Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 14 686 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?
"Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent? "

Hello tout le monde,

je continue de vouloir évoluer vers un avenir d'ingé son et en prévoyance d'une formation sur les Line Array,
je cherche à maitriser le couplage d'enceintes.

Après de nombreuses lectures, je vois qu'il y a:
- des bases pour un couplage fonctionnel
- des types d'enceintes qui le permettent mieux que d'autres
- des principes techniques ajoutés pour des couplages de type line array
- ...

Pourriez-vous m'en apprendre plus à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses auxquelles je répondrai avec le plus grand des plaisir!

Seba

www.bestage.be

Afficher le sujet de la discussion
31
Bon enfin c'est l'un des plus populaires...
32
Oui on possède avec un amis, 8 Sartec Sc3 (Marque belge, se sont des pavillons courts repliés, une sensibilité de 102/103db, 6 sont tjrs équipés des hps d'origines 300w Rms, mais les normes étant plus strictes avant (1997) les hps sont plutôt équivalent à des 400w Rms actuels, 2 (Ceux du centre) sont rééquipés en Rcf Lf18G401. Faute de budget, 375 w Rms sont envoyé au 6 originaux et 700w Rms au Rcf Lf18G401. Malgré le peu de Watt la pression sonore est impressionnante !)

Comme tu l'as deviné ce n'est pas conseillé d'utiliser deux types de caissons différents sur la même bande passante, c'est souvent pire que bien, même si cela reste possible grace à une mesure spécifique.

Je t'invite à aller faire un tour/ t'inscrire sur le forum Hornplan, pas mal de sujet et doc traite du sujet, c'est une "vrai mine d'or ".

Le conseil que je peux te donner est de revendre un des types de caissons et de racheter des identiques à ceux que tu as gardé !

33
Voici les courbes de réponses de mes 2 types de SUBs :

sonorisation-2345491.png

34
J'aurais tendance à garder les 8001s, ils montent plus haut et la courbe est naturellement plane. (Et surtout tu en possède deja 4..)

Point négatif, la sensibilité du 8001s est faible +-98db selon le graph. (Peu précis)

Le tts18 doit bien "frapper" vu la courbe, il a aussi une bien meilleur sensibilité mais, il est limité par une courte plage de fréquence.

(Je ne suis pas un expert.. Je peux me tromper dans mon résonnement !!)

35
Je ne suis pas non plus un expert mais la courbe du TTS18 est largement au dessus de celle du 8001 sur la bande de fréquence inférieure à 150hz (99% de l'utilisation des sub, souvent filtrés en LPF entre 90 et 120Hz).

La sensibilité du 8001 et plutôt vers 97dB avec une f3 à 53Hz/54Hz (en "zoomant" la courbe), ce qui tout à fait honorable pour un BR de 255l brut.
Même si la courbe du 8003 est plus plate, d’après ce que j'ai put voir c'est difficile de juger de la "frappe" d'un sub uniquement d'après une courbe.

Du coup, je ne serais pas aussi catégorique.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 17:34:19 ]

36
Merci à vous 2,
A l'écoute les TTS18 sont plus percutant et les 8001-S "plus ronds" du coup je me dis qu'il serait peut-être intéressant de les utiliser ensemble pour essayer d'allier les qualités de chacun...
Qu'en pensez-vous ?
37
x
Hors sujet :
Citation :
Audiofanzine m’empêche de citer le modèle de mon processeur.

La référence est bien présente, mais il y a sur AF une macro qui reconnait les références de matériel et les associes automatiquement à leurs page produit. Les bloqueurs de pub bugguent et effacent ces références, considérant qu'il s'agit de liens publicitaires.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 19:44:42 ]

38
Comme je t'ai expliqué plus haut ce n'est pas le bon plan d'utiliser deux types de caisson.

Quand au choix entre tts et 8001 , tu as deux avis, à toi de voir, tu es le mieux placé pour faire un choix !
(À voir aussi jusque ou descende tes tops)