Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une sono DJ peu puissante mais avec un bon son, ça existe ?

  • 81 réponses
  • 14 participants
  • 26 524 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Une sono DJ peu puissante mais avec un bon son, ça existe ?

Bonjour

Je cherche activement à acheter une solution de sono (pour passer de la ziq plutot années 80 vu mon âge...).

Mon besoin :

- animer des petites soirées privées en intérieur, de l'anniversaire entre potes à domicile jusqu'à la petite fête associative en salle des fêtes, au grand max 30 personnes qui dansent , et autant autour qui ne dansent pas icon_wink.gif.  En gros, je ne veux pas sonoriser le stade de france, ni même le stade municipal de mon village.

- un son de qualité ( un peu de basses, pas d'aigu qui vrillent les tympans... oui je sais c'est idiot  )

- un système moins fragile que de la hifi  ( j'ai pas envie de péter mes enceintes de salon, oui je sais c'est idiot aussi )

- un système un peu évolutif et que je pourrais revendre par parties pour l'améliorer , donc pas de sous-marques à pas cher.

Mon budget : 1000 €  (oui je sais c'est pas énorme...)

Quelle serait la config ?

Sachant que le mix provient d'un PC portable via une carte son externe USB qui sort niveau ligne.

Je pense acheter pour ma petite affaire :

1 ampli de puissance :  quelle marque ? quelle puissance ?
2 enceintes  2 voies (HP 12 pouces + tweeter) :  quelle marque ?
je ne prévois pas de caisson de basses,  sauf si on me dit que c'est vraiment indispensable...

Est ce que ça vous parait jouable ?

Questions subsidiaires :

Dois je prendre aussi un égaliseur ? Si oui, lequel

Pour les HP, 15 pouces ca me parait trop puissant , c'est pourquoi je vise moins... Est-ce une erreur ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Et désolé si j'écris des âneries, mais je découvre le monde merveilleux de la sono ... J'ai lu pas mal de topic,  et il y'a pléthore d'offres, d'où mon appel à l'aide.

A+

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon...Bien bien...

On aurait donc au choix

une solution ampli + enceinte passive

une solution 2 enceintes amplifiées

une solution kit 2.1

en 2.1 j'ai entendu du BST soundmate, ça ma pas trop plu (aigus agressifs j'ai trouvé). Lucas c'est mieux ?

Sinon pour l'égaliseur, quelle que soit la config : il en faut ou pas ?

Et pour revenir aux marques, niveau réputation, Mackie, Electrovoice & Lucas, ça se vaut ? 

12

Les Lucas sont quasi aussi mauvais que les soundmate.

Une solution 2.1 à moins de 1000 € avec un son de la qualité des SRM450 V2, c'est impossible.

Enfin si un HP a beszoin de place pour s'exprimer correctement, c'est encore plus le cas pour un caisson de basse.

Tu l'auras compris, pour moi l'idée du caisson de basses est à éviter pour des soirées de 30 personnes comme tu souhaites les faire..

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 21:04:56 ]

13

Le problème du système 2.1 lucas, c'est qu'il n'est pas évolutif...

 

Je pense que pour des années '80, des enceintes fullrange sont le meilleur choix ;)

Si le besoin s'en fait sentir, il y a toujours moyen de rajouter un caisson de basses par après.. Si il venait des soirées plus importantes, ça tiendrait la route sans souci ;)

De plus, il y aura peut-être moyen de rentabiliser cela plus vite en louant pour amplifier la voix (genre discours, tombola, toussa ^^)

 

Lorsque je fais ce genre de soirées (du moins j'imagine la moyenne d'âge aux environs de 25-30 ans), je prends juste ma paire d'Ecler Philos 15 (en puissance accoustique, +/- l'équivalent des ElectroVoice Sx100), et aucun prob ;)

ElectroVoice, c'est de la valeur sûre en terme de qualité sonore et de fiabilité, tout comme RCF; par contre je n'ai jamais écouté les RCF Art 3xx comme conseillé en premier lieu ;)

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 21:23:59 ]

14

BST est une marque bas de gamme...

EV est la meilleure des marques précitées, ils font du très bon matos avec un très bon son dans le haut du spectre mais un aigu souvent assez présent quand même, très fin et pas criard mais à tempérer un peu.

Mackie, c'est mitigé, à la base ils travaillaient avec RCF puis ils ont changé et baissé les prix avec des HP chinois qui bien évidemment étaient moins bons que les RCF, puis ils se sont rendus compte de leur erreur et à l'heure actuelle, je dirais pas que ça a la finesse d'une RCF ART série 3 mais il y a du mieux (le grave est plus présent qu'une ART par contre).

HK, c'est une marque pour laquelle les avis sont mitigés également...globalement, c'est cher par rapport aux performances, surtout en termes de niveau sonore et le son est réputé pour avoir un creux dans le médium mais une bonne descente dans le grave généralement.

Pour terminer puisque ça a été cité également, RCF est LA référence en matière d'enceintes moulées milieu de gamme... ils font des enceintes très solides et avec un rendement impressionnant et il y en a pour toutes les applications: les séries 3 sont très fines dans le haut mais ont un grave un peu en retrait et sec. Les 7 on beaucoup moins de finesse mais un grave plus rond, les 4 qui viennent sont un compromis. Les 5 qui viennent d'êtres arrêtées avaient une pêche énorme en médium-aigu et la même finesse que la 3.

Pour ton choix après, ça dépend de tes goûts... moi j'aime un son plutôt "loudness" avec un sous grave très présent, un médium en retrait (bien qu'il en faut et qu'il est impératif qu'il soit assez clair) et un aigu très cristallin...ce sont un peu mes goûts qui me poussent à t'orienter vers le 2.1 car naturellement, toute enceinte sono (haut de gamme exclus) ont tendance à avoir un médium un peu en avant et un grave en retrait (ce qui est logique dans le sens où reproduire avec beaucoup de pression acoustique les extrémités du spectre sonore (c'est surtout vrai pour le grave et la raison pour laquelle on met sous les enceintes des sub qui encaissent d'énormes puissances) est compliqué et onéreux) et ce phénomène est accentué à bas volume parce que l'oreille distingue naturellement mieux le médium...pour ma part, j'ai donc beaucoup) de mal, quel que soit l'égalisation à écouter des enceintes sono seules dans une petite pièce...enfin, maintenant sur certaines moulées comme les ART4 ou les K ches QSC on commence à voir des touches "loudness" apparaître pour palier à ce problème...

Maintenant, les 2.1 type lucas ont toujours un son plus coloré (justement dans le sens "loudness" que j'aime bien), mais si tu as déjà entendu ce genre de système et que ça t'as pas plus, c'est que tes goûts sont différents des miens...et il vaut mieux donc rester sur des fullrange...

Pour l'égaliseur, c'est toujours utile, ne serait-ce que pour ajuster le son du système à ton oreille, mais également pour palier à une résonance néfaste dans une pièce à l'acoustique désastreuse par exemple...par conte, éviter sur ce point les modèles bas de gamme style behringer...

 

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 21:31:56 ]

15

L'égaliseur, ça doit être faisable via la carte son, ou le programme de mix au pire, donc inutile d'en acheter ;)

16

Ok super, merci

Je retiens déjà :

- le kit 2.1 est out because pas évolutif

- je peux me passer d'acheter d'un équal.,  en attendant mieux j'utilise les règlages logiciels du PC

- le 12 pouces n'a fait hurler personne, c'est donc jouable. Le sub pourrait venir ensuite

- electrovoice parait la marque la plus réputée

Restent 2 solutions :
1) ampli + electrovoice  passives
vs 
2) RCF ou Mackie,  (bi) amplifiées

Encore quelques questions :

-en terme d'évolution, si j'ajoute un sub un jour, c'est possible avec les 2 solutions ?

-bi-amplifié, c'est vraiment mieux ?

- et faut-il vraiment des pieds pour poser les enceintes ?

A+

 

 

 

 

17

Ampli+passives VS actives c'est avant tout une histoire de gouts...

Pour ma part, je préfère du passif car je fais des soirées généralistes jusque 100 personnes (mariages, annivs'...) donc des soirées où 95% du temps il y a des enfants... sachant que les parents ne surveillent que moyennement et que les gosses toucher à tout et jouent toujours près de la sono, je ne veux pas qu'ils puissent avoir le moindre accès aux réglages (les enceintes étant par exemple sur pied devant la scène et bien évidemment les gamins non surveillés jouant sur le bord de cette même scène)... pour cette raison en particulier, j'ai du passif pour avoir toute l'électronique à la régie. Ensuite, dans ma configuration, les alles manquent souvent de prises donc il me faudrait tirer 2 câbles par enceinte avec des actives pour amener le jus et le signal. Dernièrement mais là c'est toujours une histoire de goûts, j'aime pas la coloration dans le grave qu'apporte la caisse en ABS, hors 80% des actives sont moulées...

Pour la biamplification, c'est l'avantage majeur des actives pour moi: le son au raccordement est plus propre et les problèmes de phase entre HP peuvent être mieux gérés qu'avec un filtre passif... de plus, souvent, quand on grille les compressions des passives, c'est parce qu'on amène leur ampli à saturation (clip) très souvent à cause des graves qui mettent plus vite à genou l'ampli...cette saturation amène des harmoniques dans les hautes fréquences (trop long à expliquer direct...ça repose sur fourier) et comme la tenue en puissance des compressions est faible (environ 50W pour la compression d'une enceinte de 300W), elles grillent. Avec une active biamplifiée, ce phénomène peut pas arriver car les harmoniques générées suite à la saturation de l'ampli graves ne se répercutent pas sur l'aigu... attention cependant, toutes les actives ne sont pas biamplifiées.

Les pieds...dans une maison pour 20 personnes, c'est pas indispensable, au contraire, poser les enceintes au sol va permettre de gagner un peu de grave grâce à ce qu'on appelle "l'effet de sol". Par contre, dans une salle avec du monde sur la piste, surélever les enceintes à hauteur d'oreille devient primordial dans le sens où si elles sont à terre les gens devant bouchent les aigus et médiums et qu'à 5M on a plus de la musique mais de la bouillie car il n'y a plus que le grave qui passent. Sans caisson et avec une scène assez haute pour avoir les aigus à hauteur d'oreille, les enceintes à même la scène c'est mieux par contre car ça permet à la la fois la surélévation primordiale et l'effet de sol...mais c'est tellement rare ce genre de situation qu'au final, oui, avoir des pieds est important.

12", c'est la limite pour le grave, certains 12" sont corrects, à 10" par contre, on commence à ressentir le manque...après, c'est assez piffométrique, ça dépend du modèle d'enceinte, du HP utilisé et de son accord... par exemple une enceinte 10" KV2 audio sonnera aussi rond qu'une ART315A (qui est une 15" avec un son plutôt sec, d'ailleurs la 312A descend plus). 12" reste une moyenne dans les HP sono pour laquelle on peut faire sans caisson mais comme dans tout il y a des exceptions...

 

Juste une précision au niveau du 2.1... en fait quand je disais "le grave d'une enceinte peut pas s'exprimer", ce que je voulais surtout dire, c'est surtout qu'on peut gérer la différence de rendu Mid/hi et low avec un 2.1 simplement en poussant un peu plus le sub qui, je suis d'accord, galèrera autant qu'une enceinte à faire entendre sa limite basse dans un volume trop petit... en fait, ce que je veux surtout dire, c'est que dans cette configuration, la sensibilité de l'enceinte dans le médium sera tellement plus importante que dans le grave qu'il sera très difficile de réhausser le grave au niveau du médium, même avec un bon égaliseur... par conte, le 2.1, il suffit de pousser plus le caisson et le manque est comblé.
Pour illustrer mes propos, j'ai fait un petit test ce WE... pour l'histoire, on faisait une "crêpes party déguisée" chez une amie de ma copine qui m'avait demandé d'apporter un peu de son mais pas trop non plus... je me suis donc résolu à ne prendre que mes 2 retours DJ qui sont des "PA106 the box" donc entrée de gamme avec un HP de 6"1/2 et une petite compression de puissance largement suffisante pour une soirée de 20 personnes mais bien évidemment sans aucun grave et quasi-inécoutables seules (j'ai pris le caisson de ma chambre au final pour les arrondir un peu). Pour les alimenter, je me suis servi de mon ampli de secours et pour le grave de l'ampli qui sert normalement à ces retours car il intègre un petit filtre actif passe bas. Par curiosité, j'ai essayé de brancher une EVPX qui sont d'habitude mes enceintes fullrange qui ont réellement un gros manque en dessous de 100Hz dans cette configuration. Là, le fait d'avoir un filtre actif pour tout couper au dessus de 80Hz a fait à ma grande surprise que le HP de l'EVP constituait un renfort à peu près cohérent pour les PA106 et avec pas mal de rondeur contrairement au son habituel de ces HP's... mais bien évidemment, pas avec le rendement de 98dB annoncé sur la bande passante de l'enceinte mais plutôt dans les 90dB/W/M... enfn, c'était surtout pour essayer de faire passer mon ressenti sur la différence 2.1/fullrange... tout est une histoire d'équilibre de sensibilité sur la bande passante...

Dj Ju
18

Si j'avais un choix a faire, ce serait celui là :

Le "DB Technologies Sub 12 Bundle" que tu trouves chez Thomann à 963 euros avec câbles et pieds (manque juste 2 câbles de la table de mix au Sub à 10 euros/pièce). pour un budget de 1000 euros

C'est évolutif, ça la pêche pour 30 personnes et ça sonne bien.

Je serais tenté de dire que les années 80 et 30 personnes, une paire de 210D sera suffisante ! Le Digipro te permet d'avoir des basses conséquentes pour un 10"

Si tu n'est pas loin du 62, passe chez MSL Shop (prix idem Thomann) les écouter.



19

Merci

db technologies, c'est équivalent à du EletctroVoice ?

@le 101 : merci de ton invitation mais je suis sur le 76 (rouen) ou sur Paris en journée


A la lecture du post de dj ju, je pense que ces arguments plaident pour la solution passive :

- 'une seule prise de courant à brancher' : en effet moins prise de tête

- 'pas de gamins qui mettent les doigts là où il faut pas'.  D'ailleurs, ça vaut aussi pour les grands,  je parle de ceux qui dansent un verre de sangria à la main icon_biggrin.gif


Je pense donc m'orienter vers la solution ampli+ enceinte passive 12p.

Et je demanderais au père Noël les pieds + le sub.

(je me répète, mais je préfère acheter du bon matos petit à petit, plutot que du moyen d'un seul coup)

Néanmoins, pour ne pas avoir de remord, je vais essayer d'aller écouter en magasin les 2 types de config. Si quelqu'un connait des adresses sur Paris ou Rouen...

Je suis curieux d'entendre les EV et les RCF, par exemple. Apparemment les RCF plaisent beaucoup (sur les forum en tout cas).

Une question : une solution enceinte passive mais alimentée en bi-amplification, ça existe ?

A+

20

Citation de robofox :

(je me répète, mais je préfère acheter du bon matos petit à petit, plutot que du moyen d'un seul coup)

On ne peut qu'être d'accord :)

 

db Technologies est bien moins réputé que RCF et Ev, qui eux sont réputés increvables ..

Oui il existe des enceintes passives en bi-amplification, il y a deux entrées pour le son, et il faut donc deux amplis .. Mais c'est juste pour info, car à ce niveau de prix, je n'ai aucun modèle en tête ;)

 

Bref, j'ai rien à rajouter, rien de tel que d'aller voir, toucher et écouter pour te faire une meilleure idée :)

Aucune idée pour les adresses sur Paris ou Rouen, mais j'imagine qu'il y a pas mal de monde ici qui connaissent ^^