Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 32 698 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.
Bonsoir,

j'aimerai répertorié sur ce topic, les "ont di " des alim a transfo VS alim decoupage, sur la clarté dans les medium aigu, le rendement des basses, la solidité, la durée de vie, fiabilité actuellement, les precaution a prendre pour l'un ou l'autre sur l'usage pour en profité un maximun sans panne....

voila c'est lancer, pour ou contre, des conseil, tt sera ici....

merci, en l'attente de vos postes
Afficher le sujet de la discussion
31
Un ampli se compose d'une alim et d'une électronique d'amplification.

L'alim doit pourvoir donner tout le courant nécessaire.

Si elle s'écrase par manque de réserve, l'ampli n'est plus suffisament alimenté et ne fournit plus le courant nécessaire.

Ça s'entend grave, surtout avec des subs qui demandent beaucoup de courant.

D'où 2 catégories d'alims: celles à réserve de puissance par gros condensateurs pour les subs et celles légères conçues uniquement pour passer les crêtes très courtes d'un signal sonore médium-aigu.

On construit facilement des alims à transfos avec une belle réserve de puissance: il suffit de mettre un gros transfo torique et de gros condensateurs. C'est indispensable pour alimenter des subs mais ça pèse très lourd.

Pour le médium-aigu, on peut considérer que les crètes durent très peu de temps, au maximum 1/10ème du temps, et alléger beaucoup l'alim avec un transfo et des condensateurs plus légers.


Une alim à découpage pourrait être tout aussi largement dimensionnée et disposer de réserve suffisante pour alimmenter des subs.
Mais les condensateurs de filtrage travaillant à fréquence très élevées sont très chers.
Donc le constructeurs préfèrent mettre des capacités juste suffisantes pour le médium-aigu jouer sur l'argument poids en proposant des amplis très légers.
En conséquence les amplis avec alim à découpage ne peuvent pas pousser des subs, sauf s'ils sont largement surdimensionnés.


L'ampli (circuits électroniques) peut aussi être capable de fournir un gros courant, ou seulement un courant de crète pendant une temps court avec un refroidissement plus léger et moins de transistors de puissance en parallèle.

Alim et ampli vont de pair pour assurer la qualité du son.
En général, sur les amplis légers, le refroidissement des transistors est plus léger et des sécurités coupent plus vite pour protéger le matos.

Par contre les amplis dont l'alim possède une bonne réserve de puissance ont en général un refroidissement plus poussé, souvent davantage de transistors en parallèle, et sont donc plus lourds et plus chers.

Conclusion:
Il existe 2 types d'amplis suivant leur réserve de puissance:

Ceux pour le médium-aigu où l'on peut utiliser des amplis légers, en particulier à découpage, sans perte de qualité sonore.

Ceux pour les subs Ce n'est pas du tout pareil car il faut une grosse réserve de puissance, donc soit une alim à transfo lourd et gros refroidissement, soit un ampli à découpage très surdimensionné.
Le prix n'est pas du tout le même.

Ne pas confondre les 2 utilisations. Inverser les 2 types d'amplis n'aurait pas de sens.

Dommage, les constructeurs n'indiquent pas toujours très clairement pour quelle utilisation leurs amplis sont conçus.
32
Effectivement, je ne pensais qu'aux basses.
On peut regretter leur manque de communication sur l'utilisation de leur produit mais ce que je reproche le plus aux marques c'est de vouloir aller plus vite que la musique (d'ou la qualité moindre :bravo: ), en arretant la production des amplis à alim classique pour se consacrer à une technologie qu'ils ne maîtrisent pas encore ou hors de prix (pour les basses toujours).

De plus ce n'est pas crédible de proposer des amplis avec des facteurs d'amortissement de 5000 et des puissances de 10000w en vous disant qu'ils remplacerons tout juste vôtre vieux deux fois 1000w classique, ça sent le :"on se débrouille comme on peut.. pour faire pire!"

Bon j'exagère un peu, il y en a des bons mais j'attendrais les "mieux qu'avant" pour acheter..
33
Si vous voulait du son sur des groupes electrogenes : vieux peavey cs 800 sur des altec lansing avec des hp jbl d 130 f et des sub cerwin vega avec des tables soundcraft 200b mais arreter de vous masturber avec tout vos ampli a la con qui sortent 5000 watt (en 4 ohms çà fait quand méme 35 AMPERES :faut du trés trés gros cable ainsi que des borniers que je connais pas,)ne voyais pas des watt partout l important c est le rendement pas les watts, celui qui a deja joué de la guitare sur un twin reverb avec les hp jbl ou un hiwatt avec les gamelles fane sait c est quoi le rendement............................
Tubemaster
34
La n est pas la question
on c est tous se que c est le rendement!!
si tu as un hp de 100db pour 1WATT et qui fait 1000WATT c est con de l amplifier avec un ampli de 50 WATT aussi


mes faut bien les nourrir c est gamelle!!
35
Un constructeur sérieux vous fera la réserve pour sortir les 3600W dans le temps sur le 220V seulement il y a un hic.

C'est le suivant : les condos en amont de votre alimentation à découpage fonctionnent toujours sur la fréquence du secteur : en terme clair, leur réserve d'énergie doit être identique à celle de leur homologue avec de gros transfos classiques (avec la self de régulation/protection qui convient).

Il suffit donc de recalculer à "l'envers" la taille de ses condos pour savoir si vos constructeurs Lab Gruppen & co sont sérieux ou pas du tout.

Voilà...
36
Dans les amplis à découpage, il y a aussi la régulation de la tension découpée, et les limiteurs qui limitent la puissance crête.

Par exemple je possède 3 amplis à découpage Chevin Research A500 dont la régulation de la tension découpée est très stricte et ne laisse passer aucune pointe de courant.

De plus, le limiteur incorporé agit dès la puissance maxi long terme atteinte.
De ce fait, la puisance instantannée sur les crêtes est identique à la puissance maxi à long terme.

Donc aucune réserve de puissance et déconseillé de l'utiliser avec des subs.

Par contre, sur du médium-aigu ils font merveille.

Pour les subs j'utilise un ampli classique avec gros transfo et condensateurs, mais il pèse 8 fois plus lourd tout en coûtant le même prix pour une puissance plus que doublée.
37

Hors sujet : Donc grosso modo ça n'a pas changé, que son alim soit à découpage ou torique, pour avoir un ampli qui sort réellement les watts dans les graves faut toujours sortir une certaine liasse de billets. :mrg:

38
Bonjour , j ai eu un problème identique entre deux ampli à transfo
j'avais un vieux power akp 4500 de 2X 225w rms sous 4h et pour le remplaces j'ai utiliser un ampli mixeur berhger pmh2000 de 2X250W rms sous 4h. avec les même enceintes j'ai 2X moins de puissance car la distorsion arrive très vite et des bass nettement moins péchu

apre vérification j'avais 2x225 avec 0,1% de distrotion contre 2x250 avec 1% :??: :??:

la c'est un peu la même chose avec 7000w durant 0,1 seconde et 2000w en continu

à quand des vrais mesures