Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour salon.

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 17 952 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sono pour salon.
Hello les AFiens !

Est-ce raisonnable de vouloir deux sub 18" et deux sat dans 20 m2 ?

C'est pour remplacer une vieille paire d'Infinity SM-125 et surtout pour gagner dans l'extrême grave et ne plus faire de compromis entre qualité et niveau sonore. Sans pour autant mettre mon ouïe en danger, of course !

Matériel visé :
Une paire de JBL SRX718 ou DB Technologies Arena SW 18 Pro, les deux touchent le 35 Hz sur le papier, ce qui semble sympathique.

Pour les sat je cible du coaxial et les premiers dans le viseur sont les Chiltone CG7-108b mais un petit doute subsiste sur l'accouplement d'un 8" avec un 18" !
Pas un problème de niveau sonore mais un problème de trou dans les fréquences car les sub seront coupés à maxi 100 Hz, voir même 80 Hz.
Sinon, pour éliminer le doute c'est Wharfedale Twin 10 mais c'est un achat à l'aveugle vu le peu de retour concernant ces bestiaux. Pas chaud.

Il y a bien sûr aussi les APG, Tannoy ou L-AC en coaxial mais vu les tarifs ce serait de l'occasion et je n'aime pas ça, tout comme le proc obligatoire.

Si mon idée n'est pas raisonnable alors criez le très fort, je prendrai un autre chemin !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

+1 et aussi bonjour l'encombrement dans le salon et vos femmes elles en pensent quoi y a surement d'autres chose a mettre dans un salon que des caissons de basses surtout aussi volumineux mrgreen

il existe surement des tas d'enceintes prévues pour la sonorisation de si petits espaces et certainement tout aussi performantes

par exemple les enceintes de monitoring que l'on peut eventuellement suspendre dans les angles .

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 14:54:43 ]

12
Je plussois globalement par rapport à ce qui a été dit: pour une utilisation domestique, des enceintes hifi (ou éventuellement de monitoring, pourquoi pas) sont plus adaptées. Les systèmes de sono permettent de délivrer des pressions très fortes, mais:
- l'extension dans le grave n'est pas exceptionnelle au regard des diamètres de HPs. Un HP hifi de 31cm (12" ) est susceptible de descendre aussi bas qu'un HP de sono de 18".
- la finesse de la restitution, la crédibilité de l'image stéréo, et globalement la qualité ne sont pas en faveur des systèmes de sono. En terme de qualité pure, on fait mieux avec un système hifi correct qu'avec un système sono de haute qualité.

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 17:16:25 ]

13

Personnellement dès que j'ai vendu mes Fostex Pm01 MKII je prends ceci : http://www.ld-systems.com/index.php?article_id=310&clang=2

Pour 20m² ça doit être assez, ou si besoin un deuxième système pour une enceinte à chaque coins + 2 caissons ... eek

En plus le prix est attractif !

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

14

Moi j'dis que sa peut être avantageux si t'en à l'utilité, par contre, le son d'une sono et le son d'un home cinéma n'on rien avoir; perso avec mes 2 caissons de 18" et mes grosses enceintes, le son est franchement pas mal mais y a plus d'effet dans le son avec un home cinéma; bon après je dis pas, rien tel un bon vieux system de sono pour faire des fêtes sa rend mieux qu'un home cinéma.

// DJ RESIDENT \

15

je suis aussi d'accord avec ce qui est dit plus haut

Dans mon salon (du coup je l'ai mesuré : 16 m²) j'ai 2 système, 1 hifi (2 enceintes ellipson sur amcron D75) et 1 de sono : APM DS8 avec proc SPM8, et un caisson de basse en 15'' (une vieille caisse avec un EV dedans).

au quotidien j'utilise plutôt la hifi, et quand je veux pousser le son je mets la 'sono' (sur laquelle j'ai pas la stéréo, pour n'utiliser qu'un ampli).

Pour les basses, dans un salon, 2 caissons j'en vois pas trop l'utilité, 1 est bien suffisant. C'est vrai que ce type de matos n'est pas fait pour 16m², (à 60 Hz, l'onde fait déjà 5m), j'ai l'impression d'avoir de meilleures quand je vais au toilettes!

Comme j'écoute du reggae, et que je peux mettre le son fort, la hifi finit par mettre un genou à terre, le matos sono permet d'être serein. Par contre tu n'auras pas le son que tu peux avoir dans une soirée: pour avoir déjà utilisé mes caissons dans des bars pour des petites soirées, c'est conçu pour travailler à un certain niveau inatteignable en salon, et ça sort un type de son différent quand tu peux vraiment les faire bosser.

Autre point : je trouve que l'écoute avec le caisson, à niveau égal à la hifi, fatigue plus l'oreille.

Pour le matos sono, si tu l'utilises avec les potards des amplis à fond, tu peux parfois avoir un souffle audible quand le lecteur est sur pause ou n'envoie rien (ce qui est le cas avec le proc SPM8), attention aussi aux amplis avec un ventilo qui tournent en permanence.

en mode hifi, parfois tu te demande si certains sons viennent de la musique ou de l'extérieur (des amis se font régulièrement piéger), c'est moins le cas avec le mode sono.

Pur écouter des musiques très électroniques ou du mp3, la qualité hifi ben on s'en passe aisément.

 

Ce que j'avais fait à une époque, c'était de brancher les 2 ellipson avec le caisson derrière un filtre actif. En écoute domestique je baissais ma fréquence de coupure au max (genre 30Hz) et je laissais l'ampli du caisson éteint, et quand je voulais écouter plus fort, j'allumais le second ampli et remontait ma fréquence de transition, après faut aimer triturer des boutons

Non je ne mettrai pas de pull

16

Citation de : Guizza

Est-ce raisonnable de vouloir deux sub 18" et deux sat dans 20 m2 ?
[...]
Si mon idée n'est pas raisonnable alors criez le très fort, je prendrai un autre chemin !
Merci d'avance !

 

Marrant, personne n'a encore utilisé les smileys adaptés, alors les voici: eekeekeekeekeekeekfacepalmmrgreen

 

Tout a été dit en gros, avec le prix de deux 18" et des sat', tu peux avoir un excellent système Hi-Fi ou monitoring qui rendra bien mieux dans cet espace; les membranes même plus petites iront plus bas (avec moins de rendement, mais ce n'est pas la priorité ici), par exemple du 28Hz@-3db pour l'Adam Sub 8 (8") contre 34Hz@-3db pour le JBL SRX718.

17

j ai proposer les cg7-500x c est un tres bon compromis entre rendement et qualité sonore et ca descend a 30hz le son et typer hifi avec une grande clarté y a qu a ecouter les avis de g² ^^  , ca prendra moins de place que 2 caissons et sat avec une mousse en facade ont pourrais croire a des enceintes hifi .

et si jamais il veut faire une petite soiree jusqu a 100 personnes no probleme

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

18

ben moi c est encore pire j ai dan mon bureau de 11m2 un cerwin vega cva-121(21'') + 2x cva-28,alors un 18" pourquoi pas!!!!

19

d'après les avis et expérience mentionnés plus haut, j'ai bien l'impression que le diamètre du HP importe assez peu dans ce cas

Non je ne mettrai pas de pull

20
Merci pour cette déferlante de réponses !

Pas de problème de WAF, c'est une pièce dédié "multimédia" sous les combles et meublé comme un salon. Mais le "gros son" ne déplait pas à madame, bien qu'elle soit quand même plus modérée. :-)

Sinon je tiens à préciser que ces Infinity SM-125 ont une sensibilité de 100 dB et sont équipés d'un woofer de 30 cm !! (une photo ici.)
Malgré cela j'arrive quand même à leurs limites avec certaines musiques bien chargé en basse, l'extrême grave boosté sur l'eq pour compenser leur manque de rondeur n'arrange pas les choses.

Si pour vous une paire de sub 18" est déraisonnable alors dois-je en déduire qu'il faut se calmer avec les potards de gain ?! icon_facepalm.gif

Je regarde de près vos propositions, encore merci !
@+