Sujet Votre avis SVP -- Yamaha DSR 118 ou DSR 215

Sujet de la discussion Votre avis SVP -- Yamaha DSR 118 ou DSR 215
Bonjour
J'ai 2 tête Yamaha MSR 400 est je voudrez bien augmenté la puissance
(je pence rester dans la même marque?)
Le choix est entre Yamaha DSR 118 ou DSR 215 (différence de prix-200euros)
1 config 2 tête Yamaha MSR 400 + 2 sub Yamaha DSR 118
2 config 2 Yamaha DSR 215 est le tête MSR400 pas en retour de scène
(est que les DSR 215 rend bien les graves?)

Je voudrez bien un retour d'expérience ou les avis de connaisseur de matos

utilisation live, groupe composer de clavier,saxo,accordéon ou violon est voix.

Merci

Il y a plusieurs revendeurs Montarbo en france et on trouve le full 1018 dans les 3000 euros neuf.

Question qualité Montarbo et RCF comme aussi FBT ça se tient, c'est tout italien dans la construction et dans l'âme ! Je ne dis pas que Montarbo c'est mieux que RCF, j'aime les deux marques et leurs produits mais le full 1018 reste moins lourd et moins volumineux que le système que tu cite chez RCF. Le caisson est moins lourds, le sat est moins lourds, ils sont moins gros pour des performances équivalentes dans l'ensemble.

Certe sur ton système tu as deux enceintes actives séparées alors que le full 1018 est un sub actif avec sat passif non séparable.

Pour Montarbo je te conseille Bruno Biard qui est un excelent commercial et briant revendeur Montarbo agréé avec super service !

Là on est moins cher aussi pour le full 1018

Citation :
Quitte à faire moins cher avec ce sub je prendrais un sat 10"+1" genre ART série. Pas vraiment besoin d'un 15" si tu as déjà un 18".

Je n'ai pas une énorme expérience en association satellites/caisson, mais je me suis laissé dire qu'au contraire il fallait éviter de trop grands écarts de diamètre, du genre:
- caisson de 18" avec satellite 15 ou 12"
- caisson de 15" avec satellites 12/10"
- etc.
Mais j'imagine que cela dépend aussi énormément du matériel, comme souvent.

Je ne vois pas pourquoi !

Il n'y a qu'une chose qui compte c'est le filtrage, c'est à dire comment sont étagées les fréquences sur les divers HP par le crossover. Il faut juste que toute la bande passante soit couverte par exemple de 40hz à 20khz.

Je dirais même que selon les dimetres des HP ils sont chacun idéal pour une gamme de fréquence précise. On ne prend pas un 18" pour faire des aigus et vis versa.

Si tu as un bon crossover bien étagé, tes HP recevrons leurs fréquences idéales et ainsi, un 3 voies couvrivra tout le spectre. Le full 1018 par exemple est donné pour 37hz-100hz sur le 18", 100hz-1400hz sur le 10" et 1400hz-20khz sur le driver aigus. Ensuite c'est le DSP qui est censé filtré et égaliser.

Si tu as un 18"+ un 15", ils sont proches en fréquences et une partie de la bande passante leur est commune alors qu'un 8" ou 10" prendra la relève là où le 18" ne donne plus !

Le full 612 n'a que des 6" pour les médiums dans les satelites, tu verrais comme ça sonne ! une chaine hifi de 130 dB ! un grain fantastique !

vous pensez qu'une nxm15 en RCF qui a 2 voies pourrais avoir autant de sauce qu'une mackie 1232 en 3 voies ? C'est juste une question personnel pour savoir car j'ai du mal a croire que la RCF avec un aigue et un hp en 15 d'une hauteur total de 73cm puisse suivre la mackie avec 2 hp de 12 , un medium et un aigue .. et le tout d'une taille de 1M30 . c'est donc pour cela que j'hésitai avec la DSR 118 qui elle a 2 hp de 15 et un aigue et aussi plus haute !!!

Ce n'est pas vraiment le nombre de voies et de HP qui compte dans une enceinte mais surtout la bande passante en fréquence genre 40hz-20khz et surtout le rendement en dB SPL (pression acoustique) et enfin le poids et l'encombrement !

Il y a des 2 voies qui font 136 dB SPL et des 3 voies qui ne font que 128 dB, aucun rapport.

Ensuite tout dépend l'utilisation en général !

La RCF (très bon matos) fait 132 dB SPL ce qui est déjà très bon et est plus petite, la mackie si j'ai trouvé la bonne à vérifier fait 136 dB SPL mais en as tu vraiment besoin sachant qu'elle est plus pénible à trimbaler ?!

Si les deux enceintes descendent à 40hz, avec le 15" tu aura des basses plus rondes alors qu'avec les 12" elles peuvent etre plus percutantes.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la DSR215, par contre je me permet d'intervenir suite à une écoute que j'ai faite le we dernier sur de la 3 voies JBL, la PRX635 qui est vraiment étonnante. Annoncée à 1500W, 1 x 15", 1 x 6,5", 1 x 1,5". 135dB. SPL. Vraiment une bonne enceinte. Après il y aussi la prx625 qui a 2 x 38cm, 1000W, et qui grimpe a 139dB spl. Jamais écouté cette enceinte par contre...
La 635 est une 3 voies. La 625 est deux voies..
La puissance annoncée est l'addition des modules d'ampli de 500W: trois dans la 635 (haut, medium et bas), deux dans la 625 (haut et bas-medium)

Il ne faut pas s'attarder sur les caractéristiques de ces enceintes, elles ne veulent absolument rien dire (les conditions de test du SPL sont complètement farfelues ! Comme la plupart des enceintes actuelles; logique: c'est la guerre des chiffres ..)

Bref, à choisir entre les deux, mieux vaut la 635, plus équilibrée ;)

je m'en sert principalement en exterieur .. c'est pour ca que je recherche de la hauteur et db..
Nous sommes un groupe de Rock métal.
Ns avons une table Yamaha MG32-14FX.
En façade 4 Yamaha DSR 215
En retour 5 Yamaha MSR 400.
C'est tout simplement fabulex
Les DSR 215 descendent bien dans les graves.
Ma batterie (double Pearl 10 fûts) a douze micros et ça pète d'enfer