Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono compact pour concerts de bar : que choisir ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 414 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sono compact pour concerts de bar : que choisir ?

Bonjour à tous !!

Je dois actuellement faire face à un problème que d'autres ont certainement vécu. J'ai eu le permis hier, ce qui veut dire que pour les concerts jusqu'à 2h du mat, adieu papa maman et leur monospace. Etant donné que j'aurais une petite voiture, et que j'ai déjà plusieurs guitares et un ampli tête + baffle 4x12" à trimbaler, je me trouve limité en place...

Je voudrais donc changer de sono pour quelque chose de compact. Actuellement j'utilise 2 enceintes FIESTA 102 et 2 enceintes FIESTA 122, les quatre sur le même ampli de puissance (2x190W sous 4 ohms). Je voudrais donc savoir qu'est ce que je pourrais avoir d'à peu près équivalent en puissance. J'ai vu ce système chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_10.htm. Cerait-ce suffisant pour reprendre les voix et les guitares électro, sans que tout parte en larsen et en réussissant à couvrir la batterie ? En sachant que je suis limité financièrement et que je ne peux pas lâcher plus d'argent que ça dans une sono.

Sinon j'avais une autre idée : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106_top.htm Deux exemplaires de cette paire d'enceinte, ce qui équivaudrait donc à 200W / 4 ohm par canal, ça colle parfaitement avec mon ampli. Je crains simplement par rapport à la taille des HP, est ce que je manquerais de basses en sachant que j'ai un EQ dans mon rack d'effets et que ce n'est que pour de la voix principalement ? (non je ne reprendrais pas le kick ou l'ampli basse sur cette sono !)

 

Donc voilà un peu où j'en suis, j'espère que vous pourrez me conseiller !

Merci d'avance !

2

Je ne vois pas ce que l'on peut faire avec ce que tu proposes.... ça fait longtemps que tu fais des prestas? Les prestas de zicos exigent un minimum de qualité... Et niveau puissance, il faut aussi un minimum pour "couvrir" la batterie...

Quel est ton budget?

3

Salut, tout d'abord merci d'avoir répondu.

Je fais de la presta depuis 5 ans, avec du gros matériel donc je sais ce qu'il me faudrait pour sonoriser mon groupe à la perfection. Sauf que le budget ne suit pas. Avec mes 2x190W que j'ai payé en tout (4 enceintes + ampli) environ 400€, je m'en sortais très bien sans problèmes de puissance, et au niveau qualité c'était tout à fait exploitable pour un petit bar avec 30 ou 40 personnes. Je cherche juste à présent un matériel équivalent en puissance mais beaucoup compact, pour un budget de maximum 500€.

La solution des 2 paires d'enceintes que j'ai proposé ne conviendrait pas ? Parce que bon, les Fiesta d'Audiophony sont clairement des enceintes de merde, mais elles me convenaient pour l'application que j'en faisait.

L'idée, c'est que je suis bien conscient d'acheter du mauvais matériel (parce que je n'estime pas nécessaire de lâcher 2000€ dans une sono, d'autant plus que je suis étudiant et que je n'ai pas les moyens), mais le mauvais matériel que j'avais avant m'allait bien. Je cherche donc juste du mauvais matériel similaire mais plus facile à transporter. Les petites enceintes dont j'ai parlé au dessus m'avaient l'air pas mal du tout niveau encombrement, niveau puissance ça collait, je veux juste savoir si elles ne vont pas me sortir un son à faire saigner les tympans du fait que les HP soient minuscules, et si c'est le cas, est ce que le système avec le sub (qui sonnera sans doute beaucoup mieux) aurait assez de puissance pour un concert de bar.

4

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_110_m.htm

 

Un million de fois mieux :)

5

Un million, tant que ça ?

C'est à dire que mon ampli fait 120W en 8 ohms et 190 en 4 ohms (donc quand j'ai deux enceintes de 8 ohms sur chaque canal).

Là du coup j'aurais une bébête de 250W pour ne lui en envoyer que 120 dans la tronche. Au final j'aurais claqué quasiment 600€ pour avoir 2x120W alors qu'actuellement je suis à 2x190W. Est ce que ça vaut réellement le coup ?

 

6

Woops. Je viens de voir que la paire de CL 106 était en 4 ohms. Du coup si j'en met deux par canal on arrive à 2 ohms... Mon ampli risque pas de faire un peu la gueule ?

7

si il va griller tout simplement !

8

Effectivement.

Donc, pour résumer :

Je suis contraint à balancer au moins 190W d'enceintes en 4 ohms sur chaque canal. Soit une enceinte de plus de 190W en 4 ohms, soit 2 enceintes de plus de 95W en 8 ohms.

Et le tout ne doit pas me revenir à trop cher (puisque, voyons les choses en face, pour reprendre 3 chants et une guitare acoustique, je n'ai pas besoin de foutre 3000€ dans une façade H&K). Concrètement, le moins cher possible ! Au détriment de la qualité. Sans que ça grésille de partout non plus.

9

facepalm

10

Merci ça m'aide beaucoup.