucement...Le son est horrible,je coupe vite...
Par chance,rien de cassé ce jour la,mais mon père me dissuada fortement de recommencer!(surtout avec son ampli!)
17
Moi j'ai un copain qui a été conseillé par un vendeur chez Co..ad électronique...il avait un sub, un ampli et voulait se faire un caisson...le seul pb...comment faire de la mono????
Le vendeur lui a dit...tu branches normalement ton ampli en entrée...et en sortie, tu mets les 2 + de l'ampli ensemble sur la cosse + du HP et le - du HP à un moins de l'ampli...il a fumé ses transistors de puissance en moins de 30 secondes....
Dj Ju
18
Plus de conneries à raconter les gars? romano, t'avais dit une par jour (lol)

Et mooph au fait! tu lances le sujet...mais on sait pas ce que tu as pu faire comme boulettes toi... :D:
Dj Ju
19
Lol, ouai je sais, mais je suis telment énervé avec mon probleme de gain la....... :nawak:
20

Hors sujet : Oui je te comprends, mais bon ça me semble bizarre ton pb: à mon camping, le proprio avait un P chez yamaha comme toi et une table behringer (donc niveau de sortie pas top) et pourtant ça marchait bien, c'était dehors les soirées (dans le midi normal) et pas de manque de puissance...je crois que tu vas soit devoir acheter un préampli, soit passer sur une table rodec qui sait sortir son fameux 3,3V (quoique, normalement Ecler est réputé pour sortir un bon niveau avec un bon son aussi donc c'est ça que je pige pas)

Dj Ju