Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rodage enceintes

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 19 321 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion rodage enceintes
bonjour je remercie ceux qui m'ont aidé a choisir ce kit deux enceintes un sub

- https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_entertainer_set_easy.htm


je voudrais savoir s'il faut faire un rodage du matèriel c'est dire ne pas balancer direct le son a fond mais en  progressif


ensuite je voudrai savoir a quoi correspond le bouton high cut du sub woofer sur quoi faut t'il le regler (https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_214528.html?image=9)

merci d'avance
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 14:59:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ok merci ben pour la table le minimum un micro les système ci dessus un contoleur hercules MK2 a la limite un canal de plus pour rajouter un appareil en RCA ( type lecteur CD)

sachant que d'apres moi l'ordi passe par le controleur d'abord puis le controleur vers la table

au passage une autre question vient me frapper l'esprit sachant que j'ai les cables XLR c'est pas mieux que j'achete des adaptateur plutot que des nvx cables
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 00:15:49 ]

22
Non car si par la suite tu prends un filtre pour faire un branchement propre (avec le sub sur un canal mono qui correspond à la somme des 2 voies et les sat avec coupure réglable), la majorité des tables sortant en RCA, il te faudra des câbles pour aller de table à filtre (et ceux que tu as en XLR pour aller du filtre aux enceintes). donc en achetant tout de suite des câbles tu n'auras plus à en acheter après, par contre, tu peux les prendre en 3M, c'est mieux pour le bruit et si plus tard le filtre est racké avec la table, mais il faut que ça soit assez pour aller jusqu'aux enceintes...à toi de voir....
Pour le controlleur, je connais pas du tout, je travaille avec 4 lecteurs CD classiques...tu as combien de cannaux qui sortent 2? (un par platine?) et pour le système, c'est une sortie, pas une entrée, ça se branche sur le master de la table (tu entres les sources CD, micro, DJ console...et tu ressors vers le matos de diffusion) donc il ta faut au moins 3 voies + mic. Dans quel budget?
Dj Ju
23
voila l'arrière du hercules c'est un controleur avec carte son intégrée qui se branche sur un ordi ca ressemble
a ca http://www.citytoo.com/images/1mk2_01.jpg
et l'arrière https://www.hercules.com/fr/DJ-Musique/bdd/p/12/dj-console-mk2-virtualdj-djc-ed/

en fait je pense que ya même pas besoin de table  je pourais mettre mes enceintes en out
j'ai une sortie à l'avant micro et mes reste 2 entrées une pour mettre mon ordi et une pour mettre quelquechose comme un lecteur CD alors c'est sur que dans ces cas c'est peut être mieux d'investir dans un filtre je sais pas...
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
24
Non, à voir la table est obligatoire, elle sert à mélangre les sources, derrière la DJ console,à voit, tu as une entrée et une sortie par canal, ce quii implique que, sur PC tu peux certainement mélanger les 2 mais je sais pas si une voie ssort le mix général...selon moi, l'idéal serait de connecter une sortie de DJ console par voie de la talbe...sinon, jep ense que tu peux passer par la sortie son du PC mais le niveau de sortie d'un PC est très faible et la table entre PC et système est nécessaire pour préamplifier le son (augmenter le signal d'entrée du système)...
Enfin, comme je dis, je racontre peut être des conneries sur la DJ console, peut être que tout le mix peut sortir sur une seule sortie, j'ai jamais testé...mais je vois pas de master global tout ça donc je pense que out1/2 sert à la platine gauche et out3/4 à celle de droite donc ça fait comme si tu avais 2 platines classiques à brancher chacune sur un canal de table de mixage...

Moi je prendrais une table 4 cannaux+mic pour pouvoir brancher 2 lecteurs CD classique ou mieux vinyl (c'est plus amusant et palpable) et 2 pistes DJ console, en termes de réglages c'est plus complet, tu as le master pour gérer le volume général, tu es sûr que le niveau de sortie est adapté à un ampli type sono et par voie tu peux aussi gérer le gain, sans compter le canal micro dédié avec lequel tu fais ce que tu veux (car là je vois pas trop comment on commande le mic, ça m'a pas l'air bien pratique tout ça).
Je viens de voir les prix...en fait 4 cannaux c'est assez cher par rapport au rapport Q/P que tu peux avoir avec 3...à toi de faire ton choix

En 4 voies, le moins cher c'est ça, j'ai un ami qui en avait une, c'est assez fragile sur les potars mais ça fait son boulot, c'est fiable (et au pire JB a un très bon SAV) et le son est acceptable, toutes ces tables ont des sorties symétrique ça serait plus pratique pour ton son, tu n'aurais pas besoin de câbles supplémentaires: https://www.sonovente.com/jb-system-mx-4-mkii-tables-de-mixage-d-j-p767.htm
J'ai vu ça aussi, gemini est entrée de gamme mais leurs tables sont à peu près:
https://www.sonovente.com/gemini-ps-828x-tables-de-mixage-d-j-p13103.htm
Numark est un peu meilleur, en général c'est ce qu'on conseille car ça tient la route:
https://www.sonovente.com/numark-c3-tables-de-mixage-d-j-p17732.htm
Logiquement, en 4 cannaux, la référence dans les tables pas chères est la DJX700, maintenant 750 chez behringer, mais je n'aime pas car j'ai eu l'occasion d'en brancher une sur ma sono et ça te pourrit le son, il n'y a pas de niveau en sortie et même avec du bon matos derrière, le son est plat et sans aucune dynamique donc même si elle est complète, le son étant le principal critère pour moi, j'évite...

En 3 vois, celle là est la mieux en pas cher mais pas de sorties symétriques:
https://www.sonovente.com/numark-m4-tables-de-mixage-d-j-p17596.htm
Dj Ju
25
Tu à fais du bon boulot pour m'aider je te remerci pour tout.
Je vais deja potasser tout ca et puis, quand j'aurais le temps et les financement, j'acheterais ce qui manque pour completer mon ensemble.

En attendant j'ai une autre question a te poser, je me suis servit des mes enceintes déja pour une petite soirée j'ai mis le volume à 1/4 sur les  enceintes et le sub (environ quoi) et j'ai balancé le son a fond depuis le pc et a fond depuis la petite table d'un pote (pourrie d'ailleur)  qui faisait liaison entre les deux selon tes branchements (avec 2 cables XLR RCA) seulement je me demandait comment savoir si le son n'etait  pas trop puissant pour pas abimer mes enceintes
en gros je ne sais pas trop comment gérer le volume sonore pour entretenir au mieux mon matèriel
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 20:18:03 ]

26
Citation :
Tu à fais du bon boulot pour m'aider je te remerci pour toutDe rien ça m'a fait plaisir de t'aider et merci pour le compliment

Alors là par contre, c'est pas comme ça qu'il faut procéder...en faisant ça tu distord le signal car tu demande trop à la carte son du PC et à la table.
En général, on met le gain des amplis intégrés aux enceinytes à fond ou 3/4 et on diminue le signal d'entrée.

En gros je te préconise de faire dans l'ordre:
1) Tu allumes tout, sauf les amplis (voulmes à 0 pour la table)
2) Tu allumes les amplis avec le volume à 0 aussi
3) Tu règles le PC aux 3/4 de ce qu'il fournit et tu démares une chanson qui crache bien (avec les basses des 2 côtés comme pour le moment tu n'as rien pour faire de la mono sur le sub)
4) Tu mets le potar de la table concerrnant la piste du PC à fond, touts les réglages (gain et égaliseur) à midi
5) Tu montes légèrement le master de la table
6) Tu mets caisson et enceintes aux 3/4 et ajustes soit le sub soit les enceintes pour que le son entre graves et médium-aigus soit équilibré (bien évidemment avec le low cut en clenché sur les enceintes et la fréquence de coupure du sub vers 120Hz)
7) Tu augmentes le master jusqu'au niveau sonore maximal que tu souhaites avoir, en premant garde au clip des ampls (led souvent rouges "peak" ou "clip" derrière les enceintes et le caisson). quand ça s'allume, tu ne dois pas pousser plus fort sous peine de cramer les haut parleurs, ça veut dire que l'ampli est à ses limites, tu n'auras donc pas plus de son en passant au dessus et enverra un signal distordu et destructeur sur tes HP. Je te rassure, de petits pics rouges de temps à autres c'est pa grave, mais pas de rouge vif.
Veille aussi à ce que ta table soit pas dans le rouge car si elle distord, même effet que l'ampli (mais en général faie distordre une table arrive moins facilement que la disto sur les amplis, surtout avec un PC en entrée). Si tu vois que ta table est dans le rouge, baisse un peu le master et augmentes un peu les potars des enceintes.
8) En soirée tu ne touches plus au volume des enceintes ni au master de la table et tu joues uniquement avec les potars sur les pistes, toujours en prenant garde à ne rien faire saturer. Si une chanson manque de punch, que tu es à fond sur la piste, tu peux éventuellement augmenter un peu le master, en faisant toujours attention à ne rien saturer.
9) A l'extinction du matos, tu baisse en premier le volume des amplis et tu les éteinds en premier

Sinon,ça donne quoi en puissance/qualité du son? Tu as du te rendre compte que c'est bien meilleur que toutes les conneries style boost et compagnie...laisses un avis car pas mal de mande demande des infos sue le sub en pariculier, (les enceintes sont une valeur sûre assez connue mais le sub est assez récent donc pas grand monde l'a testé)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 09:50:27 ]

27
mmh bon ben ya des mauvais truc que j'ai deja fait par rapport à ce que tu ma conseillé au niveaux du son etc ....  mais bon en une soirée de quelques heures j'ai pas vraiment du abimer le matos.


pour ce qui est de laisser un avis je le ferais mais pour pas dire n'importe quoi je vais y reflechir un peu et puis j'ai pas trop de temps (en plus je suis pas ingénieur du son) en tout cas au premièr abord y un mot "correct rapport qualité/prix" si ce n'est un petit paquet légerement abimé a la livraison par UPS mais rien de grave


au passage la table que j'ai utilisé en depannage c'était du boost est la c'est mauvais au possible mais bon elle ma bien dépanné
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
28
Oui mais t'inquiètes pas, si tout est en état pas de pb, ça n'abime pes prématurément (pas en une soirée en tout cas) de faire ce que tu as fait...le plus important est d'éviter le clip des amplis (des pics de temps en temps pas grave mais pas de rouge vif)
Pour boost, en effet tu peux difficilement trouver pire, mis à part ibiza sound ou autres conneries sur ebay style enceintes avec un moonflower intégré ou led dans les HP....
Dj Ju
29
Slt combien d'heure de rodage pour les focal chorus 836v cc800 806v sw800 . Merci
30
Lit le topic et tu auras ta réponse, elle est se trouve dans les quelques pages qui se présentent à toi.