Votre avis SVP -- Yamaha DSR 118 ou DSR 215
- 30 réponses
- 10 participants
- 48 958 vues
- 10 followers

hohma

J'ai 2 tête Yamaha MSR 400 est je voudrez bien augmenté la puissance
(je pence rester dans la même marque?)
Le choix est entre Yamaha DSR 118 ou DSR 215 (différence de prix-200euros)
1 config 2 tête Yamaha MSR 400 + 2 sub Yamaha DSR 118
2 config 2 Yamaha DSR 215 est le tête MSR400 pas en retour de scène
(est que les DSR 215 rend bien les graves?)
Je voudrez bien un retour d'expérience ou les avis de connaisseur de matos
utilisation live, groupe composer de clavier,saxo,accordéon ou violon est voix.
Merci
https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dsr_series/dsr118w/?mode=model
https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dsr_series/dsr215/?mode=model
- 1
- 2

Nick Zefish

La série MSR et la série DSR sont bien distinctes dans le catalogue de Yamaha. Les MSR sont des petites enceintes qui marchent très bien mais qui sont une petite sono "pour les nuls" (c'est-à-dire pour ceux qui ne sont pas sondiers et qui se sonorisent eux-mêmes). Elles constituent une très bonne solution si on cherche ce genre de produit, mais j'ai bien peur que mêmes les MSR400 soient un peu à la ramasse avec deux DSR en sub. Yamaha préconise les MSR800W pour les accompagner: c'est à dire un seul sub, en 15" au lieu de 18" pour les DSR118W. Autre signe que ce n'est pas la même gamme de produit: sur la gamme MSR, Yamaha ne prend même pas la peine d'annoncer le niveau max, seulement la taille et l'encombrement de l’enceinte. Sur la série DSR, il y a tout. Cela ne vise clairement pas le même public.
Au final, à toi de voir:
- soit tu veux un léger renfort de grave à moindre frais, tu gardes tes MSR400 en façade et tu ajoutes un MSR800W
- soit tu veux passer à un niveau sensiblement plus élevé, et tu repars carrément sur autre chose en façade. Ta solution N°2 est alors pertinente, d'autant plus si tu éprouves le besoin de retours de scène. Je ne peux pas te conseiller les DSR215 plutôt qu'autre chose, ne les ayant pas écouté. Rien ne t'oblige à prendre du Yamaha, rien ne l’interdit non plus.

hohma

si je garde mes MSR400 comme retour - peux tu me conseiller autre façade,autre marque?
Merci

Nick Zefish

Je ne peux pas parler de la qualité des DSR215. Néanmoins on trouve assez peu d'enceintes de ce type dans la pratique. Sur le papier, une 2x15"+1" permet d'avoir un grave convenable sans sub, dans une enceinte qui pèse moins qu'un sub et une enceinte 1x15+1" réunis et dans un format compact. Mais!:
- une 2x15+1" pèse généralement plus lourd que le sub ou le satellite 15+1" séparés. Or lors de l'installation, on préférera souvent faire deux voyages avec des éléments relativement légers qu'un seul avec une enceinte super lourde. Ceci dit la DSR215 pèse 50kg, ce qui reste facilement manipulable à deux personnes.
- mais surtout: le tweeter se trouve à environ 1m de la base de l'enceinte. Si l'enceinte est posée directement sur le sol, les aigus seront complètement atténués par les premiers rangs de spectateurs. Pour que l'aigu se diffuse de manière homogène, il faut que le tweeter soit au dessus des têtes. Ce type d'enceinte marche donc correctement si elles sont posées sur une scène de 1m de haut (tweeter à 2m), mais pas au sol. Et ça, c'est vraiment contraignant. On préfère donc la formule 1 sub par coté + une barre + un satellite surélevé, qui donnera une bien meilleure diffusion, indépendamment de la qualité des HPs qui sont dedans.
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 22:41:43 ]

hohma

https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dsr_series/dsr215/?mode=model
avant de me lancer dans d'autre marque je voulez bien un retour d'expérience de la part des utilisateurs de DSR118 et DSR215 ????
ca fait un moments que je regarde différent sujet sur cette forums est tous parle des RCF, QSC,JBL... presque rien sur Yamaha
je suis partir sur cette marque car chez moi tout les hi-fi ce du Yamaha
mai je vois que dans le sono - cette marque n'est pas très populaire .

hohma

Yamaha DSR215:2x 15" 2" =1300 Watt
Yamaha DSR115:1x 15" 2" =1300 Watt
RCF 4PRO 4003-A:2x 15" 3"=750-Watt
RCF 4PRO 3003-A:1x 15" 3"=750-Watt
1 woofer ou 2 woofer = même puissance !
si je comprend bien: l'ampli envoi la même puissance soit dans 1 woofer soit dans 2 woofer?
ou il y a quelque chose qui m'échappe
Merci

Mabrev

Vu que le branchement en parallèle des deux woofers dans la 215 divise l'impédance par deux par rapport à la 115, il n'aura pas plus de mal dans l'une que dans l'autre à délivrer la pleine puissance supportable par les woofers.
La puissance envoyée n'a aucun rapport avec la puissance indiquée de 1300W (qui sert à ne pas avoir l'air ridicule face à la concurrence, puisque les acheteurs potentiels sont (trop) nombreux à regarder les "watts" ), qui elle dépend du signal d'entrée et de ce que le DSP intégré autorise.
Je ne les ai jamais vues en vrai; à priori elles deraient être tout aussi performantes que les enceintes amplifiées récentes de la même gamme de prix.
[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 17:17:16 ]

Nick Zefish

Il est toujours possible de la poser sur un fly ou quelque chose du genre, mais:
- attention à veiller à ce que ce soit bien stable
- ça veut dire qu'un a une paire de fly de même hauteur dont on sait qu'ils peuvent servir pour cela (et dont on n'a pas besoin pendant la diffusion!).
tous parle des RCF, QSC,JBL... presque rien sur Yamaha
C'est vrai que ces trois marques là reviennent souvent. Yamaha a fait du matériel de sonorisation tout à fait honnête et abordable avec la série club, et c'était il y a peut-être 15 ans. Ce n'est pas leur coup d'essai, ils ont la capacité de faire du bon matos à petit prix et il n'y a aucune raison de se méfier a priori des DSR plus que des JBL/QSC/RCF. Mais n'ayant pas testé ces enceintes, je ne peux pas confirmer.
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 10:06:53 ]

hohma

un petit retour d'expérience???????
Merci

distortdj

C'est très dynamique, une pêche terrible, je les utilise pour des prestations type mariage, anniversaire, etc...
Par contre, il manque le caisson qui va avec, c'est clair qu'il manque les infrabass...
Je peu juste te dire que j'ai été écouter les RCF (série ART), QSC (Série K), c'est bien moins impressionnant, les Yamaha sont vraiment précise, et clair, les caisses clair "frappe" dans le thorax, les voies ne sont jamais gênante, criarde, etc...
J'ai aussi essayer les Dsr 115, ça fonctionne très bien aussi, mais en effet, les 215 semble bien plus puissante, à la rigueur, j'ai pas eu besoin pour le moment de les pousser à pleine puissance, c'est vraiment costaud...
J'adore ces enceintes

ludo508

vous comparez la série dsr 215 ou 115 avec du RCF série art !! je pense que les comparer avec la série nx m15-a ou nx m12-a serais plus juste non ??

ludo508

steffzen

J'ai moi même très longuement étudié tout ça avant d'investir sans apriori de marque !
Finalement après gros comparatifs poids/encombrement/rendement/prix j'ai fini chez Montarbo qui propose aujourd'hui des produits compacts et légers à grosses performances et à très bon rapport qualité prix ! Le tout entièrement fabriqué en italie de façon soignée et robuste avec des composants très bonne qualité.
Dans la gamme DSR il y a chez Montarbo la série Spot mais je préconise vivement le Full 1018 compact, léger et 133 dB avec 18" très performant.

ludo508

steffzen

Marque moins connue en france certe mais plus connue ailleur. Marque italienne et construction entièrement italienne avec composants de qualité B&C selon le cailler des charges Montarbo.
J'ai étudié au début sans apriori de marques, cherchant le meilleur rapport qualité/prix.
Exemple : Le Montarbo full 612 est moins cher que l'équivalent HK Audio, plus compact et plus léger ! Le sub 18" du full 1018 est plus léger que le sub 18" DSR Yamaha tout en donnant 1dB de plus !
Quand on mêle poids, encombrement, prix et perforances; franchement Montarbo est toujours bien placé ! Matériel connu pour sa robustesse et le SAV est super !
Je cherchais une façon au mieux de sonoriser ma batterie électronique sur scène avec mon groupe pop/rock, après étude j'en suis donc au Montarbo full 1018 qui est le meilleur compromi comparé à Yamaya, RCF, HK Audio...
C'est dans la lignée RCF et FBT, ensuite question de gout mais les nouveaux matériels sont vraiment compacts, jolis et ça marche !
Je défit quiconque à ce jour de trouver un système au poids et à l'encombrement d'un full 1018 ou 612 pour le même prix et aussi performant qui ne soit pas fabriqué en chine !

midriaze

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

steffzen

Et surtout le matériel a nettement évolué, j'ai connu des mastodontes en orchestre qui débouraient et vraiment costo mais maintenant tout a évolué, le matos est beau, ressemble à Nexo, il est très compact et léger, avec les dernières technologies Néodyme, DSP contrôlable à distance, des HP de qualité. De belles inovations poids performances.
J'avais un full 612 avant de passer au full 1018, le caisson avec donc seulement un 12" a faire frémir la plupart des 15", des basses rondes, belles, percutantes sans agression et sans infra. Les satélites avec un grain dans le médium impressionant !
Avant j'ai eu des W440A, manque de graves mais un grain médium aigu hors du comun, idéal avec un petit sub !
Pour le full 1018 je ne m'avance pas encore car je n'ai pas encore testé à gros volume dans un espace suffisant mais apriori un petit creux dans les médiums par rapport au full 612 mais il demande à débourer un peu plus je crois.
J'ai comparé en écoute aux RCF ART 322A qui sont super et ça se tient, question de gout niveau étagement en fréquences, j'ai comparé à un HK Audio Lucas (je ne sais pas lequel) rien à voir, bien meilleur que HK c'est certain, moins gros moins lourd et plus joli en étant moins cher !

ludo508

steffzen

Le full 1018 est à 3000 euros, ce qui fait 300 euros de différence seulement :
Le sub du 1018 fait 35 kg contre 49kg sur le RCF, c'est énorme à la longue.
RCF c'est très bon aussi, pas de souci mais le kit que tu monte est plus gros en dB sur les basses et tu risque d'etre désiquilibré.
Quitte à faire moins cher avec ce sub je prendrais un sat 10"+1" genre ART série. Pas vraiment besoin d'un 15" si tu as déjà un 18".
Sur le 1018 Montarbo le sat est aussi beaucoup plus petit et l'ampli est dans le sub.
Questions performances ça se tient mais question trimbalage à la longue je crois qu'on fait vite la différence.
L'avantage en plus du 1018 est sont DSP programable si besoin.

ludo508

si je prend le NXM-15 as il est a 1300 voir a 1200 y a moyen de trouver .. ca fait quand meme plus de 700 euros d'écart !!! après est ce que les B&C sont t'il aussi résistant que les RCF à long terme ??

steffzen

Il y a plusieurs revendeurs Montarbo en france et on trouve le full 1018 dans les 3000 euros neuf.
Question qualité Montarbo et RCF comme aussi FBT ça se tient, c'est tout italien dans la construction et dans l'âme ! Je ne dis pas que Montarbo c'est mieux que RCF, j'aime les deux marques et leurs produits mais le full 1018 reste moins lourd et moins volumineux que le système que tu cite chez RCF. Le caisson est moins lourds, le sat est moins lourds, ils sont moins gros pour des performances équivalentes dans l'ensemble.
Certe sur ton système tu as deux enceintes actives séparées alors que le full 1018 est un sub actif avec sat passif non séparable.
Pour Montarbo je te conseille Bruno Biard qui est un excelent commercial et briant revendeur Montarbo agréé avec super service !
Là on est moins cher aussi pour le full 1018

Nick Zefish

Quitte à faire moins cher avec ce sub je prendrais un sat 10"+1" genre ART série. Pas vraiment besoin d'un 15" si tu as déjà un 18".
Je n'ai pas une énorme expérience en association satellites/caisson, mais je me suis laissé dire qu'au contraire il fallait éviter de trop grands écarts de diamètre, du genre:
- caisson de 18" avec satellite 15 ou 12"
- caisson de 15" avec satellites 12/10"
- etc.
Mais j'imagine que cela dépend aussi énormément du matériel, comme souvent.

steffzen

Je ne vois pas pourquoi !
Il n'y a qu'une chose qui compte c'est le filtrage, c'est à dire comment sont étagées les fréquences sur les divers HP par le crossover. Il faut juste que toute la bande passante soit couverte par exemple de 40hz à 20khz.
Je dirais même que selon les dimetres des HP ils sont chacun idéal pour une gamme de fréquence précise. On ne prend pas un 18" pour faire des aigus et vis versa.
Si tu as un bon crossover bien étagé, tes HP recevrons leurs fréquences idéales et ainsi, un 3 voies couvrivra tout le spectre. Le full 1018 par exemple est donné pour 37hz-100hz sur le 18", 100hz-1400hz sur le 10" et 1400hz-20khz sur le driver aigus. Ensuite c'est le DSP qui est censé filtré et égaliser.
Si tu as un 18"+ un 15", ils sont proches en fréquences et une partie de la bande passante leur est commune alors qu'un 8" ou 10" prendra la relève là où le 18" ne donne plus !
Le full 612 n'a que des 6" pour les médiums dans les satelites, tu verrais comme ça sonne ! une chaine hifi de 130 dB ! un grain fantastique !

ludo508

steffzen

Ce n'est pas vraiment le nombre de voies et de HP qui compte dans une enceinte mais surtout la bande passante en fréquence genre 40hz-20khz et surtout le rendement en dB SPL (pression acoustique) et enfin le poids et l'encombrement !
Il y a des 2 voies qui font 136 dB SPL et des 3 voies qui ne font que 128 dB, aucun rapport.
Ensuite tout dépend l'utilisation en général !
La RCF (très bon matos) fait 132 dB SPL ce qui est déjà très bon et est plus petite, la mackie si j'ai trouvé la bonne à vérifier fait 136 dB SPL mais en as tu vraiment besoin sachant qu'elle est plus pénible à trimbaler ?!
Si les deux enceintes descendent à 40hz, avec le 15" tu aura des basses plus rondes alors qu'avec les 12" elles peuvent etre plus percutantes.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2