Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre pour sub

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Filtre pour sub
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un kit CG7-153k de chez B.Corde. J'en suis très content. Seulement, en poussant vraiment la sono, j'ai constaté que les aigus se faisaient beaucoup plus entendre que les basses... Ayant économisé de l'argent récemment, j'ai donc entrepris la construction de deux subs (HD15 chez speakerplans), afin de palier à ce manque. Comment dois je faire avec le filtre ?
Avec un filtre actif classique, je suis coincé ? Admettons que je prenne 150Hz de fréq de coupure (hypothétique) Les enceintes prendront tout au dessus, et les subs tout en dessous. Puis-je balancer aux enceintes ET aux subs toutes les fréquences ? (biensur avec un filtre passif ds les subs)

Concrètement, je cherche une solution pour doubler les sorties de ma table de mixage simplement, et sans danger pour le matériel.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour électro/techno, si tu veux un bon kik, une pression énorme (103dB/W/M) et un encombrement limité, le ESW1018 est le caisson pile poil pour toi, en plus sil est simple à réaliser et son 18" fait que même si c'est un caisson de "frappe", il descend vers 50Hz sans trop de soucis (et envoie très fort vers 70-  80Hz)...de plus, il à l'avantage d'avoir malgré sa sensibilité énorme le HP en radiation directe, ce qui implique qu'un ampli moyen comme un HPA arrive à le driver correctement (alors qu'avec du pavillon, les amplis entrée de gamme sont incapables de quoi que ça soit, il faut de gros amplis comme des MT ou PRO).
Pas mal de HP marchent dedans comme le N401 dont il est question ci-dessus.

Le X1, ça serait très bien pour moi qui aime un sont très rond mais c'est clairement pas ce que tu cherches...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 20:26:23 ]

12
13
Cacun ses gouts, moi je pourirait pas des 153m avec un vilain esw qui ne sait que tpaer comme un sourd à 80Hz, sans descendre pour apporter de la rondeur.
Après si la musique que tu joue n'a rien en dessous de 50Hz alors....
14
dommage que b corde ne vende pas les subs chiltone en kits mrgreen
15
Ce que je trouve interessant dans le site "tout le haut parleur" de papi paul c'est qu'il propose des subs en 15". Au risque d'effrayer les puristes, niveau transport c'est royal ! Et en RCF, je dois pas prendre trop de risques je suppose ? J'aime aussi le caractère peu onéreux et compact du sub 18" en sigma pro, mais je suppose que le rendu doit être moins excitant que chez RCF ?
Pour le ESW, je pense que deux comme ça seraient de trop, et un serait étrange ?
Je me tate vraiment pour des petits 15" RCF, compacts, peu chers, plus polyvalents que les HD15 d'origine...
16
Citation :
Cacun ses gouts, moi je pourirait pas des 153m avec un vilain esw qui ne sait que tpaer comme un sourd à 80Hz, sans descendre pour apporter de la rondeur.
Pareil pour moi, c'est un caisson qui ne m'irait pas du tout car c'est boum boum très fort à 80Hz et que moi je préfère les subs qui sonnent très rond comme du BR en 18G400 ou certains BP6 qui ont tout entre 35 et 80Hz comme le X1.
Je proposais ça surtout par rapport à le demande qui est faite : "un grave sec et puissant", le ESW étant un compromis entre un HD15 incapable de descendre mais qui gagne en sensibilité par une descente très limitée pour un caisson en 18". Un seul pour 2 enceintes suffirait je pense. En tout cas, un caisson au centre n'est pas si bizarre que ça, les basses sont centrées donc en général le sub droit et gauche sortent la même chose et le grave sous 90Hz est pas directif. Donc sommer les 2 canaux sur un caisson central est parfois voir souvent utilisé....

Après, des 15", un par enceinte, ok mais avec un 15" plus puissant que celui de tes enceintes si tu fais du BR. En effet, le gros inconvénient est que plus tu descends en fréquence, plus c'est difficile de faire un HP avec une sensibilité élevée...c'est pour cette raison qu'il n'est pas rare de voir des sub amplifiés avec 1kW pour des têtes de 400/500W, la sensibilité de la tête étant supérieure, on compense le manque du sub en lui donnant plus à manger...
Dj Ju
17
D'accord d'accord, sachant que mes têtes font 700w pièce, en 153 il va falloir taper haut, et d'après ce que je vois, on retombe dans du hors budget...
Ca risque d'être compliqué tout ça !
Il faut que je réflechisse, un EXW1018 est peut-être un bon compromis en effet...
18
Attention, quand je dis puissance supérieur, je n'entends que par rapport à la partie grave de l'enceinte soit un 15G40 qui est déjà un HP assez énorme dans le grave (97dB/700Waes)...trouver des 15" plus puissants sera en effet pas une mince affaire...

Pour le ESW, je te préviens quand même, ça a pas un son très délicat, sur du rock tout ça c'est moyen en termes de sonorité, par contre c'est vrai que par rapport à la taille la pression sonore est énorme avec le kik que tu cherches...
Dj Ju
19
Ah ouai c'est vrai la 153m est en 15g40 et pas en 115m?? C'est un hp qui est utilisé dans des caissons de basse des fois.
Avec des 153m imagine toi que tu as deux caissons en 15" + deux sats en 8"+1"
J'ai du mal à penser que le système puisse manquer de basse, objectivement est-ce vraiment déséquilibré?

Tu parles de fort niveau quand tu trouve qu'il manque de basses, c'est très étonnant, le déséqulibre se trouve toujours à bas niveau là ou il faut exagérer les graves pour les percevoir au meme niveau que le haut du spectre, plus on monte plus ca s'équilibre!!!

Si tu veux plus de grave encore (ce que je concoit) le caisson en 15" n'est pas des plus judicieux et n'apportera pas grand chose en plus des deux 15" des 153m.
Un 18" est un minimum, et un qui descent bien.

Je crois que tu peux acheter chez Bcorde le hp  (un de ceux montés dans ces caissons) et il te fourni le plan pour le caisson! Reflechie quand meme parceque le prix du hp plus le CP (cher) plus les accessoires, plus la peinture, plus la grille, t'es pas loin du prix du tout fait.

20
A bas volume, le déséquilibre est évident, à fort volume, ça s'équilibre, mais en poussant vraiment, les aigus continues leur ascension, mais les basses restent en retrait, et le tout devient preque agressif, à cause des aigus ! (je parle évidemment avec des enregistrements de haute qualité...)
Voila pourquoi je pensais qu'un complément de basse permettrait d'exploiter au maximum les cg7-153k.
Manifestement, je ne pourrais pas trouver sans me ruiner un compromis compacte ! L'emcombrement reste important dans mon cas.
Merci en tout cas de vos avis !

Pouvez vous m'en dire plus sur le phénomène d'annulation des fréquences ?
(je vais aller regarder les anciens posts à ce sujet...)