Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LES PUISSANCES (watts etc.)

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 687 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion LES PUISSANCES (watts etc.)
Est ce que qq'un serait capable d'expliquer ène bonne fois simplement les puissances entre dles differentes sortes (des fois 300 watts c enorme, des fois 10 000 c peu , je comprends rien).

merci d'avance a celui qui expliquera ca avec clarté !!!!je paye le coup.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok g pigé!!! :volatil:

In da mij
32
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi à l'ecole on vous demandait d'etre rigoureux ? :mdr:
sinon, c'est l'embrouille de 3 pages :ptdr:
33
Lol voui c' est clair qu' ils ont raison les bougres :mrg:
34
Je vais casser un peu vos formules mathématiques (que je ne conteste pas puisqu'elles sont justes) sur un point bien précis : la perception d'un son "2 fois plus fort" n'est pas +6dB mais entre +6dB et +10dB suivant la nature des individus et du signal sonore, +9dB étant la valeur communément admise. Pourquoi ? tout simplement parce que nous parlons ici de psycho-acoustique et non plus de math, c'est à dire de l'interprétation des niveaux sonores par notre cerveau. Or chaque individu a sa vision des choses. Pour l'un, il percevra +6dB comme étant 2 fois plus fort, alors que pour quelqu'un d'autre ce sera +10dB.

Pour vous le prouver, faisons une petite expérience toute simple. Téléchargez foobar2000 sur www.foobar2000.org, un petit player audio qui règle son volume en dB (la version lite de 700ko suffit amplement pour notre test). Lancez n'importe quelle chanson (MP3, WAV ou CD) et réglez le volume à -20dB (le volume se règle avec les touches + et -). Maintenant SANS REGARDER votre écran, augmentez le volume jusqu'à ce vous pensez avoir doublé le niveau sonore. Puis regardez à combien de dB cela correspond. Renouvelez l'expérience 5 fois et postez ici vos résultats.

La conclusion sera la suivante :

- la sensation de "2 fois plus fort" varie suivant les individus
- la sensation moyenne de "2 fois plus fort" est de 9dB.
- les écarts de moyenne pour chaque individu est de 1dB


A vos oreilles :clin:



PS : chez moi, la sensation de "2 fort plus fort" correspond à +8dB
35
Faut aussi voir que ça dépend de la fréquence dont on parle, de l'âge (pas celui du capitaine), etc...
36
Tou a fait d'accord mais on parler en theorie plus haut!!!
de tout facon jamais personn n'a reussi a percée tout les secret de la psycho-acoustique!!
mais la theorie c la theorie et sa sert bien des fois!!! mm si souvent dans la realité c different, :mdr:

In da mij
37
Oui bon evidemment en psycho acoustique c' est pas pareil du tout !! Moi meme j' aurai beaucoup de mal à dire quand la puissance d' un son "double" à l' oreille et ça me parait tout a fait evident que ça sera different selon les individu et meme les differents morceaux. Arf c' est pour ça que c' est bien les maths !! c' est carré au moins !! :bravo:
38
UP

Puis je crois qu'un récaputulatif sur les watts 'AES, IEC, EIA, RMS et j'en passe sera le bienvenu. :bravo2: vu qu'apparement pas mal de personnes se contredisent dans leurs explications.

On veut les bonnes et une fois pour toutes :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

39

Hors sujet : rhoooooo le méga détérrage du siècle gégé :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
40

Hors sujet : C'est pas faux :ptdr: mais une petite piqure de rappel tous les 2 ans et demi ne fait pas de mal :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.