Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin SB115

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 24 086 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Martin SB115

Bonjour !

Voila, j'ai le projet de fabriquer quatre caissons Martin SB115.

A votre avis quel est le HP le plus adapté à cette caisse, à moins que

l'on puisse encore trouver celui d'origine à un prix raisonnable. icon_question.gif

Moi fou ?!?! Nan réaliste.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Salut, bon ben moi j voudrais alimenter deux MHB-4818 équipés en RCF LF18G401 avec un Yorkville Audiopro AP 4040 (2X750 sous 8ohms). C bon ou pas ??? Ou faut il un AP 6040 (2X1250 sous 8ohms/2x2000 sous 4ohms) sachant que je vais peut être en faire deux autres par le suite.

Je ne connais pas bien ces amplis Yorkville, donc aucun avis sur ces modèles. Sur un signal musical correctement filtré (passe pas, passe haut), le Xmax est atteint a 850 watts sur ce caisson, mais on se doit de prendre une marge électrique comme expliqué au cours du post 2éme page, en rapport de la norme AES trop "légère". Donc, pour chaque 18G401, compte de 600 à 700 watts chacun sur de la musique enregistrée. Si l'ampli est plus puissant,  ok, mais impérativement brider l'ampli par le limiteur du processeur a ces puissances.

42

Ok, et si j ai pas de processeur comment limiter ???

43

Pour ceux que ca intéresserait malgré tout (je finis par douter), la norme AES2 décrite dans son intégralité: http://users.skynet.be/william-audio/pdf/aes2-1984-r2003.pdf Juste une petite précision: cette norme date de 1984. A l'époque le CD et le numérique en était à ses balbutiements, pas de limiteurs et compresseurs digitaux, pas de mode d'ultra compression comme sur les productions musicales actuelles. Cette norme, si elle pouvait en parti s'appliquer a l'époque, ne peut plus réellement l'être aujourd'hui dans tous les domaines d'exploitations et particulièrement la diffusion de musique enregistrée. En effet, la nature du signal influe sur la tenue en puissance. Ainsi je défie quiconque d'essayer d'envoyer un signal Sinus pur de 50Hz à 1000 watts RMS d'ampli dans un HP donné pour 1000 watts AES sans le casser dans un laps de temps qui n'arrivera jamais à 2 heures (test sans processing de protection bien entendu). Ne faites surtout pas ca ! (ou a vos risques et périls)

44

Citation :

Ok, et si j ai pas de processeur comment limiter ???

Surveiller ses vu mètres? mais ce n'est évidemment pas une solution fiable, et en tous cas elle est peu recommandable, un dépassement est vite arrivé. Un processeur premier prix numérique coute 155 euros chez Thomann, pas la mer a boire, et il te rendra bien des services qui te feront économiser une éventuelle casse.

45

Oki douki !!! Merki !!!

46

Je met mon grain de sel juste pour dire que j'ai trouvé la réaction de marc tout à fait normale et son ton tout à fait justifié et sans prendre qui que se soit de "haut"?

Ses posts sont d'assez loin les plus clairs et constructif du forum, alors plutot que de lui "casser les pieds" lisez attentivement se qu'il dit et vtous le monde en sera gagnant.

Councoin tu es très sympa comme bonhomme mais je te pensait un peu plus diplomate et moins de mauvaise fois car là tu en as vraiment fait preuve icon_wink.gif .

C'étais quoi le topic déjà???

47

Certaines table de mixage on un tout petit bouton derrière (à coté des rca) ou tu peux régler le niveau de sortie du signal, sa peut te permettre de "brider" dans un premier temps. Attention, je ne parle pas des boutons "master" ou "both".

48

Oui, je suis sympa! mrgreen Et je laisse tomber! Je préfère de loin les explications de Ziggy (même si tout le monde n'est pas ok avec moi...), plus claire et ouvert à la discussion! Impossible de me faire comprendre ici avec marc qui me colle les propos de adrixy et les recadre dans un sens qui "l'arrange", je ne comprends pas pourquoi... ça devient lourd...

Pour revenir au sujet, moi, et certains autres, respectons les préconisations des constructeurs sur les puissances d'amplis à utiliser, sans casse à l'arrivée, marc pense autrement, pourquoi pas, ça ne me gène en rien, cool!!!! redface2

49

Justement les voici les explications de Zyggy trouvées sur audiofanzine, c'est vrai qu'il est bien plus clair que moi dans ses explications lol:

Citation de ziggy :

 

..comme tu l'as déjà remarqué la puissance RMS d'une enceinte (ou d'un HP) reste très floue; mais voici comment elle généralement obtenu par le fabricant ou le testeur (je dis généralement car il n'y a pas de norme explicite.... par contre une mesure AES suit un protocle selon une norme très stricte et explicite !!

Citation : si un hp est donné pour 200w avec la norme rms , on balance donc une onde sinus avec une fréquence non définie donc de 20HZ a 20000HZ,alors pour moi c est une norme oléolé peu fiable qui ne veut rien dire


rms n'est pas une norme
généralement on utilise une sinusoïdale de 1 KHz pendant un certain laps de temps (c'est déjà flou de savoir combien de temps....)
on envoie une tension alternative, juste autant que la bobine tienne le coup (avant la rupture)

cette tension est relevé et divisé par 1,41 (racine 2) pour obtenir la fameuse valeur RMS (root mean square)- qui sera virtuellement l'équivalent d'une tension continue de même puissance dans une résistance donnée !
puis on calcule arbitrairement la (réelle?) puissance en utilisant la valeur résistive du HP (exemple 8 Ohms) par la formule: P (puissance) = U-carré divisé par R (en sachant que R n'est pas une résistivité fixe, exemple 8 Ohms mais une impédance dont la résistivité change avec la fréquence !! et cette valeur R ne correspond souvent même pas à l'impédance minimale qu'on peut relever sur les diagrammes d'impédance, d'un HP)

le résultat est donc un truc bâtard qui donne des valeurs approximatives (car la puissance RMS n'existe pas comme telle => seule la tension RMS est une réalité))
on en conclut aussi que cet HP supportera le double de cette puissance en amplification (en déduction du fait qu'une sinusoïdale représente un crest-factor de 3 dB)
d'ailleurs par ce doublement (+3dB) on revient à la puissance de rupture (racine 2 pris au carré ça fait 2 !!)

enfin bref, tout ça pour dire : la seule valeur fiable est la puissance AES d'un HP et l'amplification recommandé sera alors le double de cette puissance AES (=> mesure avec bruit rose au facteur-crête de 6 dB amène à une puissance peak (rupture) de +6dB donc 4 fois la puissance AES)

Source: https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.270456,watt-aes-rms,post.4504642.html

 

je suis à peu prés d'accord avec le discours de Zyggy, sauf que dans son analyse finale sur la puissance AES, il omet de citer la différence qu'il peut y avoir entre un signal compressé et non compressé, valeur RMS vs Valeur crête, car cela influe beaucoup sur la puissance maxi. Il mentionne toutefois que sur un signal sinus, un HP tiendra moins de puissance qu'en régime musical, ce que je dis aussi et qui démontre bien l'importance de la nature du signal. Je dirai donc que je suis plutot en accord avec Zyggy si l'on excepte qu'il faut impérativement préciser la différence entre musique live et musique enregistrée compressée.

Citation coincoin23:

marc qui me colle les propos de adrixy et les recadre dans un sens qui "l'arrange

Ca, ca s'appelle de l'extrême mauvaise foi dans la mesure ou tu cites adrixn tout en laissenat entendre que tu es parfaitement en accord avec lui !!!!

Citation de coincoin23 :

Je me fous de la "masturbation de watt" (!!!) comme le dit adrixn, je veux que ce ça marche c'est tout!

Si tu n'étais pas d'accord avec ces propos, il ne fallait ni les reprendre ni les mettre en avant. Point! C'est moi qui m'exprime mal?

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 01:01:02 ]

50

Hors sujet :

non, tu t'exprimes trop

 

(la perche était trop grande j'ai pas pu résister) icon_bravo2.gif