Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono III et IV

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 505 vues
  • 12 followers
1 [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono III et IV
2
Bonjour,
merci pour le boulot et tout a fait d'accord avec les conseils donnés.
J'ai un problème très courant auquel je n'ai pas trouvé de solution :
Avec une petite sono, et même une grande, on a du mal a se rendre compte, quand on est sur scene, de l'équilibre sonore dans la salle. On est harcelés par un tas de conseils du genre : c'est trop fort ou on n'entend rien, le chanteur est pas assez fort, ya trop de basses le son est "bizarre", etc...
l'idéal serait une table de mixage disposée au milieu de la salle (ou un micro permettant de se rendre compte ?) avec un mec derrière, mais là encore, le mec faut qu'il s'y connaisse, qu'il soit pas en train de draguer ou de rever, etc... bref, pas simple.
Comment faire ?
A + et merci pour tout.
Diap rouge
3
Ah les problème de couverture !!

Hormis faire une balance à vide + un équalo général de correction sur la façade une fois la salle remplie c'est dure de faire mieux (une salle sonne très différemment en fonction du taux de remplissage du public).

Le point faible provient d'une fait qu'une couverture faite par une façade n'est pas forcément homogène : et là il faut faire appel au matos de diffusion en adéquation avec la salle, que ce soit de la multi diff ou autres.

C'est facile à dire, à faire je pense que parfois il y a beaucoup de compromis à trouver.

Avoir un son clean dans l'axe est une chose (souvent) faisable, en tout point de la salle c'est une autre paire de manches (à moins de simuler la salle avec un soft ou d'être très doué en calcul de projection et d'absorption ).

J'ai un bouquin qui parle du taux d'absorption des matériaux mais pas forcément de la réfraction qu'ils peuvent avoir.
4
Diap > y'a pas de solution miracle, hélas.

- Ou tu as un tekos son et tu peux mettre la console dans la salle et il assurera les réglages au fur et à mesure des besoins de la soirée. C'est l'idéal, mais rare. Sans compter la difficulté d'avoir quelqu'un de compétent avec le budget pour un concert dans un bar.

- Ou tu n'en a pas. Auquel cas, il faut faire des compromis.
D'abord une balance soignée avant le concert. Même si le rade est vide. Surtout, même si la console est sur scène, aller dans la salle pour écouter.

Ensuite, retourner dans la salle pendant le concert, quand c'est plein, et faire les corrections nécessaires.

Ne pas hésiter entre deux morceaux à demander au public si le son est bien. Ça permet de corriger le tir et ça le fait souvent au niveau convivialité.
5
Salut Diap rouge.

Moi j'ai envie de te dire de rester le plus simple possible.
On croit toujours qu'il faut un truc en plus pour que ça marche mieux, mais savoir utiliser ce qu'on a et le comprendre c'est déjà énorme.
Et cela commence au début. Composition et interpretation du groupe, les instruments des musiciens (réglages),la culture de groupe des musiciens...,...

Essaye d'avoir un son propore et clair sur scène, ce qui va t'assurer de très nombreuses prestas, (bar, caf conc...) dans de bonnes conditions.
Après quand c'est plus grand, faut effectivement le voir autrement.

Mais pour moi, très souvent la purée ne provient pas de la diff ni de la salle, mais de la base : la source.
6
+1
Mais soigner la diff n'est pas idiot non plus. Je suis allé voir l'autre jour un concert du groupe d'un pote AFien. Batterie, basse, deux guitares, une voix. Il n'avaient repris en son que basse et voix, la batterie restant acoustique et les guitares sortant de leurs amplis. C'était très bien. Sauf la voix qui était trop forte, brouillée (parfois saturée) et qui gâchait un peu le reste.
C'était dû à deux choses :
1- la source : le chanteur qui passe du assez doux (parlé) au braillé. Mails il ne gérait pas la distance avec son micro. Ce qui fait qu'on n'entendait pas quand il parlait ou chantait cool et que ça saturait quand il braillait (le terme de "brailler" n'est pas ici péjoratif : c'est un style).
2- la diff : la voix était sèche. Un compresseur et une petite réverb dessus aurait contribué à arranger les choses.

Par ailleurs, je suis allé faire le boeuf avec eux à la fin du concert. Sur scène, pratiquement pas de retour voix (alors qu'il avait une enceinte posée juste devant lui). Ce qui devait l'amener à pousser encore plus.
7
Ok ! je suis d'accord .et puis la voix en concert c'est peut etre le plus dur a gerer et je suis aussi d'accord pour le fait de demander aux gents si le son leur convient. sur que le mieu est le mix dans la sale dans le cas ou ont ne peu le faire autrement les allez retours sont indispensables pour assayer de ce faire une idee de l'environement .
et puis la balance avant est totalement obligatoire pour ce metre au diapason entres tous les musicos
a+
8

Citation : suis aussi d'accord pour le fait de demander aux gents si le son leur convient


déjà nettement moins pour moi. Les critères vont être subjectifs.

Toi tu touches et t'as des oreilles aiguisées et le groupe te fait confiance. Bref t'es missionné pour assurer le meilleur son possible, donc c'est toi qui est décideur et qui maitrise la chaîne dans son environement.
Si le resultat ne convient pas, le groupe finera par prendre un autre tech.

Si tu demande à 50 personnes, les 50 auront un avis différents et dans 99% des cas non initié. Si t'as une voix sous mixé, tu va aussi l'entendre, mais il y a de forte chance que tu sais exactement pourquoi elle est sous mixée. Alors expliquer ça 15 fois,...
9
On ne parle pas de cas où il y a un ingé son, là. Evidemment, dans ce cas, c'est à lui de faire son taff et basta. Si on a un ingé son, on peut supposer qu'il est assez compétent pour faire le son qui va bien. Si c'est un nioub ou qu'il n'est pas trop sur de lui, c'est à lui de poser la question à quelques personnes qui sont autour.

On parle de petits concerts dans les rades où tu fais le son toi-même et tu as la console sur scène. Donc t'es pas dans la salle pour entendre le son.
Les gens vont pas te répondre "faut monter un peu à 800 Hz sur la basse". Mais si le public te répond "on n'entend pas la voix" ou "la guitare est trop forte" (juste un exemple, hein :mrg: ), tu sais qu'il faut faire quelque chose.

Les systèmes HF aident bien, pour ça. Guitariste, bassiste ou chanteur équipés en HF peuvent pendant le concert aller dans le public pour entendre comment ça sonne et éventuellement revenir signaler les corrections nécessaires sur scène. Quand je tournais, c'est ce que je faisais. Beaucoup de potes pro font comme ça sur les concerts où ils n'ont pas d'ingé son.

Mais on parle des "premiers concerts", là. Et il n'est pas si évident, vu le coût, d'avoir du HF pour faire ses premiers concerts.
10
Oui l'ingé son est la pour cela . mais pour les debuts tu n'en a pas. et le matos n'est plus le meme .alors 50 pelos dans un cadre le plus convivial possible (meme si leurs oreilles ne sont pas aiguisees) pour mois leurs avis m'importes enormement.si ils sont bien ta preste est top .s'ils ne sont pas contents pour ci ou ca .tu va avoir du mal a avoir d'autres petits concert . car le bouche a oreilles (meme pas aiguisees) ca va vite.
et puis c'est pas sur que tu est 50 avis differents .(et de toutes facons si ils sont la pour ecouter et pour en profiter! .) donc autant les satisfaires le mieu possible.
il faut aussi savoir faire la part des choses