Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono III et IV

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 506 vues
  • 12 followers
1 [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono III et IV
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Je lis le sujet avec beaucoup d'intérêt car je suis en plein dans ces soucis de sonorisation dans les bars et endroits similaires.

Malgré ma relative inexpérience du sujet, je remarque que c'est souvent très avantageux de disposer d'un petit retour sur scène, même si cela prend de la place et que cela peut être un peu pénible pour l'équilibre du son.

D'expérience c'est surtout un souci lié au chant. En fait je remarque que si l'on utlise la console pour y passer autre chose que du chant ( clavier dans notre cas), le vocaliste a souvent "l'impression" de ne pas s'entendre suffisament ce qui le met dans une situation ou il manque de confiance ... et du coup le chant est assez assez peu "homogène" vis à vis de la partie instrumentale, donnant des énormes "écarts de volume" au fur et a mesure du set ..

Bon en tant que petit groupe amateur on peut pas toujours se permettre (financièrement et logistiquement) d'embarquer un retour, mais les qq fois ou on a bénéficié de ce petit artefact le son sur scène et en facade etait largement meilleur.

Quant à la correction du son durant le live, je dois avouer qu'il est souvent très difficle d'avoir la console à portée de main car les bars et petites salles à 0.30€ disposant d'une sono la collent souvent dans un coin ou certes elle consome le moins de place possible mais ou elle reste difficilement accessible durant le set ...

Sinon dans notre cas, en général on "corrige" la balance initiale à la 1ere mi-temps (aka entracte) et ceci à l'aide de potes zikos qui sont dans la salle ... Et au final ca "l'a fait" dans la plupart des cas . Mais bon c'est tout de même très loin d'un son fait et corrigé au fur et à mesure par qq de compétant ;).

Dsl pour la longeur du post ...
12
Yes !tu vois que si tu a quel qu'un dans la salle cale fait !
comme je l'ais dit la voix est le plus dur a gerer . car i faut que soit audilbe mais sans couvrir ok! et inverse pour le reste!le petit retour yes. mais attenttion au larzen :!: si il n'y a persone pour gerer immediatement c'est la cata .et le chanteur ne s'entend jamais assez (j'ais connus ca de partout) meme sur de grosses presta! avec des pros. donc faut apprendre a faire le mieu possible et que tous le monde y metes du sien.
autrement un ingé qui vous le diras.mais vous allez y arriver :bravo:
13

Hors sujet : Même si c'est dur pour l'orthographe, un effort sur la ponctuation rendra tes interventions plus lisibles. Merci. ;)

14
Ouui :!: je fais un effort :!:
mais compris tous de meme . et je ne suis pas le roi du clavier non plus :!: donc fautes de frappes
ok et a+
15
D'abord, je vois qu'on a tous un peu les mêmes problèmes, et ça console...
Ok le pb c'est souvent la voix.
Mais également, une guitare folk, electroacoustique, branchée direct sur la sono, et au fur a mesure que le mec croit qu'on ne l'entend pas, il cogne de plus en plus, et son pourri garanti...
Ou inversement, le musicien qui s'occupe de "régler" la sono,dans la précipitation (surtout si larsen est là...) baisse carrément un des instruments...
La compression est-elle une bonne solution quasiment indispensable (alors qu'on ne l'a pas souvent en sono amateur ou même semipro) ?
D'autre part, entre ce qu'on entend sur scène à pratiquement 90 ° des enceintes et la salle, il y a souvent une nuance, du fait de la directivité variable en fonction des fréquences...
Diap rouge
16
1. Régler la sono tout en jouant sur scène, c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire.

En fait il faut être dans la salle pour régler.

OU alors nombre d'allers-retours, surtout au début du concert.

Ensuite, une fois réglé, ça roule tout seul, du moins si les musicos continuent à jouer pareil.

2. Pour le chanteur, c'est un tout autre problème que le réglage à distance de la sono.

Il faut à la fois qu'il entende la musique et qu'il s'entende chanter pour pouvoir chanter juste et en rythme.
Et en plus il faut un bon équilibre entre les 2 sons qu'il entend.

Classiquement, ça s'obtient en lui envoyant un mix adapté à son besoin. On utilise pour ça une voie d'auxilaire "Pré" fader de la console. Cette sortie auxiliaire alimentera par exemple un petit retour actif aux pied du chanteur.

Encore faut-il qu'il y ait un technico capable de lui concocter son mix sans larsenner. Car le larsen est un roi et le retour du chanteur est son royaume.

Pour les débuts, une petite enceinte active alimentée en parallèle par la sortie de la console (même son que pour la façade mais niveau réglé par le chanteur pour ne pas larsenner) peut suffire à la rigueur si le mix est fait correctement.

3. POur le problème qu'aucun musicien ne couvre l'autre sur scène, et que le chanteur s'entende encore malgrè les amplis guitare à donf, c'est encore un autre problème d'organisation et surtout de discipline sur scène.

Position relative des musiciens entre eux, et surtout niveau adapté (modéré) des amplis guitares, ça facilite beaucoup le choix d'une solution qui marche.

Tout ça s'apprend lentement à force de faire des conneries, de comprendre pourquoi et d'imaginer comment corriger.
C'est comme ça qu'on devient peu à peu technicien sono, ce qui est un vrai métier.

Noien sûr, si la console est dans la salle avec aux manettes un technicien qui s'y connait, on va immédiatement au but sans tatonner.

Sinon, on s'emmerde comme des débutants...

Je vous conseille donc de trouver un pote bénévole mais qui s'y connaisse suffisamment pour venir vous dépatouiller au début.
17

Citation : La compression est-elle une bonne solution quasiment indispensable (alors qu'on ne l'a pas souvent en sono amateur ou même semipro) ?


Pour la voix, ça change tout, quand même. Quitte à prendre un pas cher Behringer. C'est pas merveilleux, mais c'est mieux que rien.

Citation : Régler la sono tout en jouant sur scène, c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire.
En fait il faut être dans la salle pour régler.


+1. Vu effectivement la différence d'écoute, c'est impossible à faire. A la rigueur, ça se fait quand on a des réglages habituels, une bonne habitude et qu'un des zicos se met dans la salle et te donne les changements à faire, puis confirme que c'est ok. Mais régler une façade en étant sur scène, niet !
18

Citation : La compression est-elle une bonne solution quasiment indispensable (alors qu'on ne l'a pas souvent en sono amateur ou même semipro) ?

Citation : Pour la voix, ça change tout, quand même. Quitte à prendre un pas cher Behringer. C'est pas merveilleux, mais c'est mieux que rien.


Beeeeeennnn... j'suis pas trop d'accord. Voir je pense même le contraire. J'ai pas testé les Béhringer. Mais j'ai essayé un Alesis (3630 si je me souviens bien). Je préfère m'en passer: il fait plus de mal que de bien.
19
Ben moi j'ai testé l'Autocom MDX 1200 sur petites scènes et bars et je peux te dire que même si c'est pas terrible, c'est nettement mieux que sans rien ;)

- mieux pour le public pour qui le volume de la voix reste à peu près constant (donc, ce qui est doux est audible et ce qui cartonne ne leur pète pas les oreilles, contrairement à ce qu'on a souvent en rade)

- mieux pour le chanteur qui gère ainsi beaucoup plus confortablement son expressivité. Quand en plus le chanteur joue d'instruments, le fait d'avoir beaucoup moins à gérer la distance bouche-micro apporte aussi un sacré confort. Beaucoup plus confortable aussi pour les bla bla entre les morceaux.

- mieux pour les backvocals assurés par les zicos. Sans comparaison possible !

Maintenant, ça n'est pas forcément transposable à tous les compresseurs bas de gamme.

Il faut aussi souligner que le problème est différent selon que le chant est plus ou moins toujours le même ou selon qu'on a des changements de dynamique importants. Avec un chant assez constant (mais ça doit être rare), on peut plus facilement s'en passer.