Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rodage enceintes

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 19 319 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion rodage enceintes
bonjour je remercie ceux qui m'ont aidé a choisir ce kit deux enceintes un sub

- https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_entertainer_set_easy.htm


je voudrais savoir s'il faut faire un rodage du matèriel c'est dire ne pas balancer direct le son a fond mais en  progressif


ensuite je voudrai savoir a quoi correspond le bouton high cut du sub woofer sur quoi faut t'il le regler (https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_214528.html?image=9)

merci d'avance
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 14:59:20 ]

2
Oui il y a un rodage comme sur tout haut-parleur à membrane mobile (euh, tous ?...).

En fait il s'agit de laisser le temps à la suspension des hp de se relacher un peu. En effet, neuve, les supensions (y compris le spider) sont un peu rigides, c'est tout à fait normal et en une 20ène d'heures max elle devraient avoir leur mobilitée "normale" ce qui aura pour effet de permettre un son plus rond et des basses moins sèches.

Il est important de ne pas demander de fort débattement aux membranes de tes HP pendant cette période de rodage, car tu pourrais déchirer tes suspensions.


Sinon le potard high cut te permet simplement de choisir la fréquence de coupure à laquelle tu veux que ton caisson coupe. Si tu fais couper tes têtes PA110 à 120 Hz, il faut que ton caisson coupe à 120 également, tu saisis ?
Si tu fais couper tes têtes à 120 et ton caisson à 100Hz, entre 100 et 120Hz aucun HP ne reproduira ces fréquences donc elles seront inaudibles.

Si t'as d'autres questions hésite pas.
3
merci beaucoup pour cette reponse rapide et efficace

je suppose que si je veux utiliser les basses de mon sub pour quelles soit efficace tout en gardant un bon médium aigu sur mes enceintes je doit :
- activer le bouton clip 120hz de met enceintes
- régler le high cut du caisson sur 120hz

dis moi si je me trompe
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
4
Le risque de ne pas faire de rodage, c'est pas tellement déchirer les suspensions mais:
-cramer la bobine en poussant trop au début car le HP peut pas bouger comme il doit le faire quand il est à sa souplesse normale donc la ventilation de la bobine se fait pas bien
-faire talonner le HP (bobine qui claque dans le fond de l'aimant) une fois que la suspension arrive à sa souplesse normale si tu surveille pas
Maintenant ça a peu de risques d'arriver, tu peux écouter assez fort sans tout mettre à fond, à haut volume le rodage est plus rapide, le tout c'est pas de mettre le son à fond et partir 3H, tu peux écouter normalement et pousser un peu sur une chanson de temps à autres, je penses que c'est le mieux

Pour la fréquence, je sais pas si la sortie du sub est filtrée pour les têtes ou si le seul moyen est de mettre le low-cut des enceintes. Si les sorties sont filtrées, tu peux te balader entre 80 et 150Hz selon ton oreille avec le low cut désactivé sur les enceintes.
Si c'est pas filtré sur les sorties sat, tu règles le sub sur 120 et le low cut enclenché (je pense que c'est le plus simple). Pour une utilisation domestique, si tu veux un peu plus de rondeur sur le sub, tu peux désenclencehr les low cut des enceintes et descendre la fréquence du sub vers 80/90Hz, tu risques peu de chevauchement car les enceintes descendront pas en dessous naturellement, par contre, elles ne seront pas "protégées" des basses fréquences donc en salle vaut mieux une fréquence de transition vers 120Hz. 
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 16:12:56 ]

5
ok merci sachant que je veux que la basse soit bien presente sur le caisson mais trop sur les enceintes sur combien doit je mettre la basse des 2 satellites  dans le negatif ( bouton a fond vers la gauche) a 0 ( au milieu) ou un peu de basse (vers la droite)
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
6
Pour le rodage, il ne faut pas les faire fonctionner sans discontinuer pendant 20 ou 30 heures. Il faut faire fonctionner 3 à 4 heures, et ensuite laisser refroidir les HP pendant une même durée. Lance un CD en boucle le matin avant de partir au boulot, puis tu l'arrêtes lorsque tu rentres le midi. Et tu laisses refroidir tout l'après-midi. Et tu peux remettre la sauce le soir pendant 3 à 4 heures, et tu arrêtes avant d'aller te pieuter. Et ça refroidit toute la nuit. Il faut un volume faible à moyen. Ce n'est que lorsque tu constateras un changement, surtout au niveau des basses, que tu pourras mettre au 3/4 de la puissance avec plus de basses. Et là, elles seront normalement bien rodées.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
je vois pas trop quel type de changement je vais voir mais bon

heu un volume faible à moyen c'est à dire sur quoi je regle le volume, la basse et le treble au depart  pour le debut du rodage (sur une echelle de -8 à +8)

On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 17:54:19 ]

8
Bass et Treble au neutre (à zéro). L'ampli au 1/4 à 1/3 de la puissance.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
ok merci j'ai tout en main  pour commencer mais le matos est pas branché et je sais pas le faire voila la config

en gros j'ai 3 cable comme ca https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_128513.html?image=0

2 sat contenant chacun une entrée line in et une line out
le sub avec une line in et une line out

la table de mixage

On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
10
Ah merde...j'avais pas vu...il y a une seule entrée, une seule sortie sur le sub, même pas un bête sommateur pour faire un signal mono pour lui....
En attendant il te faudrait 2 sorties sur la table le master principal tu vas vers chaque enceinte (sur le line in) et sur master secondaire tu balances le sub d'un côté (pareil sur le line in)...ça va fonctionner mais c'est pas top car le sub reçoit un côté mais pas un signal correspondant à la somme des 2 voies
Une autre solution est de brancher sur un côté de la table -> sub (line in)-> puis enceinte (en partant du line out du sub vers le line in de l'enceinte) et sur le second côté une enceinte seule. (là tu n'utilises qu'un master)

L'idéal serait un petit filtre actif externe comme ça tu as un sommateur qui te fait du mono sur le sub et tu pourras régler comme tu veux également la fréquence de coupure des sat ça sera pas figé à 120Hz. Le premier prix c'est ça:https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm.
Sont vraiment cons de pas le prévoir le filtre dans le pack avec des sub comme celui-ci ou de faire des sub comme ça où il t'en faut un pas côté si tu veux pas être emmerdé avec la stéréo sans passer par un filtre externe...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 19:48:03 ]