Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caison pour kappa 15 LF?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 7 448 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel caison pour kappa 15 LF?
Salut!
J'ai un ampli "phonic 2500" et je veux acheter un sub kappa 15 LF pour me faire un caisson (et un 2ème plus tard).
Après quelques recherches j'ai trouvé bonheur sur speakersplan.com. J'ai vu 2 caissons :
- 1850 folder horn
- X1
J'y connais pas grand yack en matière de fréquence et accordage d' Event. La Kappa 15 Lf m'annonce une fréquence de 39 HZ, bande passante 30 HZ-30 KHZ, rendement 101 DB 1W / 1M, volume idéal 130 L.

QUESTION:
1. Est ce que les rendements du caison doit s'approcher au plus près du rendement de l'enceinte?
2. Est ce que l'aménagement du caison joue sur le litrage?
3. Est ce qu'un caison trop gros gache le son?

Merci à tous ceux qui pourrotn éclairer ma lanterne et m'aiguiller dans mes recherches de basses qui arrachent!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
si je veut un meilleurs son il me faut un filtre,actif ou passif?je pense qu'il y a un post mais je galère!!merci bien
12
a propos mr corde pourquoi n'y a t il pas de chiltone sub en 15 pouces ?
13
chiltone 15 pouces bonne idéemdr
14
et pourkoi pas des tetes  chiltone 12 pouce aussi ca serais bien  wink
15
oui pourquoi pas mais il existe les 10 pouces:
https://www.bcorde.com/index.php?page=135&lg=1

Mais c'est vrai qu'un 10 pouce et un caisson 15 pouce sa serai pas mal

16
j'espere que mr corde vas nous repondre car je pense que cela pourrait en interesser plus d'un wink
17
ET les 12, et les 12
et les 15, et les 15
et la tete , et la tete
Alouette, HAAAAAA...;mdr

Le truc ce n'est pas de faire mais de vendre. si je m'écoutais, il y en aurait des choses. des 12, les caissons en 15, des passes bandes en 10, des trucs pour les guitares electriques et les basses... sur le papier tout existe, même les logos Chiltone differents pour le materiel dédié instrument et la Hifi.

Mais voila, pour fabriquer et être dans des gammes de prix abordables, il faut faire un minimum de quantité et si de l'autre coté il faut un an ou plus pour vendre cette quantité, ce n'est pas possible financierement. Fabriquer en Europe devient un luxe que j'arrive encore a maintenir au prix d'efforts énormes mais il y a une limite impossible a franchir dans l'etat actuel du marché  ou alors a me mettre en danger.
Il y a quelques années je proposais des caissons de grave en 15", avec la poussée de la demande sur les 18" les ventes m'ont conduis a stopper cette série. Tout comme les enceintes en 12", même si je trouve la CG7-400x fabuleuse ce n'est pas suffisant si les ventes ne suivent pas. Donc voila, pour le moment je prefere limiter les modeles et continuer a exister plutot que de tout faire et me mettre ne danger. Vu le nombre de magasins (sono et musique) qui ont fermés ces derniers mois je pense que c'etait une sage decision que de faire comme ça.
La crise passée, peut être que.....

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

18
En tout cas félicitation pour ce que tu fait en tout cas.

19
Hors sujet :
+1, félicitation à toi Samuel , dans ces temps où la majorité des vendeurs sono ont trouvé la solution facile de vendre de la merde pour faire de la marge, toi, tu continues à proposer de la qualité et vraiment pas cher par rapport au son qui en sort...vivement qu'une nouvelle paire d'enceintes soit dans mes priorités budgétaires, ça sera un kit chez toi, certainement une paire de 152 avec DE160 et un sub RCF pour sa rondeur...

Pour en revenir au sujet, le kappa pro 15 LF, je risque de tester pendant les congés (sans solde cry ), si j'arrive à convaincre mon pote, le HP est à lui, mais ça me tente bien d'essayer d'en faire qqch, le hic, c'est que je sais pas s'il sera ok car il projette de le vendre (il donne avec la caisse boost dans laquelle il est...wahoo...), car le gros pb est qu'un kappa est insuffisant pour ses enceintes qui sont des promann en 15" drivées par un 1450, il faudrait un kappa par côté avec un bon ampli pour les 2 HP, mais, je voudrais voir ce que ça rend pour lui reprendre comme caisson pour accompagner mes PA106 dans ma chambre ou petite soirée et éventuellement renforcer légèrement le bas du spectre de mes evpx (car là aussi, un kappa pour les 2 c'est limite). Pour la caisse, aimant bien la sonorité des BP6, je voudrais tester ça, j'ai simulé ça avec winisd, j'arrive environ à 130L derrière avec évent de 44*5*19,5 cm et 40L devant avec évent 44*5*10,5, BP 43 à 90Hz environ, 1 ou 2 dB de plus que la sens. initiale du HP sur la BP, juste la tenue en puissance qui me fait un peu peur vers 55Hz, mais ça donne la même chose voire pire avec le même HP en BR à 42Hz dans 120L...je verrais bien si je fais...)

Pour le filtre actif, c'est impératif pour un bon résultat quelque soit le sub.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 00:29:19 ]

20
Désolé pour ce malentendu, je comparais effectivement le delta15 au kappa 15lf pour une utilisation en caisson basse.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 16:47:30 ]