Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier et filtrer sub + têtes

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 8 241 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplifier et filtrer sub + têtes

Bonjour

 

 

Je viens de recevoir deux renforts de basses 18" (Behringer), mais ils sont en 4 Ohms. Les têtes (Montarbo)sont en 8 Ohms.
Mon ampli (Fostex) peut sortir 450w en 8 et 650w en 4.
Ca va pas le faire 4 + 8 Ohms ?????

Ca c'est en attendant de mettre deux 18" RCF, de renforcer les caisses, de câbler en gros, et de filtrer le tout en actif.

 

Est-ce qu'un Behringer SUPER-X PRO CX2310 pourrait aller ???

Sachant que les têtes sont en 18" Montarbo pour les basses, 1" compression Celestion pour les médiums, tweeter ogive celestion pour les aigus.

J'attaquerais avec deux voies (filtre) les têtes (filtrées entre ? et ? Khz), et deux voies les caissons (coupure à ?) ??

 

Merci pour tout icon_biggrin.gif

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

Afficher le sujet de la discussion
21

je fais ça ce soir, hier j'étais sur panam, je suis rentré tard et là pas winisd pour simu, je suis au taff

Dj Ju
22


Ok merci. Par contre, tu sait utiliser Winsub ?? Et le mettre en Fr ???

 

Merci

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

23

j'ai fait 1 ou 2 simu avec winisd ce soir, avec un LF18X400 que j'avais entré auparavant et là j'ai pris le temps d'entrer un 18G401... c'est bien ce que je pensais...le volume de la caisse behringer est petit: 121,03L, alors que pour un 18" classique RCF, faudrait plutôt 150L minimum...

Pas eu le temps d'en entrer d'autre... là, j'arrive à avoir quelque chose de linéaire avec un 18G401 en modifiant l''évent en 50*10*23, mais le gros soucis c'est que vu le petit volume, ça fait une coupure basse à 55Hz, ce qui est très haut, par contre, je gagne 2dB sur le rendement nominal du HP...mais bon, je trouve pas ça terrible quand même...En laissant la caisse dans l'état actuel avec le même HP, ça fait une énorme bosse et l'accord est de 65Hz... lundi (je ne peux pas avant) j'essaierai avec d'autres HP....le 18G50 beyma a pas besoin d'un énorme volume je crois...

Dj Ju
24


Merci bien pour ce taff  !!!!!

Sinon te fais pas de bile, quelque chose qui "sonne", mais pas besoin de trés grosse précision.

Ca diffusera de l'électro, house.icon_wink.gif

 

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

25

oui mais là est le gros soucis... avec une caisse si petite, il est impossible de faire un caisson avec une bonne descente avec des HP corrects, il faudrait voir avec des HP spécialement conçus pour des petits volumes et il y aura forcément des modifications de l'évent à faire où à la rigueur partir plutôt sur un HP de 15" pour lequel 120L seraient pas mal ... sur le site se samuel corde, il note les LX chez beyma spécialement petit volume, mais j'ai peur que pour de l'électro ça soit un peu mou...j'essaierai lundi avec de HP en 18".

Pour électro, un sub simple à réaliser et très efficace est le ESW1018, ça vaudrait peut être le coup de tenter si tu bricoles un peu...

En attendant, files ton adresse mail par MP (pas ici) si tu veux que je t'envoie les fichiers que j'ai fait. Il faut aussi que tu télécharges winisd et que tu entres les réfs des HP utilisés dans la base de données.

Dj Ju
26

Si vraiment c'est trop la galère, je passe en 15".

 

Sinon, concernant le caisson RCF, il est vraiment lourd une fois fini !!!!!icon_confused.gif

Mais de ce que j'ai lu, il envoie pas mal. Ce sera pour plus tard...

 

Si c'est possible de trouver un 18" qui rentre, quitte à modifier l'event.

 

Merci

 

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

27

Est-ce que tu as reçu mon mEmail par MP ????

Parce que moi j'ai pas reçu de messages de ta part.

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

28

oui bien reçu, par contre dsl j'ai pas eu trop de temps cette semaine, je vais essayer d'en trouver un peu ce soir... (je me bricole un petit filtre actif et je voudrais qu'il soit ok pour samedi en fait d'où mon manque de temps...)

Dj Ju
29

Bonjour.

 

J'ai une autre question, qui peut paraître bête !!!! icon_lol.gif

 

Qu'est-ce qui défini la tenue en puissance max de tweeters ??

 

Parce qu'on à beau mettre des boomer de 700W, j'ai jamais vu des tweeters de cette puissance.

 

100 voir 150W, mais pas au-dessus. Donc une fois qu'on envoie 600W, sous prétexte qu'on a 700W de basses, comment se comporte le tweeter ??

 

Merci

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

30

salut!

Pour te répondre vite fait car je bricole...

En gros, plus tu montes en fréquence, plus les haut parleurs ont du rendement. Il est donc impératif d'atténuer les tweeters dans les enceintes, ne serait-ce que pour avoir un rendu équilibré car si tu envoyais la même puissance dans le HP et dans l'aigu, tu n'entendrais aucun grave et ça te crierait aux oreilles. Pour ce faire, on met des résistances en série avec ceux-ci et en gros ça diminue beaucoup la tension aux bornes des tweeters et donc la puissance qu'ils doivent encaisser.

Autre chose, dans le haut du spectre, le signal est bien souvent moins chargé donc la puissance est moindre, sauf quand tu clip au niveau de l'ampli, ce qui augmente considérablement la puissance moyenne à toutes les fréquences (tout signal se décompose en une somme de sinus (fourier)...tant que l'ampli clip pas , tu as 7/8 fréquences à reproduire en HF...mais quand ça distord, le signal carré se décompose en beaucoup plus de sinus et la puissance moyenne est donc plus élevée...et pschhhhh le tweeter).

Dernière chose, la puissance RMS d'un tweet est pas super significative dans le sens où en HF, on bosse plutôt sur des impulsions très brèves assez espacées dans le temps...en toute logique, un tweeter, on devrait plus s'intéresser à sa puissance impulsionnelle alors qu'un grave, plus à sa puissance RMS.... au final, c'est assez compliqué tout ça....

Sur les HP d'aigus, il y a toujours au moins une protection dans les enceintes correctes...comme bien souvent une ampoule en série qui va chauffer, augmenter sa résistivité et abaisser la puissance sur le tweet...sur un trop gros dépassement de puissance, cette ampoule va griller. Il y a aussi des diodes zéner parfois qui empêchent le dépassement d'une certaine tension aux bornes du tweet qui le ferait griller instantanément...le polyswitch qui ouvre le circuit si le courant est trop gros c'est assez commun également...j'ai déjà vu aussi un système plus exotique avec un relais qui ouvre le circuit si la puissance est trop élevée.

Hors sujet :

Par contre, désolé, je n'aurai pas le temps ce soir pour les simu... je dois finir de bricoler un petit filtre actif avant samedi et je n'ai que demain pour le tester sur oscillo au boulot... donc je vais essayer de télécharger winisd chez S***m à ma pause déjeuner demain, mais certainement bloqué donc je verrai sur le PC de mon frère vendredi soir si je peux pas demain.

 

Dj Ju