Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contenu d'un rack de traitement pour concert

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 12 453 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Contenu d'un rack de traitement pour concert

Bonjour,

Petite question, je compte mettre du matériel à disposition pour des concerts de groupes qui font un peu plus que débuter et qui ont déjà fait l'un ou l'autre festival. Il s'agirait de sonoriser des festivals ayant une audience inférieure à 500 personnes avant plusieurs groupes qui se suivent donc.

Que mettriez vous à disposition de l'ingé son ? Combien de compresseurs, de gates, de multieffet, ... et lesquels.
Une sorte de rack de traitement couteau suisse complet mais pas exagéré. Mettre l'ingé son à l'aise sans miner le budget.

Je sais ce que vous allez me dire  : "Il suffit de regarder la fiche technique du groupe". Ok mais que mettriez vous pour être complet (sans exagérer) et pouvoir tourner sur plusieurs groupes qui se suivent (petit festival). Concernant le prix, restons dans quelque chose de valable et de largement acceptable pour un ingé son (minimum dbx 166 par exemple) sans arriver dans du Avalon.

Merci pour vos conseils, vos avis, vos photos, ...

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui les T112 sont géniales, mais j'espère qu'il y a le câble et le boitier de scène avec. Sinon tu taxes 120 euros de plus pour l'avoir.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 14:09:02 ]

12
Citation :
problèmes, sur 90% des fiches techniques de groupes, il est écrit "pas de tables numériques SVP"
Je confirme qu'en festival ce genre d'exigence est aujourd'hui complètement dépassé et difficilement acceptable. Le bénéfice du numérique (la possibilité de mémoriser) pour des groupes qui s'enchainent est tel que le numérique est devenu la norme, et même depuis un certain temps. Par contre, suivant la notoriété des groupes, on va accepter une LS9 ou exiger du DigiCo/Yam PM5D/etc...
D'ailleurs, le numérique s'impose également dans les salle en accueil.
13

Tout à fait d'accord, c'est assez "bête" de nos jours de rffuser des numériques.

Avec 5 groupes dans une soirées, les sauvegardes sont un outil puissant.

14

sauf qu'en festival, on fait surtout du line check, sans balances prealables

donc sauvegarder ne sert a rien.

 

il y a des cas ou le recall d'une numerique est pratique,

mais plus pour les ingé resident, que pour ceux des groupes.

personellement ça m'emmerde tjrs de tomber sur une numerique.

 

un mixer 32 voies analogiques, D-two tc electronique, 1 reverbe lexicon,

du dbx 1066, un eq 31 bandes pour la face, et basta.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 08:37:29 ]

15

Ce qui est le plus peinible avec les numériques en tournées : passer d'un soir sur l'autre d'une marque à une autre où la logique n'est pas la même pour faire la même chose (c'est bien tord crane quand même-à quand une "espèce" de normalisation de la logique des softs !!!!!) et aussi de s'entendre dire (avec un PM5RH par exemple) que l'on ne peut pas faire d'insert analog car il n'y a pas assez d' in/out ...... et donc se retrouver obligé s'utiliser les comp et les FX de la console à la place des siens ou tout est déjà calé.....

16

pour les inserts je ne peux qu'etre d'accord, je trouve ça tres enervant aussi

(surtout que ça souvent...)

 

pour les logiques differentes, on va te dire qu'on est censé connaitre

les standarts....

mais au final on perd tjrs du temps, et de l'autonomie avec ces consoles numeriques.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 09:35:23 ]

17

Citation :

Je confirme qu'en festival ce genre d'exigence est aujourd'hui complètement dépassé et difficilement acceptable

Je confirme  effectivement que le line check est plutôt la norme en festival et que je pense qu'un line check est toujours plus rapide et efficace sur une analogique que sur une numérique......

Après pour revenir à la question initiale, je pense que 4 gate (2 doubles), 6 compress plus 2 multieffets et tu contenteras tous le monde (en restant dans les marque "standards")......

18
Beh alors ça dépend complètement des festivals. Même si on n'a pas un temps infini et qu'on ne peut pas peaufiner à mort, on peut faire bien plus qu'un line check en l'espace d'une heure (+15 min de changement de plateau), ce qui reste possible si on commence les balances assez tôt et qu'on n'a que 4 ou 5 groupes par jour. Bon enfin, je conseille vivement du numérique pour du festoche, ça reste mon avis perso. Mais je ne vois plus trop cette exigence de console analogique sur les fiches tech que je vois passer. A mon sens, ça date surtout d'une époque où les numériques étaient peu efficaces en live et pas tip-top en terme de qualité.
19

Petite question technique sur la LS9-32 de Yamaha. Combien est-ce qu'on a de sortie pour utiliser en retours ? Y'a a-t-il des équaliser sur ces sorties ?

Facile à utiliser pour ça ?

Des conseils pour des concerts de cette taille ? Besoin d'une console retour en plus ?

20

Salut,

La LS9-32 a 16 sortie omni assignables comme tu veux.. Pour le Live c'est vraiment nickel.

Tu peux y assigner des EQ 31 bandes (jusqu'à 8 en limitant leur utilisation à 15 faders sur les 31).

Personellement, j'utilise un EQ externe pour la face (pas besoin de rentrer dans les menus de la console pour faire une retouche en plein set) et autant d'EQ interne qu'il y a de retours.

Le réglage des eq internes peut se faire via les faders de la console... donc easy!!