Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ART-310A ou RCF ART-312A ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 082 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion RCF ART-310A ou RCF ART-312A ?
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques conseilles pour mes futurs achats au niveau sono, je suis actuellement sur du passif très bas de gamme, et pour le moment, je pose une grosse option pour des RCF (j'ai déjà écouté des RCF en boite, bar, etc.. et vraiment, la qualité est super). Je voulais savoir lesquelles prendre, en restant dans la série 3 (à cause du prix), j'hésite entre les ART-310A et les ART-312A. Pour le moment je sais vraiment pas trop lesquelles prendre :
- Les ART-310A : légère, puissante, petite taille
- Les ART-312A : woofer de 12" (donc meilleur des basses ?), après au niveau du poids et de la taille ça me gène pas puisque ça reste très convenable.
Je voulais savoir si le rendu des basses est mieux sur les 312A que sur les 310A ? Pour les 30€ qu'il y a de différence. Un caisson de basse est conseillé avec ce type d'enceinte, est-il indispensable ? Est-ce possible d'installer un caisson passif avec cette configuration ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai regardé sur le site de RCF les graphiques de chaque enceintes, et par surprise j'ai vu que les art-310A délivre plus de puissance dans les basses fréquences.. Et pas seulement ! quand je compare les 2 courbes, on voit que la courbe de réponse 1W/1m est nettement au dessus pour les 310A que les 312A.. Les dB SPL sont plus élevés, c'est quoi le mieux je suis perdu là ..
12

La 310 est une excellente petite enceinte.

A volume modéré, son rendu est très neutre et ses basses assez étonnante.

Dès que l'on envoie la purée, elle sature assez vite dans les graves. En faite, elle s'exprime pleinement lorsqu'elle est filtrée et couplée avec un caisson : là, les 127 dB s'expriment pleinement et en font des super satellites compacts, légers et puissants.

La 312 A sera beaucoup plus à l'aise dans les basses à fort niveau.

Donc si tu as un caisson tu peux prendre les 310 en les filtrant. Sinon, 312.

DeeGSA        

Soundcloud

13
D'accord, merci beaucoup pour vos conseil !!
14

pour avoir eu les 2,je suis d 'accord avec gsa

j utilise plus pour du live (musicos) et la 310 est effectivement tres agreable a petit volume mais c est vite la panique quand tu envoies la puree ( meme en retour )

en plus il y a une nouvelle compression sur la 312a mk2 qui donne plus de brillance a faible ou moyen volume

avec ce nouveau prix c est le meilleur produit dispo actuellement

en plus, avec 2 facades 312a et un sub rcf (type 705-718) tu auras un tres tres bon son

15
Merci
16
oublie ton caisson en tout cas, laisse le dans le garage, il ne t'apportera rien si ce n'est qu'un bas du spectre pourrit dés que tu montes un peu le volume.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

17
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, ça vaut pas le coup de l'équiper d'un boomer style beyma ou eminence ?
18
19

J'abonde dans le sens de Gsa92, 2 x 705 en caisson + 2 x 310A filtrée sonne très bien en façade. Les 312 n'apportent rien de plus à mon goût.

J'ai aussi 4 x 312A que j'utilise en fait pour les retours, après avoir testé 310 ou 312 (en retour): sur les 310, le son est beaucoup moins velu que sur les 312, beaucoup moins confortable. Après, ou avant d'ailleurs, on peut toujours regarder les courbes d'affaiblissement-fréquences, mais l'oreille reste bonne conseillère...

 

Donc, la 310A oui, mais avec caisson.

20

D'accord, merci à tous pous vos réponse ! Je ferais un petit feedback après mon achat :p