QSC GX3 => 300 watt rms ou program ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 5 883 vues
- 7 followers
Djonathan8
Bonjour à toutes et à tous.
Je possède actuellement un ampli QSC GX3 qui d'ailleurs est vraiment pas mal.
Celui-ci est couplé avec deux peavey pro 12, qualité sonore bonne, manque de basse.
Je désire investir dans des Mackie C300Z, question :
Mon ampli fait 300 watt sous 8ohm, cependant sur le site constructeur c'est écrit ==>Power Handling :/
Qu'elle puissance fait t'il en watt RMS ?
Les Mackie délivre 300 watt RMS.
A votre avis mon ampli fait 300 watt rms sous 8, ou 300 watt PGM ou autre données bizarres ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:21:09 ]
papi paul
Citation de Djonathan8 :
Si je demande ça c'est par ce que j'ai entendu que si mon ampli fait 200 watt rms par canal et que j'envoie ça a une enceinte qui en fait 600 watt rms, il y aura un taux de distorsion énorme qui cramerait les aiguë.
c'est pas tout a fait exact en fait la distortion commence a partir du moment ou tu sature l'entree de ton ampli la puissance n'a rien a voir la dedans
il est tout a fait possible d'utiliser meme un ampli de 100 w sur des enceintes de 1000 w a condition de ne pas envoyer a l'entree de l'ampli plus de tension qu'il ne peut en encaisser .
william121
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Djonathan8
... ? Constructif comme réponse
Peavey pro 12 ==>200 watt rms
Mackie C300Z ==> 300 watt rms
Dans tout les cas je pousse jamais mon ampli au delà de 70-80%
Djonathan8
Citation de : papi paul
Citation de Djonathan8 :
Si je demande ça c'est par ce que j'ai entendu que si mon ampli fait 200 watt rms par canal et que j'envoie ça a une enceinte qui en fait 600 watt rms, il y aura un taux de distorsion énorme qui cramerait les aiguë.
c'est pas tout a fait exact en fait la distortion commence a partir du moment ou tu sature l'entree de ton ampli la puissance n'a rien a voir la dedans
il est tout a fait possible d'utiliser meme un ampli de 100 w sur des enceintes de 1000 w a condition de ne pas envoyer a l'entree de l'ampli plus de tension qu'il ne peut en encaisser .
D'accord, merci à toi
papi paul
Citation de Djonathan8 :
Dans tout les cas je pousse jamais mon ampli au delà de 70-80%
si l'ampli correspond a la puissance des enceintes aucun risque meme a fond le plus gros danger vient de la console toujours veiller a ne pas depasser 0 db afin de ne pas saturer le signal envoye a l'ampli
Djonathan8
D'accord merci beaucoup.
J'ai bien fait d'investir dans une table de mixage DENON, y a écrit le db dessus :p
dj ju sourisonic
Non, tu ne vas pas gagner de puissance, tu vas bien en perdre... la puissance d'une enceinte est ce qu'elle supporte mais ne traduit pas la pression sonore qu'elle fait...si ton ampli sort 100W, tu exploiteras 100W de ton enceinte mais pas plus...pour avoir une puissance sonore supérieure à amplification égale, il faut une enceinte plus sensible (les db/W/M) et pas une enceinte plus puissante...
Ici, les pro sont sous 4ohm...sous cette impédance, ton ampli sort environ 500W/canal. Les mackie sont sous 8ohm, sous cette impédance, ton ampli va développer environ 300W/canal. Les mackie et les pro 12 ont à peu près la même sensibilité (97dB/W/M) donc la pression que tu génèreras avec les mackie sera moins importante qu'avec les pro15...pour les mackie, c'est un GX5 qui serait adapté.
Pour la disto, ce qui est important est de ne rien avoir dans le rouge...les boutons ne veulent rien dire...si les led "clip" ton ampli s'allument, c'est qu'il sort sa puissance maximale. La table pareil, pas dépasser le 0dB.
Citation de papi paul :
si l'ampli correspond a la puissance des enceintes aucun risque meme a fond le plus gros danger vient de la console toujours veiller a ne pas depasser 0 db afin de ne pas saturer le signal envoye a l'ampli
Là, je suis pas d'accord avec toi papi paul... il est tout à fait possible de griller une enceinte avec un ampli moins puissant qu'elle:
"tout signal peut se décomposer sous forme d'une somme de sinus" selon Fourier... un signal audio normal correspond à la somme de quelques sinusoïdes, qui interviennent de manière assez brèves en HF (les aigus)... on a de gros pics instantanés mais qui ne durent pas. Quand tu arrives aux limites de ton ampli, tu fais un signal carré limité par la tension d'alimentation avec ton signal audio et là ça devient dangereux pour les HP d'aigus car avec la disto, tu fais des sinus en HF de puissance RMS importante. Or, dans une enceinte d'admettons 300W, le tweeter a généralement une tenue rms de 50W...donc largement grillable avec un ampli de 150W qui distord à fond.
...on conseille souvent 1,2 à 1,5 fois la puissance des enceintes pour un bon équilibre et que tout atteigne ses limites en même temps...les enceintes tiennent bien de brefs excès environ 2 fois supérieurs à leur puissance RMS...il est donc vivement conseillé d'avoir un ampli qui sait amplifier ces excès correctement...quand ton ampli arrive à la limite du rouge dans ces conditions, tu as encore une marge entre la puissance rms tenue par tes enceintes et la puissance rms qu'envoie ton ampli et tu sais amplifier les pics sans en faire de la disto qui fait chauffer tes tweets (après, ça varie, en DJ, la puissance RMS sera plus importante qu'en live puisque la dynamique est moindre (son compressé))... après, rien n'empêche d'utiliser un ampli moins puissant...tant qu'il n'est pas dans le rouge, il n'y a pas de danger mais tu n'exploiteras pas tout le potentiel des enceintes... ici, les mackie, tu vas en exploiter 150/200W, pas plus.
Nick Zefish
Citation :Signalé. Je suis sous Firefox aussi, je n'ai pas de soucis, ce n'est peut-être pas lié au navigateur.Pour les modérateurs, j'ai un soucis avec mon navigateur (firefox) je n'arrive même pas à aller à la ligne. Pas de smilé, ni Hors sujet, ni citation, rien qu'une écriture bisare
papi paul
Citation de dj ju sourisonic :
Citation de papi paul :
Là, je suis pas d'accord avec toi papi paul... il est tout à fait possible de griller une enceinte avec un ampli moins puissant qu'elle:
mais oui juju y a pas de souçi tu as tout a fait raison mais c'est pas ce que j'ai ecrit
il est vrai que souvent je ne m'exprime pas aussi bien que toi je voulais surtout faire comprendre a djonathan8 qu'il ne protegeait pas plus ces enceintes en mettant les potard de gain de son ampli a 15 h qu'en les mettant a fond
et qu'il fallait surtout veiller a ne pas saturer l'entree de l'ampli et creer ainsi de la distortion a l'entree de celui ci
dj ju sourisonic
ah ok, c'est ça que ça m'étonnait un peu aussi...enfi, je pense que Djonathan8 l'avait compris comme moi...donc...
- < Liste des sujets
- Charte