Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basse dans un coffre

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 8 827 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse dans un coffre

Bonjour,

Je dois installé un caisson de basse dans une salle de fête. Le problème est qu'il devra résister a des soirées mousse organisées 2-3 fois par an.

Je souhaiterai savoir dans quelles conditions il est possible de l'enfermer dans un coffre en bois étanche tout en ayant un son correct (surélevé de 10 cm de béton, pour ne pas tremper dans la flotte).

J'ai pensé a un coffre de 70 sur 70 avec 150 cm de hauteur. Le caisson fait 53x56x65.

Je sais que cette solution est utilisée en boite de nuit, pour les petite estrades sur lesquelles les gens grimpent et dansent...

Merci.

2

Disons que dans tout les cas, il faut protéger les sub de la flotte...

Par chez moi, au cap'tain, ils font 1 soirée mousse par an, les caisson sont sous les podiums donc ils peuvent pas les sortir, mais ils mettent un gros plastique devant l'estrade (doit y avoir 1M entre l'emplacement des caissons et le bord).

Au tremplin, quand j'y allais, les caissons (LS1200) qui étaient initialement sur la piste étaient mis sur le tour en haut (la piste formait un rond central avec tout autour côté DJ une surélévation de 1M80 environ).

Après, surélever de 10cm pour pas qu'il fasse trempette ok, mais il faut surtout éviter que la mousse tombe dessus et entre en contact avec le HP.

Le mieux est de mette le caisson hors de portée de la mousse exceptionnellement pour les mouss' party

Concernant le son, la caisse a intérêt à être solide car un sub engendre des vibrations donc ça peut créer des résonances néfastes. En le surélevant de 10cm, tu risques de perdre le couplage avec le sol, ce qui implique que le sub aura sans nul doute moins d'impact.

Dj Ju
3

Citation de : dj ju sourisonic

tu risques de perdre le couplage avec le sol, ce qui implique que le sub aura sans nul doute moins d'impact.

Pour une soirée, c'est pas bien grave, ne prend aucun risque, surélève et protège! Et attention à tes cables...

Je préfère les soirées mousses en extérieur, sinon, je m'installe le plus possible en hauteur!

4

Merci pour vos réponse !

L'installation doit être permanente, donc je ne pourrais pas l'enlever. De plus, le son est trop aigu est ce caisson est nécessaire même durant les soirées mousses.

Quand je parle de le surélever, c'est d'une dalle de 10 cm en béton dont je parle, donc le couplage avec le sol (que je ne soupçonnais pas) et présent. Le but est d'éviter que le bois du coffre ne trempe dans l'eau.

En effet un coffre similaire est déjà en place, il sert a cacher des tuyaux de plomberie. Et uniquement les qqs cm tout en bas ont été usés par ces soirées.

Je compte réaliser le coffre en médium (revêtu ou verni...) 20mm, et totalement étanche, au niveau du sol et du mur.

Faut-il laisser un espace important pour le caisson à l'intérieur ?

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 09:46:29 ]

5

Je vais sans doute dire une annerie mais tu ne peux pas l'accrocher?

 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 09:45:20 ]

6

lool

Pas très esthétique ni sécu.

de plus il me semble que les basses sont plus agréables a écouter quand elles proviennent d'en bas...

7

Certes, mais si tu casses tout dès la première soirée....

8

Il y a des solutions pour qu'une accroche soit aux normes et puis ça fonctionne quand même.

Je viens de voir ça dans un grande salle ou le client ne voulait pas de boites sur la scène, ils ont acrrochés têtes et basses, également pour les planquer, et crois moi ça marche, la salle fait un peut plus de 50M/50M.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

9

Citation :

Quand je parle de le surélever, c'est d'une dalle de 10 cm en béton dont je parle, donc le couplage avec le sol (que je ne soupçonnais pas) et présent.

 J'en suis pas si sûr... le couplage se fait parce que le sol agit "comme un pavillon"...si le sub est surélevé par rapport à celu-ci (genre la dalle s'arrête juste devant le sub), c'est pas dit que le couplage se fasse bien...mais bon, c'est peut être pas le plus important...

Le caisson, j'aurais tendance à dire bien isolé autour du sub, mettre éventuellement de la mousse et bien dégagé devant, genre une grille pour que le sub puisse marcher normalement et pas produire de court-circuit acoustique parce que le sub est trop confiné.

Dj Ju
10

L'accrocher en hauteur n'est pas possible.

Le problème de la grille est qu'elle laisse passer la mousse. Le coffre contenant le caisson doit justement être totalement hermétique.

La question que je me pose, c'est la taille que doit faire mon coffre pour accueillir le caisson sans l'étouffer ?