Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 17 360 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

Bonjour à tous,

 

je cherche à connaitre le rendement d'un système qui passe d'un à 2 caisson.

En clair, si j'ai un sub qui est capable de 121 dB seul, à combien de dB je passe si il y en a 2 ?

 

Je suis sur qu'il y a une formule pour cela non ?  headscratch.gif

 

Merci !

DeeGSA        

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de romano45 :

franchement j'aimerai de qq de vraiment caler et de vraiment sur de sa réponse passe ici..........+3db ou +6db ?

 

 je suis comme toi j'aimerais enfin comprendre par contre j'ai rien compris a la citation de the ripper et puis j'aime pas trop les maths mrgreen

32
Citation :
franchement j'aimerai de qq de vraiment caler et de vraiment sur de sa réponse passe ici..........+3db ou +6db ?

a premiere vu , pas mal de monde est d'accord sur : l'enceinte X avec 100w sort 120db EST EGAL A deux enceinte X avec 50w sorte aussi 120db.....................

moi pas du tout..............

Avant de s'énerver, il faudrait commencer par bien lire ce qui a été écrit précédemment et qui me semble-t-il donne une réponse suffisamment claire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33

trouvé une réponse de ziggy a quelqu'un qui se pose la méme question que nous et qui nous mets tous d'accord : https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5541&highlight=rendement

34

mais Danguit, ou est ce que ta vu que j'était énervé ?????  eek

35

bah oui on discute eek

36
https://www.ziggysono.com/pop/convert5.php

1 enceinte (100dB/m/w) à 500w = 127dB
2 enceintes (100dB/w/m) à 1000w (500+500w) = 133dB

+3dB pour le gain de puissance .
+3dB pour avoir doubler le nombre d'enceinte .
TOTAL +6dB .

2 enceintes (100dB/w/m) à 500w (250+250w) = 130dB .

Doubler le nombre de source = +6dB

Si une voiture donne 80dB à 1m , deux voitures donneront 86dB à 1m (doublage source emissive et puissance).

Ce sont des loi physique . Que vous soyer d'accord ou non ça ne changera rien , doubler le nombre de boite donne +6dB .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

37
Citation :
Ce sont des loi physique . Que vous soyer d'accord ou non ça ne changera rien , doubler le nombre de boite donne +6dB .

Je pense qu'une petite formation en physique de base ne serait pas superflue !

Si l'on reprend :
- 2 sources identiques quelconques => +3 dB (cf. http://cafefoundation.org/v2/pdf_tech/Noise.Technologies/PAV.Sound.B&K.Primer.pdf page 26). Donc 2 voitures à 80 dB donnent 83 dB.

- 2 sources suffisamment proches (par rapport à la longueur d'onde) pour se coupler => +6 dB, par exemple dans le cas de caissons de basse accolés.
x
Hors sujet :
Il faut se méfier des bonnes réponses trouvées avec un raisonnement faux ! Ce n'est pas le nombre de sources qui donne ce gain mais le couplage des sources.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38

donc depuis le debut j'avais compris c'est romano qui se gourre

2 enceintes de 250 w chacunes 120 db par enceinte egale 123 db car on double

je suis d'accord que si effectivement on double la puissance aussi 500 w chaque enceintes la oui on gagne effectivement 6 db

j'avais oublié qu'il y avait ce calculateur chez ziggy .

39
Citation :
2 enceintes de 250 w chacunes 120 db par enceinte egale 123 db car on double

Pour la nième fois, cela dépend !
Si ce sont des enceintes large bande et/ou éloignées on aura bien 123 dB (et s'il s'agit de SPL, on se moque de la puissance).
Si ce sont des caissons de basse accolés (ou un seul caisson comprenant les 2 H-P et les 2 amplis), ce sera 126 dB SPL (en théorie, un peu moins en pratique).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

40

Danguit,

j'ai compris aussi... c'est uniquement le placement des sources qui , en fonction de la longueur d'onde, vont se coupler, s'aider en quelque sorte... + 3dB en règle générale, jusqu'à +6 dB lorsque la longueur d'onde est assez grande (donc frequence basse) et que les sources sont proches...

là ça devient clair...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...