Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/02/2010 à 18:29:06Filtre pour sub
Bonjour à tous, Je possède actuellement un kit CG7-153k de chez B.Corde. J'en suis très content. Seulement, en poussant vraiment la sono, j'ai constaté que les aigus se faisaient beaucoup plus entendre que les basses... Ayant économisé de l'argent récemment, j'ai donc entrepris la construction de deux subs (HD15 chez speakerplans), afin de palier à ce manque. Comment dois je faire avec le filtre ? Avec un filtre actif classique, je suis coincé ? Admettons que je prenne 150Hz de fréq de coupure (hypothétique) Les enceintes prendront tout au dessus, et les subs tout en dessous. Puis-je balancer aux enceintes ET aux subs toutes les fréquences ? (biensur avec un filtre passif ds les subs)
Concrètement, je cherche une solution pour doubler les sorties de ma table de mixage simplement, et sans danger pour le matériel.
En fait, ce qui se passe, c'est que si tu as 2 haut parleurs qui donnent dans la même gamme de fréquence, il se produit naturellement un filtrage naturel en peigne, à certains endroits, tu as plus de son, à d'autres moins...enfin, ça se constate souvent bien plus dans les hautes fréquences...
Dans le grave, ce qui est plus gênant, c'est que la phase des haut parleurs sub/grave enceinte peut être un peu différente, ce qui créée à certaines fréquences sommations (ce que tu désirerais) ou annulations ou plutôt dans ce cas précis une atténuation de pression résultante (somme pression enceinte et pression sub à une fréquence donnée)...moralité, ça déforme la courbe de réponse de ton système dans le bas et ça peut donner un son pas terrible (surtout entre caisson pavillon et enceinte BR qui doivent avoir une phase bien différente). Un test simple que tu peux faire pour te rendre compte de ce phénomène est d'inverser la polarité d'une de tes enceintes...tu te mets au centre et tu constates qu'il n'y a presque plus de basses voire plus du tout si tu es bien au centre et que tout est équilibré...à ce moment, les haut parleurs sont en opposition de phase (180° entre les 2 HP puisque les membranes bougent dans des sens contraires)...