Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin SB115

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 24 087 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Martin SB115

Bonjour !

Voila, j'ai le projet de fabriquer quatre caissons Martin SB115.

A votre avis quel est le HP le plus adapté à cette caisse, à moins que

l'on puisse encore trouver celui d'origine à un prix raisonnable. icon_question.gif

Moi fou ?!?! Nan réaliste.
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

 

Citation :

non, tu t'exprimes trop

En tous cas, merci à toi, tu as bien fait avancer le débat avec cette judicieuse réflexion et autant de perspicacité  mrgreen

 

 

52

Citation de : marc34.o


Citation coincoin23:


Je me fous de la "masturbation de watt" (!!!) comme le dit adrixn, je veux que ce ça marche c'est tout!

Si tu n'étais pas d'accord avec ces propos, il ne fallait ni les reprendre ni les mettre en avant. Point! C'est moi qui m'exprime mal?

 

Non, tu ne sais pas lire, tu as remarqué les: "(!!!)" ?

ça signifie que je trouve les propos exagérés, je retraduis donc: je suis interessé par l'amplification que je dois apporter à mon matos, et non à la course aux watts...

Ziggy conclut qu'il faut apporter un amplification double de la puissance AES, tu nuances en citant le style de ziq diffusée, je suis ok, d'ailleurs Ziggy a fait un calculateur dans ce sens! Perso, je pense (ça te semble sans doute évident) s'applique pour du matos haut de gamme (avec ou sans proc), ya qu'à voir le nombre de casse de matos entrée de gamme décrite sur le forum!

53

La casse du matos entrée de gamme peut être imputée à de nombreuses raisons: composants sous dimensionnés ou sur évalués, mauvaise utilisation, etc

 

En ce qui concerne l'amplification, je le redis encore une fois: prendre un ampli de 2 fois la puissance AES peut s'appliquer à des conditions de diffusion bien précises: la nature du signal doit être Live et  raisonnablement compressé/limité afin de ne pas faire remonter le niveau apparent RMS, à ce moment la oui, effectivement la puissance dite programme +3dB peut s'appliquer.

 

Par contre sur de la musique enregistrée et compressée: non non et renon !

 

Je viens de me livrer à une petite expérience. J'ai à ma disposition des masters de titres mixés en studio et non encore traités par un studio de mastering, derniére etape avant la fabrication d'un disque et j'ai aussi les CD audio qui ont été pressé à partir de ce master. J'ai donc fait une petite analyse avec Wavelab qui incorpore un outil pour mesurer le niveau crête et la puissance/energie RMS.

 

Un petit mot sur la manière dont est mixé le titre: Il y a des compresseurs individuels qui sont insérés sur les voies qui nécessitent une maitrise de la dynamique (principalement LA2a et 1176 d'une carte DSP Universal Aadio). Par contre, aucun limiteur compresseur sur le master. Le mixage est efftué en numérique interne en 32 bits Float dans Nuendo, puis stocké dans un fichier en 24 bits avant d'etre envoyé au studio de mastering (en l'occurrence TOP MASTER, un des plus réputés en France https://www.topmaster.fr/ )

 

Sur ce fichier audio qui a été normalisé à 0dB sans toucher à la dynamqiue, Wavelab mesure donc 0dB FS crête et un niveau moyen RMS/énergie de -12dB, soit un facteur de crête de 12dB (à comparer aux 6dB de crête du signal de la norme AES2). Et c'est d'ailleurs souvent ces -12dB FS RMS que je retrouve sur de nombreux mixages non traités.

 

Par contre sur le signal du même titre extrait du CD, Wavelab m'annonce un signal crête de 0dB FS mais le signal energie RMS est passé à -5dB FS soit 7 dB d'écart avec le master non compressé: c'est énorme !!!!

 

Si on analyse bon nombre de titres commerciaux, musique électronique particulièrement, et dont on sait qu'elle est diffusée massivement club, teuf etc, on peut observer des niveaux dont l'énergie RMS est encore plus forte, j'ai pu mesurer du -4dB FS et même des passages à -3dB FS.

 

Pour toutes ces raisons, la norme AES2 de 1984 dont le signal test comporte des crêtes de 6dB, ne peut être considérée comme suffisante sur de la musique enregistrée, comprenez par la, fortement compressée et limitée (mode stupide lancée par les maisons de disques pour avoir le disque qui a le son le plus fort). De +, le test AES ne durant que 2 heures, il ne peut pas être représentatif de toutes les prestations et conditions réelles d'utilisation.

54

Avec les DS15, j'ai comparé mon (ex) PLX2402 (2x475 sous 8) et un PLX3602 (2 x 775 sous 8) en écoute comparatif, dans le haut du spectre, on entend une différence très très légère, il faut vraiment prêter attention, par contre, c'est pour driver le 15" que la différence est flagrante, il y a moins de bass avec le 2402 (même si le résultat reste interessant), d'ailleurs la mousse de protection bouge beaucoup moins... J'ai eu l'occasion d'écouter les DS avec du lab, et ça tape encore plus fort! Je ne sais pas comment ça s'exprime en terme de dB, mais ce qui me semble important c'est la capacité de l'ampli à contrôler correctement la membrane du boomer, d'ou l'utilité d'avoir de la marge en terme de puissance pour assurer les crêtes... De plus le proc veille donc rien à craindre... par contre, même si c'est hyper rare que je bosse à très haut niveau, je n'ai jamais entendu de dégradation du son quand les sécus du proc s'activent...

55

la capacité d'un ampli à tenir la membrane, c'est autre chose, c'est le damping factor, mais avec un ampli trop puissant, si la bobine sort du champs du moteur, elle dépasse donc le Xmax, le moteur perd considérablement de puissance sur la bobine, ce qui équivaut a une chute du BL. La membrane, ne pouvant plus être suffisamment tenue par une bobine mobile hors du champs magnétique, va donc s'affoler, donc une raison supplémentaire si on veut garder le contrôle de la membrane de rester avec une puissance modérée, sinon, c'est la distorsion.

Dans les considérations d'amplis, on rentre dans d'autres critères, notamment a fonctionner plus ou moins bien sur des charges complexes que sont les enceintes, leur capacité a fournir plus ou moins de tension/courant en fonction de la charge qui est à la fois résistive, capacitive, inductive.

 

Citation

d'ou l'utilité d'avoir de la marge en terme de puissance pour assurer les crêtes. :

Pour le live oui, puisque les crêtes sont bien présentes. Mais pour la musique enregistrée qui a été passé au "rabot" d'un limiteur destructeur, la marge ne sert plus a rien. Un exemple ci dessous avec un titre traité  par Top Master, je le rappelle, un des plus réputés studio de mastering Francais.

 

Ca se voit particulièrement dans cette forme d'onde en bas à droite comment a été découpé le signal (ca se voit aussi en haut), donc, les crêtes, il ne faut pas en attendre, elles n'existent plus !

 

Ci dessous, c'est le même titre avant le mastering au passage de la plus forte crête dans le titre à 0dB FS, crête située au 2/3 en bas a droite. On voit bien que la crête est toujours présente et le signal n'est pas déformé:

http://img682.imageshack.us/img682/6306/image9.gif

 

 

 

56

merci marc de ne pas t'emporter je sais pas comment tu fais???

Les autres mettez un peu de bonne volonté, s'il vous plait, quand vous avez une mine d'info comme marc il faut etre sympa avec lui.

Il n'a jamais pris de hau qui que se soit et donne toujours des explications très claires et réfléchies.

Ziggy et un simple utilisateur très vite dépassé par la technique, marc est plus que ca.

Je ne connait pas marc c'est pas mon pot mais je reconnais en lui d'énormes savoir, énormément plus que toi coincoin (ne le prend pas mal) donc un peu de souplesse, merci!!

Je pense que maintenant tout le monde a compris le calibrage d'une sono qu'il sagisse de watt RMS, AES sur du live ou sur disque icon_wink.gif

57

Je ne suis ni sondier, ni fabricant, la sono est pour moi un outil dans mon activité pro!

58

je sais bien coincoin, donc ne te fache pas avec marc, et évite la mauvaise fois, ca ternie ta bonne conduite sur le forum icon_wink.gif

59

Hors sujet :

La vache! Je vais déposer un brevet pour la masturbation  icon_wink.gif Si le mot est reprit encore cinq fois de plus je demande des droits  icon_biggrin.gif

 

60

Hors sujet :

Vous avez tous évitez de justesse un petit retour des coconuts... icon_mrgreen.gif