Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/12/11
1 Posté le le 03/07/2011 à 16:56 Sondage Clos
La sensibilité SPL Max d'une enceinte est-elle un critere important pour vous?
  • 1 Oui (47 - 58%)
  • 2 Non (34 - 42%)
Sondage réalisé du 03/07/2011 au 30/12/2011 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le niveau SPL Max d'une enceinte est-il un critère très important pour vous? Pourquoi?

Question étonnante, mais on remarque aujourd'hui sur AF comme ailleurs qu'il y a une course au SPL Max. Je pense par exemple à toutes les actives comme les RCF Art, JBL PRX, EV ELX, etc...

C'est même souvent un des principaux arguments de vente des magasins sur des produits asiatiques.

Pour répondre à la question et donner mon avis : clairement non.

La bande passante et la qualité des HP sont des critères bien plus important.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 22:09:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai eu l'occasion de mixer sur un système à 105db le weekend dernier... je peux vous dire qu'à 15 mètres on n'entendait presque rien comparé au volume devant le système.
C'est vraiment très différent de mon système RCF habituel qui lui donne presque aussi bien à 15 mètres qu'à 5 mètres.

Un SPL élevé est indispensable dès que l'on veut couvrir une grande surface!

Pour compenser cette perte, le système tournait à fond... donc pénible devant les enceintes et léger à 15 mètres :(
22

J'ai répondu non. Mais je n'ai pas de grande surface à couvrir.

Pour ce qui me concerne c'est la qualité de restitution du son qui est une priorité avec la fiabilité.

Ne pas avoir un super niveau SPL n'est pas un problème pour moi. Je préfère investir dans du matériel plus puissant et plus cher pour pouvoir conserver la meilleur qualité sonore et un certain rendement.

23
Le niveau SPL Max d'une enceinte est-il un critère très important pour vous? Pourquoi?
Je répond NON, parce que la qualité des hautparleurs est bien plus importante que le niveau sonore max, il y a des autres critères à prendre en compte lors de l'achat d'enceinte comme la puissance RMS (pour éviter de les cramer), le spectre de l'enceinte, le moteur d'aigu...
Et comme toujours je préfére avoir une paire d'enceinte avec un SPL raisonnable qu'une enceinte avec un SPL de barebare et des hautparleurs bas de gamme qui deviennent vite criard dés que l'on pousse un peut le volume... voilaaaaa.....

// DJ RESIDENT \

24
On peut tres bien avoir un fort SPL et une tres bonne qualité de son !!!! Tout depend des HP, de la conception et des reglages sur site (mise en phase, delays, EQ...)
x
Hors sujet :
Bizard Frichard, avec 105 db en facade y a un soucis quelque part normalement si t as +5 au depart à 15m il en reste encore beaucoup, j ai fais une prestas plein air cette été avec 2 382p + 2 MPH46 ben je peux de dire qu a 20 m t avais un niveau sonore superieur à 100 db et propre

carpe diem

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 23:49:08 ]

25

Oui bien sûr... Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a aussi de bons systèmes au rendement élevé et tant mieux pour nous! icon_biggrin.gif

26
Pour moi, le critère, c'est la puissance accompagnée de la donnée de sensibilité (en dBSPL pour 1W @ 1m)... pour les systèmes conventionnels ou en retours... histoire d'avoir une idée du niveau qu'on peut obtenir à une distance donnée... à défaut d'avoir un logiciel dédié pour nous le dire.
De toutes manières, pour ce que j'utilise comme systèmes, j'ai souvent une amplification dédiée qui inclue des protections adéquates pour protéger mes HP.
Le SPL max, je m'en fout.
Et puis si un système doit m'apporter un meilleur rendu à rendement inférieur et que ce rendement me suffit, je n'hésite pas une seule seconde à laisser l'artillerie lourde à l'entrepôt... mon dos et le public ne s'en porteront que mieux.
27

Oui bien sur QUAND ON A LES MOYENS !!

Sinon on choisi avec d'autres critères.