Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono groupe de rock semi-outdoor

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 508 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono groupe de rock semi-outdoor
Bonjour,

Notre groupe se compose de 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 batteur, un chanteur (+les guitaristes et bassiste ont des micros pour les chœurs).

Dans un mois on va jouer dans une tente, a l\'occasion d\'une fête de village. Pas énorme, on nous installe une scène et des jeux de lumières. On va donc se démerder pour la sono!

Première chose, on n\'a pas de façade. Est-ce nécessaire?

La batterie ne serait pas amplifiée, le son viendrait uniquement des amplis (qui, niveau puissance, tiendront facilement la route). A noter que les 2èmes voix sortiront sur des amplis de guitare!

Est ce qu\'on sera dans la merde? La moitié des gens risquent de n\'entendre que les amplis les plus proches?

Si on se procure une façade comment faire pour y faire sortir le son homogène? Est ce que la batterie devrait sortir aussi de la façade?

Merci d\'avance pour vos conseils eclairés :)

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 14:50:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Si vous voulez pas vous cassez la tête la solution de Duke_92 est suffisante.

Mais pour répondre à tes interrogations :

- un seul retour au centre c'est bien pourle chanteur, mais c'est un peu limite pour les musiciens. En gros votre batteur a intéret à être carré et connaitre par coeur les chansons car il risque de ne rien entendre du reste du groupe (je suis batteur je connais l'histoire) à part un certains brouhaha. Par expérience, 2 enceintes latérales tournées vers le groupe est une option du "moindre mal" pour des retours, au moins tout le mondre entendra un peu quelquechose.

- repiquer les grattes, c'est bien pour 2 choses :
1) maitriser le son en facade : si les gratteux ne savent pas trop régler de manière optimum leurs volumes de jeu et d'effet, ça laisse la main à l'ingé son pour retoucher en live le volume en façade
2) balancer les grattes dans les retours (pour que tout le monde entende ce qu'elles joue et c'est important comme ce sont elles qui donne le principal de la mélodie).

- repiquer les grattes (DI ou micro ou pas DI ???) : 4 choix :
1) tu repique avec une DI en sortant direct de la gratte, bien pour des guitares accoustiques, mais si vous avez des effets (satu, etc) c'est pas la peine.
2) repiquer avec une DI sur la sortie HP des ampli guitare : ça c'est pas mal, mais attention aux puissances. Apparemment c'est la meilleure solution "sans micro". Perso j'ai jamais pratiqué, peut-être qu'une âme charitable te renseignera à ce sujet
3) repiquer la sortie des amplis (line out) directement dans la table (sans DI) : solution acceptable mais pas top en général (dépend de la qualité du line out des amplis)
4) le micro, genre un petit SM57 : c'est le mieux à mon avis (et en location c'est pas très cher)

et honnêtement quand tu en ai rendu à ce stade là, repiquer la basse avec un DI (directement en sortie de la basse) ça peut être intéressant pour les retours aussi, idem pour la grosse caisse, un petit SM57 juste à des fins de retour est pas inintéressant. Perso à la batterie, je veux toujours au moins un petit retour de la grosse caisse pour bien l'entendre (ce qui n'est pas gagné avec un ampli basse qui crache pas loin) car sinon j'ai l'impression de ne pas être carré.

Voilà bref vous n'aurez surement pas envie de mettre tout ça en oeuvre car acheter c'est cher, et louer, c'est chiant si on n'est pas rémunéré pour sa prestation. Mais personnellement, à la batterie, les concerts ou je ne m'entendait pas (pas de retours, juste le chant repiqué pour la façade, le bassiste qui se mettait trop fort, etc.), j'ai pas du tout apprécié, limite ça me dégoutait... Or le but c'est bien de se faire plaisir, donc depuis je me débrouille toujours pour optimiser les conditions au mieux.

Bon courage !!
 

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 14:13:33 ]

12
Merci pour ces réponses pour le moins claires et précises! Je pense qu\'on va faire un peu entre deux, selon les moyens! Pour les retours on en a qu\'un, et étant donné que d\'habitude on évite les scènes ou il n\'y a pas de matos a dispo, on va pas trop investir dans du matos qu\'on n\'amortira pas.

Le chanteur sera a proximité de la guitare, il risque pas de se perdre, le retour sera orienté vers le batteur, avec la voix et la guitare et l\'ampli de basse a proximité.

On va pas pouvoir repiquer les guitares, pour les mêmes raisons, pas de micros et pas envie d\'investir pour ça. Est ce que c\'est faisable de prendre la sortie HP des pré amp guitare sans DI pour la façade? Ou ça sera vraiment degueu?

Je préciserai qu\'on n\'aura pas d\'ingé du son^^, on règle nous même avant et voilà.

Ça reste un petit concert, pour le fun, ou il faut juste ce qu\'il faut pour que ça soit pas horrible.
13
salut

je te conseil de mettre les amplis guitare en retrait par rapport au batteur ( comme ca il se les prends et ne demandera pas de guitare

et le retour pour le chant au milieu en avant scene scène avec sa voix comme ça tout le groupe entend la voix  les guitares et la batterie.

pour la face je mettrais la voix et peut être du kick faut voir la batterie.

après le tout est d'harmoniser le volume de la basse et de la batterie et des guitares et enfin mettre la voix.

le son risque d'être garage mais bon ça a son coté "sexy" de temps en temps.

bonne chance et bon concert bravo

14
Le seul problème que je vois encore, c\'est au niveau des 2 amplis de guitare, comme ils se passent un peu le tour pour les solos etc, je pense que ça serait vraiment plus propre et facile a régler si c\'était repris en façade... Mais a ce moment il faut carrément 2 sm57 si on veut pas que ça soit trop deg...

Baaah, ça coûte cher la musique... On a déjà investi 3000€ le mois dernier pour notre home studio et divers matos... Encore 800€ pour les enceintes, et maitenant encore des micros... Ça casque ^^
15
loue !!!!!!!!!!!! c'est 9E le 57 soit 18E environ

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 16:11:51 ]

16
Sinon, ya aussi la pédale de boost pour les solos...
17
D'un autre côté, les micros de reprise, cela arrive assez vite dans les investisements d'un guitariste que ce soit pour la scène et le studio...