Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation sur groupe électrogène ?!?!!?

• 26 réponses
  • 17 participants
  • 35 778 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sonorisation sur groupe électrogène ?!?!!?
Bonjour,

On m'a demandé de sonoriser un petit concert pour une association. J'ai une sono RCF ART 725, donc du bon matos, mais j'ai appris aujourd'hui que la mairie ne voulait pas fournir le courant pour des raisons de sécurité. Du coup l'association utilise tous les ans un groupe électrogène loué chez Kiloutou... :os

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà sonorisé un truc sur groupe électrogène de ce genre sans problèmes ?
Je ne connais pas encore la puissance du groupe et le type de groupe électrogène.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai souvent entendu parlé que s'il n'y avait pas de régulateur de tension, ce qui est plutôt réservé aux groupes électrogène grosse puissance et haut de gamme, ça pouvait détériorer une sono... icon_confused.gif
j'ai même un ami à qui c'est arrivé, mais le groupe électrogène devait vraiment être un truc sorti je ne sais d'où le connaissant...
Puis-je espérer qu'avec un groupe électrogène de location, donc censé être d'une certaine qualité, qu'il peut ne pas y avoir de problèmes ???
Le concert est dans 1 semaine
Merci 
Hervé
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne suis pas du tout expert des groupes électrogènes (je n'ai jamais bossé avec), mais il me semble que le sens de la remarque de Bguerbet est: suivant le type de musique et l'utilisation, la puissance moyenne débitée par l'ampli est très inférieure à sa puissance max. Avec un facteur de crête de 12dB, la puissance moyenne débitée est bien le quart de la puissance crête.

Mais:
- si un facteur de 12dB est parfaitement crédible en musique live, c'est une autre histoire pour des musiques ultra compressées (mur de teuf par exemple), où il faut plutôt tabler sur 3dB.
- la puissance moyenne consommée est supérieure a la puissance moyenne débitée. Sinon, ça veut dire que l'ampli crée de l'énergie à partir de rien, et là faut breveter le procédé tout de suite. Les pertes dépendent effectivement de la technologie de l'ampli (et de sa qualité aussi j'imagine!).
- pour assurer les crêtes, l'ampli tire une partie de son énergie dans des réserves qu'il a en interne (condensateurs), ce qui fait que la puissance crête d'un ampli est supérieure à sa puissance RMS. Par contre, là je suis aux limites de mes connaissances: lors d'un pic, quelle part de l'énergie est puisée dans les réserves internes, quelle part de l'énergie se traduit par un appel de courant sur le secteur ?

Cette question me paraît importante car c'est un peu ça qui va conditionner la puissance du groupe électrogène il me semble. Si lors des pics l'ampli ne puise que dans ses condos, la puissance demandée sur le secteur ne varie quasiment pas et un groupe électrogène peu puissant va suffire. Par contre, si les appels de courant sont très importants, il faudra un groupe capable d'y répondre, sans quoi la tension va se casser la gueule.

J'imagine que les groupes électrogènes sont eux aussi capables de délivrer des puissances supérieures à leur puissance nominale pendant un bref instant. C'est en tout cas vrai pour les onduleurs, et ça s'appelle aussi un facteur de crête. Ce facteur est une caractéristique importante d'un onduleur et je suppose que c'est aussi ce qui distingue un bon groupe d'un bas de gamme. D'autant plus si ce groupe est équipé d'un onduleur (AVR, c'est en fait la même chose).

Au final, ça voudrait dire que:
- si on utilise un groupe électrogène de bonne qualité avec un facteur de crête important, et qu'on sonorise du live, on pourrait se contenter d'un groupe de puissance modérée qui continue "d'assurer" sur les forts appels de courants,
- si on utilise un groupe de merde avec un facteur de crête minable, il faut largement sur-dimensionner la puissance.

Voilà, il ne s'agit essentiellement que de suppositions de ma part, si quelqu'un peux confirmer ou infirmer cela, je suis toute ouïe.
22
ce genre de petit gadget peut aider à se faire une idée, surtout que certains enregistrent les données et permettent de tracer des courbes a posteriori

https://www.conrad.fr/compteur_de_consommation_voltcraft_energycheck_3000_p_59253_59286_855436_251921

Non je ne mettrai pas de pull

23
juste pour partager mon experience j utilise quotidienement un groupe electrogene, embarque dans notre camion. Hormis bien evidement le calcul de puissance necessaire au choix du bon produit, il faut veiller a ce qu il soit equipe d une technologie ''inverter''.Cependant ce therme inverter peut preter a confusion car il est utiliser dans differents contexte, et, differement egalement chez les anglo saxons. Pour faire simple il faut que le regime du moteur s adapte a la puissance demande. Nous utilisons un groupe ONAN de 10kva, il sagit du haut de gamme des generateurs, il pese 200kg et est insonorise. PLusieurs ordinateurs une console de mixage de studio etc... Y sont connecte et aucun soucis.Je n ai jamais eu une seul panne ou defaillance.
Il y a par ailleurs un service de maintenace des generateurs ONAN CUMINS dans le 92 et a Lyon qui sont un peu cher mais assez competent.
24
Le groupe 2KVA loué par rv2931 est un excellent groupe.Dans ces petite puissance(moins de 10KVA) yamaha est surtout honda sont des références.Ce groupe a la meilleur qualité de régulation : inverter.
Explication des trois type de régulation par honda:
courant corrigé:
1)type "C" pour condensateur, assure un courant de bonne stabilité en tension mais pas en fréquence.C'est pourquoi il ne convient pas aux application audio/vidéo par exemple.
2)type AVR(automatic voltage regulation) régule la tension électroniquement de manière beaucoup plus fine en fonction de la charge appliquée au générateur.
courant retraité(inverter):
retraitement électronique du courant pour une tension extrêmement stable et une fréquence parfaite.

Voila sa confirme ce que je savait déjà, surveillez la phase, éviter a tout prix les groupe a régulation mécanique.

le guide honda est super a lire, sa explique bien tout:
http://www.honda-fr.com/#/Industrie/Gamme/Groupes%20Electrog%C3%A8nes/Pannel/page.swf|:-:|guide_plus|:-:|Gamme%20%3E%20Groupes%20Electrog%C3%A8nes%20%3E%20Guide/

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 22:29:31 ]

25
bonjour j ai une sonorisation a faire , et il n y a pas d’électricité on propose de brancher la sono sur un groupe électrogène , maintenant on me dit aussi que pour sécuriser mon matériel il faut mettre un onduleur , est ce vraiment nécessaire en sachant qu il y aura que du son et pas de lumière , pouvez vous me renseigner merci
26
j ai oublié de preciser j ai deux ampli NA2600 ce qui fait 4x400watts rms en 8 oms .et je ferais surtout du micro et de la musique en fond
27
bonjour hier dans une fête de battage la sono était relié à un groupe électrogène à prise de force entrainant par un tracteur agricole mais en milieu de journée il est tombé en panne de GNR donc arrêt j'ai découvert que j'avais quatre appareils qui sont tombé en panne un amplificateur audiophony (il ne veut s'allumer mais le fusible est bon) un controleur mixdeck que je fais changer le fusible et deux retours amplifié donc l'un 2 fusibles grillé et autre problème dans l'ampli j'ai du avoir une surtension au moment de l'arrêt du tracteur cordialement