rodage enceintes
- 30 réponses
- 5 participants
- 20 768 vues
- 5 followers

galzuk

- https://www.thomann.fr/the_box_pro_entertainer_set_easy.htm
je voudrais savoir s'il faut faire un rodage du matèriel c'est dire ne pas balancer direct le son a fond mais en progressif
ensuite je voudrai savoir a quoi correspond le bouton high cut du sub woofer sur quoi faut t'il le regler (https://www.thomann.fr/prod_bdb_AR_214528.html?image=9)
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 14:59:20 ]
- 1
- 2

Petermaler

En fait il s'agit de laisser le temps à la suspension des hp de se relacher un peu. En effet, neuve, les supensions (y compris le spider) sont un peu rigides, c'est tout à fait normal et en une 20ène d'heures max elle devraient avoir leur mobilitée "normale" ce qui aura pour effet de permettre un son plus rond et des basses moins sèches.
Il est important de ne pas demander de fort débattement aux membranes de tes HP pendant cette période de rodage, car tu pourrais déchirer tes suspensions.
Sinon le potard high cut te permet simplement de choisir la fréquence de coupure à laquelle tu veux que ton caisson coupe. Si tu fais couper tes têtes PA110 à 120 Hz, il faut que ton caisson coupe à 120 également, tu saisis ?
Si tu fais couper tes têtes à 120 et ton caisson à 100Hz, entre 100 et 120Hz aucun HP ne reproduira ces fréquences donc elles seront inaudibles.
Si t'as d'autres questions hésite pas.

galzuk

je suppose que si je veux utiliser les basses de mon sub pour quelles soit efficace tout en gardant un bon médium aigu sur mes enceintes je doit :
- activer le bouton clip 120hz de met enceintes
- régler le high cut du caisson sur 120hz
dis moi si je me trompe

dj ju sourisonic

-cramer la bobine en poussant trop au début car le HP peut pas bouger comme il doit le faire quand il est à sa souplesse normale donc la ventilation de la bobine se fait pas bien
-faire talonner le HP (bobine qui claque dans le fond de l'aimant) une fois que la suspension arrive à sa souplesse normale si tu surveille pas
Maintenant ça a peu de risques d'arriver, tu peux écouter assez fort sans tout mettre à fond, à haut volume le rodage est plus rapide, le tout c'est pas de mettre le son à fond et partir 3H, tu peux écouter normalement et pousser un peu sur une chanson de temps à autres, je penses que c'est le mieux
Pour la fréquence, je sais pas si la sortie du sub est filtrée pour les têtes ou si le seul moyen est de mettre le low-cut des enceintes. Si les sorties sont filtrées, tu peux te balader entre 80 et 150Hz selon ton oreille avec le low cut désactivé sur les enceintes.
Si c'est pas filtré sur les sorties sat, tu règles le sub sur 120 et le low cut enclenché (je pense que c'est le plus simple). Pour une utilisation domestique, si tu veux un peu plus de rondeur sur le sub, tu peux désenclencehr les low cut des enceintes et descendre la fréquence du sub vers 80/90Hz, tu risques peu de chevauchement car les enceintes descendront pas en dessous naturellement, par contre, elles ne seront pas "protégées" des basses fréquences donc en salle vaut mieux une fréquence de transition vers 120Hz.
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 16:12:56 ]

galzuk

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

galzuk

heu un volume faible à moyen c'est à dire sur quoi je regle le volume, la basse et le treble au depart pour le debut du rodage (sur une echelle de -8 à +8)
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 17:54:19 ]

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

galzuk

en gros j'ai 3 cable comme ca https://www.thomann.fr/prod_bdb_AR_128513.html?image=0
2 sat contenant chacun une entrée line in et une line out
le sub avec une line in et une line out
la table de mixage

dj ju sourisonic

En attendant il te faudrait 2 sorties sur la table le master principal tu vas vers chaque enceinte (sur le line in) et sur master secondaire tu balances le sub d'un côté (pareil sur le line in)...ça va fonctionner mais c'est pas top car le sub reçoit un côté mais pas un signal correspondant à la somme des 2 voies
Une autre solution est de brancher sur un côté de la table -> sub (line in)-> puis enceinte (en partant du line out du sub vers le line in de l'enceinte) et sur le second côté une enceinte seule. (là tu n'utilises qu'un master)
L'idéal serait un petit filtre actif externe comme ça tu as un sommateur qui te fait du mono sur le sub et tu pourras régler comme tu veux également la fréquence de coupure des sat ça sera pas figé à 120Hz. Le premier prix c'est ça:https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm.
Sont vraiment cons de pas le prévoir le filtre dans le pack avec des sub comme celui-ci ou de faire des sub comme ça où il t'en faut un pas côté si tu veux pas être emmerdé avec la stéréo sans passer par un filtre externe...
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 19:48:03 ]

galzuk

-premierement j'ai pas reflechis avant d'acheter donc je suis dans la merde (heureusement j'ai pas encore acheté ma propre table de mixage on m'en a prêté une )
-ensuite va falloir que j'investisse encore

on va voir sans le filtre pour l'instant parceque je peux pas investir dans le filtre tout de suite
alors reprenons au debut j'ai un cable XLR qui va partir de ma table au sub donc ma table doit comporter des prises xlr hors aujourd'hui ma table ne comprte que des cables audio stéréo (rouge blanc) je dois donc investir dans une table (un pti conseil au passage je ne trouve pas de table qui comporte des entrées xlr autre que micro help je suis perdu) a moins qu'il existe un adaptateur ou un cable xlr/audiostéréo
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 21:36:23 ]

dj ju sourisonic

Le mieux si tu as de la longueur entre enceintes et table, pour éviter les parasites, c'est un boitier DI, mais ça coute 50€ environ, c'est pourquoi je pensais au filtre: il symétrisera pas le signal en entrée, mais la connexion asymétrique entre table et filtre est courte et tu te chopes pas trop de parasites...et tu as les avantages du filtre....pour une table en sorties symétriques, il y en a peu et ça coûte un peu plus...

galzuk

(au passage faudra que j'aille lire un peu sur le net les histoire de symétrique asymétrique je pige pas tout )
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 23:04:20 ]

dj ju sourisonic

Une connexion symétrique, tu as ce qu'on apelle un montage différentiel en sotrie de table et en entrée d'ampli qui fait que tu ne considère plus la tension entre la masse et le + du son mais la différence de tension entre 2 points chauds (un + et un -). C'est pour ça que sur les XLR tu as 3 fils (+, - et masse) alors que sur du RCA tu as juste masse et + (masse et - sont confondus). Le principal avantages est que tu captes les mêmes parasites sur les 2 fils en différentiel et comme tu ne considère que la différence de tension entre ces câbles, tu t'affranchis des parasites tandis qu'en asymétrique tu chopes des parasites sur le + mais tu peux difficilement les éliminer et ça s'entend (bourdonnement, sifflement, un peu tout en n'importe quoi selon l'evironnement)...pour des connexions courtes par contre tu chopes peu de parasites donc de l'asymétrique peut suffire, mais si tu as de la longueur, le symétrique devient incontournable.

galzuk

pour mon système le mieux pour le raccord ca te semble quoi pour que ca fonctionne au plus simple et au mieux sachant que le but est d'arriver sur un controleur hercules (platine mp3) ou sur mon ordi et que si je suis bien tes explications la sortie de mon ampli est en symétrique (xlr ou en jack d'ailleur puisque que comme je te le disais ma prise input du sub est un combo jack/xlr)
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 23:03:58 ]

dj ju sourisonic

Voici les câbles qu'il te faut: https://www.thomann.fr/cordial_cfu_6_mc.htm

galzuk

mais je ne voit pas pourquoi il me faut deux cables RCA vers XLR si je fais un circuit de ce type :
table ----> sub ----> sat1----> sat2
et 2èmè question que me faut t'il comme table de mixage dans ce cas la
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 23:31:50 ]

dj ju sourisonic

galzuk

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 23:40:20 ]

dj ju sourisonic

un exemple:https://www.thomann.fr/numark_m_2.htm photo arrière : https://www.thomann.fr/prod_bdb_AR_222708.html?image=1
où c'est écrit master, sur un côté tu mets une enceinte seule et sur l'autre tu vas vers le sub pour aller par la suite sur la seconde enceinte
Pour le choix de la table ça dépend vraiment de ce que tu as besoin comme nombre de pistes tout ça(nombre d'appareils à berancher...), on peut difficilement te conseilleur qqch si tu nous donne pas ce minimum
[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 23:56:22 ]

galzuk

sachant que d'apres moi l'ordi passe par le controleur d'abord puis le controleur vers la table
au passage une autre question vient me frapper l'esprit sachant que j'ai les cables XLR c'est pas mieux que j'achete des adaptateur plutot que des nvx cables
[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 00:15:49 ]

dj ju sourisonic

Pour le controlleur, je connais pas du tout, je travaille avec 4 lecteurs CD classiques...tu as combien de cannaux qui sortent 2? (un par platine?) et pour le système, c'est une sortie, pas une entrée, ça se branche sur le master de la table (tu entres les sources CD, micro, DJ console...et tu ressors vers le matos de diffusion) donc il ta faut au moins 3 voies + mic. Dans quel budget?

galzuk

a ca http://www.citytoo.com/images/1mk2_01.jpg
et l'arrière https://www.hercules.com/fr/DJ-Musique/bdd/p/12/dj-console-mk2-virtualdj-djc-ed/
en fait je pense que ya même pas besoin de table je pourais mettre mes enceintes en out
j'ai une sortie à l'avant micro et mes reste 2 entrées une pour mettre mon ordi et une pour mettre quelquechose comme un lecteur CD alors c'est sur que dans ces cas c'est peut être mieux d'investir dans un filtre je sais pas...

dj ju sourisonic

Enfin, comme je dis, je racontre peut être des conneries sur la DJ console, peut être que tout le mix peut sortir sur une seule sortie, j'ai jamais testé...mais je vois pas de master global tout ça donc je pense que out1/2 sert à la platine gauche et out3/4 à celle de droite donc ça fait comme si tu avais 2 platines classiques à brancher chacune sur un canal de table de mixage...
Moi je prendrais une table 4 cannaux+mic pour pouvoir brancher 2 lecteurs CD classique ou mieux vinyl (c'est plus amusant et palpable) et 2 pistes DJ console, en termes de réglages c'est plus complet, tu as le master pour gérer le volume général, tu es sûr que le niveau de sortie est adapté à un ampli type sono et par voie tu peux aussi gérer le gain, sans compter le canal micro dédié avec lequel tu fais ce que tu veux (car là je vois pas trop comment on commande le mic, ça m'a pas l'air bien pratique tout ça).
Je viens de voir les prix...en fait 4 cannaux c'est assez cher par rapport au rapport Q/P que tu peux avoir avec 3...à toi de faire ton choix
En 4 voies, le moins cher c'est ça, j'ai un ami qui en avait une, c'est assez fragile sur les potars mais ça fait son boulot, c'est fiable (et au pire JB a un très bon SAV) et le son est acceptable, toutes ces tables ont des sorties symétrique ça serait plus pratique pour ton son, tu n'aurais pas besoin de câbles supplémentaires: https://www.sonovente.com/jb-system-mx-4-mkii-tables-de-mixage-d-j-p767.htm
J'ai vu ça aussi, gemini est entrée de gamme mais leurs tables sont à peu près:
https://www.sonovente.com/gemini-ps-828x-tables-de-mixage-d-j-p13103.htm
Numark est un peu meilleur, en général c'est ce qu'on conseille car ça tient la route:
https://www.sonovente.com/numark-c3-tables-de-mixage-d-j-p17732.htm
Logiquement, en 4 cannaux, la référence dans les tables pas chères est la DJX700, maintenant 750 chez behringer, mais je n'aime pas car j'ai eu l'occasion d'en brancher une sur ma sono et ça te pourrit le son, il n'y a pas de niveau en sortie et même avec du bon matos derrière, le son est plat et sans aucune dynamique donc même si elle est complète, le son étant le principal critère pour moi, j'évite...
En 3 vois, celle là est la mieux en pas cher mais pas de sorties symétriques:
https://www.sonovente.com/numark-m4-tables-de-mixage-d-j-p17596.htm

galzuk

Je vais deja potasser tout ca et puis, quand j'aurais le temps et les financement, j'acheterais ce qui manque pour completer mon ensemble.
En attendant j'ai une autre question a te poser, je me suis servit des mes enceintes déja pour une petite soirée j'ai mis le volume à 1/4 sur les enceintes et le sub (environ quoi) et j'ai balancé le son a fond depuis le pc et a fond depuis la petite table d'un pote (pourrie d'ailleur) qui faisait liaison entre les deux selon tes branchements (avec 2 cables XLR RCA) seulement je me demandait comment savoir si le son n'etait pas trop puissant pour pas abimer mes enceintes
en gros je ne sais pas trop comment gérer le volume sonore pour entretenir au mieux mon matèriel
[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 20:18:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2