Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence entre crest 4801 et 4601 ?

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 11 029 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion différence entre crest 4801 et 4601 ?

salut a tous,

 

j'aimerai savoir les différence entre le 4801 et le 4601, sachant qu'il font la meme puissance, mais le 4601 a 2 ventilo comparé au 4801 qui en a 1 seul......

ce st bien des modèle de la série pro ?? ( 5001, 6001 , 7001 etc ?? )

pk porte t'il ce nom bizare 4801 et non 4001......

 

merci les pros

Afficher le sujet de la discussion
41

mon ventilateur est un DC24 0.3A, le ventilateur du 8001 est peut être différent et plus puissant donc la résistance absorbe trop de puissance pour mon ventilateur et ne tourne pas, est-ce possible? sinon expliquez moi pourquoi.

42

Citation de : romano45

adrixn, j'ai mit exactement la meme résistance que toi, et le ventilo lorsqu'elle est brnacher ne demrra pas du tout, c'est normale ? faut attendre qu'elle chauffe ? et lorsque que je la chuinte le ventilo marche comme normalement..........je pige pas la, j'ai pris une 50w et 470ohm pourtant...............

 

Euh ... Shunte? mrgreen

En effet symptôme de résistance trop élevée, faudra prendre plus faible, le ventilo continue-t-il de tourner lorsque tu démarres au doigt?

43

meme pas !!!!

44

bon bizar que cela fonctionne sur le 8001 et pas sur le 4801, ce doit pas etre les meme résistance...........

du coup je prend quoi alors ? comment savoir si la résistance va pa etre trop elevé ou l'inverse, trop faible et du coup elle servira a rien............

45

Bonne question. Essayer?

 

Bon, en réfléchissant un peu (ça devrait attirer un connaisseur qui sera tenté de corriger: "Eh mais tu racontes n'imp")

La tension serait de 24v, intensité 0.3A . Ça donne 80ohm pour le ventilo.

La réduction de vitesse du ventilo étant linéaire (?), en voulant diviser sa vitesse par 4 on doit quadrupler la résistance, soit 320ohm -> résistance de 240 ohm.

24v/320 ohm = 0.075A

24*0.075 = 1.8W

 

Donc une résistance de 240 ohm min. 1,8W devrait réduire d'1/4 la vitesse?

 

Si on se sert ici: http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=05&sfam_ref=22&ssfam_ref=20

0.70€ la résistance, on peut prendre une 100, une 220 et une 47 ohm pour mettre en série trouver la meilleure combi. (on n'arrive pas à 5W même avec la 47)

Et un petit interrupteur en façade pour shunter les résistances au besoin, c'est plus pratique qu'enlever/mettre lesdites résistances ;)

 

Mon raisonnement de premier cours d'élec' est valable? ^^

46

5w ? pk on ma conseiller une 50w alors ???

je pige pas pk il faut qu'elle ai une puissance cette résistance, pour moi je croyait que seul les ohm était important................

47

Parce qu'un ventilo ça consomme, et que la résistance peut cramer si c'est trop peu dimensionné. Je t'ai juste dis ce qui se conseille pour le 8001, dans l'idée tu pouvais pas avoir de problèmes, sauf que ça marche pas icon_bravo.gif . Mais c'est sûr que sur le 8001 le ventilo n'est pas dimensionné pareil, mais comme ça chauffe pas mal quand même je préfère une résistance ""solide"". Si je dis pas n'importe quoi la puissance on s'en fou, c'est pas ce quelle absorbe, mais ce qu'elle accepte.

Faut que je m'y mette aussi pour mon petit Ecler, mais apparemment c'est du 220v.

Test avec moins, t'as pas une résistance qui traine que tu pourrais mettre en parallèle avec la première?