Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de sonorisation choisir?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 8 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel système de sonorisation choisir?

Je me produis en solo guitare électro-acoustique/chant, jusque là avec un ampli dédié à deux cannaux 60watts, pour les bars, c'est suffisant...Mais voilà qu'on me demande des dates en extérieur, fêtes de village etc...Pas vraiment en situation concert, mais plutôt animation, ou alors concert mais genre 400 personnes maxi. Je ne pense pas avoir besoin d'un système hyper puissant, non? J'avais dans l'idée une console amplifiée 2*500w avec deux enceintes, mais c'est peut-être déjà trop? Récemment je me suis sonorisé avec une seule enceinte amplifiée img (500w+200w je crois...), et j'avais trouvé ça pas mal, bon c'était en intérieur, dans un assez grand lieu, mais en intérieur quand même. Une seule enceinte est peut-être suffisant vu que je n'utilise pas la stéréo? Mais 2 enceintes est-ce vraiment mieux pour la diffusion? Est-il nécessaire d'utiliser un sub en extérieur dans ma config guitare/chant?

Bref je me pose plein de questions, j'attends vos réponses, vos conseils et vos autres suggestions avec avidité!

Ah oui budget max 700€

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

Afficher le sujet de la discussion
21

Le meilleur système de sonorisation tout lieu pour de la guitare et du chant (de l'acoustique en générale),
C'est le Bose L1,

Tu connais peut-être pas... c'est une fine colonne de 2 M que tu places derrière toi. Tu as le meilleur retour du monde, avec un excellent son et tu diffuses en même temps pour tes auditeurs.

Ils entendent le même son que toi, c'est que du bonheur
ça couvre large et super loin.

Pas de table de mix à trimbaler de pieds, cablage minimum et le tout rentre largement dans une Mini austin 1er modèle (la vraie...)

Je te conseille la version 1, que perso je prèfère. Tu as sur la base des colonnes, deux entrées micro et deux entrées lignes.
Tu as une petite télécommande (comme celle de ta télé) qui sert de table de mixage .
Tu as grave/médium/aigüe pour chaque micro, le volume et le master.
Tu as en plus des presets (dsp) avec des compresseurs/simulateur ampli, pour pouvoir brancher une basse  ou une gratte directement.

Evidemment, c'est plus cher que ton budget, Mais Un seul L1 avec ces deux sub suffit largement pour ton usage.

Je te conseille vivement de l'essayer, c'est vraiment un truc génial pour les musiciens.

jette un coup d'oeil sur le forum...

http://www.bosefrance.fr/FR/fr/musicians/products/l1-systems/l1-model-I-basic-package/index.jsp

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/bose/L1-Cylindrical-Radiator/avis/

Dernière chose c'est absolument introuvable d'occas... (quand t'as gouté à ça)

22

houla tontonbrahms on est loin du budget de depart qui n'est que de 700 euros eek

par contre djju a fait une remarque tres pertinente sur la multidifusion qui dans ce cas serait tout a fait approprie vu les besoins

mais je resterais sur une console amplifiee et 4 enceintes passives a cause des alim et des lignes a tirer avec les enceintes amplifiees donc pro 15 ou 12 ou enceintes thoman sil les pa existent en passives pourquoi pas  bravo

23
oui les PA202 sont à 115€ pièce...et pour avoir des PA106 en retour, je peux certifier que le filtre (c'est souvent ce qui fait peur en passant d'active à passive sur une référence) se résume pas à 1 condo (il y a un PCB avec protection du tweet si mes souvenirs sont bons...enfin, en 2 ans et plusieurs larsen, j'ai jamais cramé les aigus de mes 106)....
Pour les pro, le gros problèmes est qu'il va soit falloir 2 amplis soit un ampli plus pro (grand mini QSC RMX) à cause du 4ohm des enceintes...ou bien voir avec samuel Corde qui a testé si la nouvelle gamme EVP est plus orientée live que la première qui était plus typée discomobile...(pour info, EVP et PRO sont des enceintes "entrée de gamme de référence" qui ont le même excellent rapport Q/P et composants à peu près équivalents avec l'une qui a un son plus "disco" (EVP) et l'autre plus "live" (pro)....maintenant, elles ont toutes les 2 subit une raffraichissement récemment et l'EVP semble s'être améliorée donc à voir...ellle sont en 8ohm les EVP donc 1 ampli pour 4 enceintes suffit).
Pour actif/passif, ici, je trouve que l'un comme l'autre peut le faire dans le sens où avec de l'actif, tu peux éloigner facilement les enceintes de 50M si tu as un câble symétrique alors qu'en passif c'est plus limité à une vingtaine de mètres mis à part si tu as du 4mm² très peu résistif, surtout si ta charge est de 2ohm (2 pro15 en //)....après, les prises pour l'ampli des actives, dans un resto par exemple, tu en trouves partout (en plein air c'est autre chose) et sans avoir besoin de la stéréo, tu peux câbler d'enceinte à enceinte niveau ligne alors qu'en passif, un câble par canal d'ampli.
Après, ça reste une histoire de goûts...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 13:26:52 ]

24

Oui, c'est vrai

Mais aussi très loin de l'usine à gaz que vous présentez

Mais bon pour le prix c'est sur

25
Merci en tous cas pour vos divers contributions...Je connais effectivement le L1, mais qui est hors budget...Sinon je ne serais pas là à poster, le L1 serait déjà dans ma liste de matos...
Bon je vais tester divers systèmes, et je vous tiens au jus, d'ici là si vous avez d'autres suggestions...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine