Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 17 357 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion combien de dB supplémentaire en doublant mes subs ?

Bonjour à tous,

 

je cherche à connaitre le rendement d'un système qui passe d'un à 2 caisson.

En clair, si j'ai un sub qui est capable de 121 dB seul, à combien de dB je passe si il y en a 2 ?

 

Je suis sur qu'il y a une formule pour cela non ?  headscratch.gif

 

Merci !

DeeGSA        

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
41

marc34.o m'a également confirmé les +6dB que moi non plus je ne comprenais pas à la base en étudiant un double 15" puisque pour moi chaque HP se prenait 2 fois moins de jus et sortait donc 3dB de moins, chose qui était compensée par le fait qu'on pouvait envoyer 2 fois plus de puissance, soit 3dB de plus...j'avais oublié le terme de couplage qui en fonction de la longueur d'onde et de la proximité des sources, vient apporter 3dB.

La formule citée dans les pages précédente: 2*p*cos(phi)sin(a)/a avec a = 2PI.f.d/C apporte les 3dB avec le développement limité sin(a)=a quand a tend vers 0 et cos phi = 1 si  les HP sont en phase.

On a Présultante = 4*p = 2*2*p = p + 6dB.

Comme le terme de couplage dépend de la fréquence, ça marche pour les HP de grave mais de moins en moins bien quand on monte en fréquence et c'est la raison pour laquelle les puristes comme marc n'aiment pas les enceintes qui jouent sur ce phénomène au niveau de toutes les fréquences comme la 802.

Pour tes sub, on est bien à 6dB s'ils ne sont pas trop éloignés.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 23:53:58 ]

42

donc pour les tetes ont est entre 3 et 6 db alors ?

si l'on a une tete de chaque coté de la piste on ne gagnerai que 3db avec la deuxieme, mais une couverture bcp plus large...

 

par exemple avec une seul tete, on a 120db,  je rajoute la deuxieme avec autant de puissance que la 1 ere et assez eloigné ( au deux coin de la scene ), et la on a gagner que 3db, mais on a gagner en couverture donc un meilleur spl un peu dans tte la salle sans pour autant avoir gagné 6db......

portant avoir mis une deuxieme enceinte couvre bcp mieu la piste et a l'endroi ou l'on a mis cette deuxieme enceinte, on a du gagner bcp + de 6db du fait que l'autre enceinte ne couvrais pas cette zone.....mtn qu'il y a la deuxieme cette endroit on a gagner genre 100 db dans cette zone, non ? mais ca c'est un uatre probleme je pense.........

je sais pas si je suis claire, pas facile d'expliquer pas ecrit ce que je pense.........

par contre les 6 db des caissons par couplage j'ai compris.

43

J'ai compris ta remarque avec ta deuxième enceinte Romano... S'il y en a un qui a le debut d'une explication...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

44

pour celui qui a une sono composée de 2 enceintes full-range + 2 caissons, la disposition des enceintes est une de chaque côté de la scène pour bénéficier de l'effet stéréo, par contre l'erreur à ne pas faire est de mettre un caisson par côté mais de bien centrer les 2 caissons côte/côte au milieu de la scène pour bénéficier de l'effet de couplage, les basses seront ainsi 2 fois plus fortes.

Faites l'expérience, c'est assez surprenant !

45

2 fois plus fortes, non, des tests psych ont motré qu'une sensation de double c'est 10dB, mon beauf se base dessus pour des essais de réduction de bruit dans les ateliers. Par conte, on a bien un gain audible.

Dj Ju
46
Citation :
une sensation de double c'est 10dB

Comme déjà indiqué précédemment au post #26 !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

47

le niveau en dB SPL=20log(P/Po) avec Po comme référence de pression

le HP est un convertisseur tension electrique>pression acoustique.

si un HP émet un pression P pour une tension U à ses bornes, en rajoutant un HP en parallèle, la tension reste U aux bornes des deux HP, ils émettront donc chacun une pression P.

dans la zone de couplage acoustique (condition de la longueur d'onde) les deux pressions s'additionnent (on a donc 2P).

en dBSPL la différence est donc de:

SPLpara - SPLseul = 20log(2P/Po) - 20log(P/Po) = 20log(2P/P) = 20log(2)

soit environ +6db pour une meme tension d'entrée (la consommation en puissance sera doublée au passage)

 

 

 

sachant que la longueur d'onde du 1KHz est de 34cm cet effet n'est pas réservé aux caissons de basse.

par exemple dans les caisses 4*10 pour guitaristes le couplage monte bien dans le medium.

c'est aussi un des principes du linearray pour connaitre l'angle max et l'écartement entre les boites pour obtenir le couplage des sources.

par calculer un bon filtre passif il faut tenir compte du couplage acoustique entre les deux voies.

toutes les sonos jouent sur ce phénomène plus ou moins, que ce soit en passif ou en actif, l'espacement physique entre les sources des différentes voies va jouer sur les fréquences de coupure à choisir pour un couplage optimum aux raccordement.

 

par exemple, la config de "the ripper" avec les basses au milieu que j'affectionne également pour les concerts, entraine parfois un fort espacement entre les voies sub et les voies bas/medium (souvent plusieurs mètres), si le filtrage est calibré pour avoir les subs juste en dessous des enceintes de chaque coté, il faudra réadapter le filtrage (ou à défaut trafiquer l'EQ) pour compenser les différences de couplage sub>medium par rapport aux presets.

48
Bonjour tout le monde , il me semble que vous oublié tous un détail pourtant primordial, si tu double tes subs ( et amplis ) tu auras un gain de 3 db sous 8 ohms et un gain de 6 db sous 4 ohms .
49
L'impédance les amis , L'impédance ... :mrg:
50