Retours de scène
- 22 réponses
- 9 participants
- 7 874 vues
- 9 followers
SPH1X
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2011 à 10:39:07Retours de scène
Salut à tous,
j'aimerai acheter une paire de retours de scène qui fasse au moins 500 watts et ayant une bonne sensibilité, 99db @ 1m ce serait déjà pas mal.
j'ai trouvé que le marque LD était pas mal... notament la LD Premium Line V-12.
Mon budjet max pour une enceinte est de 600€.
Je suis ouvert à toutes critiques, à tous les avis et à tous les conseils ou retours d'expérience.
Merci.
j'aimerai acheter une paire de retours de scène qui fasse au moins 500 watts et ayant une bonne sensibilité, 99db @ 1m ce serait déjà pas mal.
j'ai trouvé que le marque LD était pas mal... notament la LD Premium Line V-12.
Mon budjet max pour une enceinte est de 600€.
Je suis ouvert à toutes critiques, à tous les avis et à tous les conseils ou retours d'expérience.
Merci.
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 09/11/2011 à 11:39:09
Pas mal, mais ça reste du 12".
SPH1X
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 09/11/2011 à 13:02:25
Ok Brikabrak, donc toi si tu étais confronté à ce dilemme, tu prendrais quoi avec ce que tu sais aujourd'hui?
Nick Zefish
12557
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/11/2011 à 19:21:19
Beh en fait, je t'ai posé indirectement une question: quelle utilisation veux-tu faire qui justifie des besoins élevés ? Il se peut qu'un 12" suffise largement (et c'est très courant d'utiliser du 12" en retour!), mais si tu as besoin d'un gros niveau, on peut imaginer que tu as besoin aussi de grave (genre: utilisation pour batteur), et donc du 15" au moins.
SPH1X
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 10/11/2011 à 22:35:37
Il me faut des retours pour du chant et de la guitare électrique essentiellement Nick Zefish.
TheRastaDuck
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 10/11/2011 à 22:57:08
Pas besoin de 15" alors comme te l'a exposé nick cela dépend de tes besoins et ici ils ne sont pas grands.
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 11/11/2011 à 00:43:25
Ben, et s'il veut se rendre s... euh, s'entendre fort bien chanter fort? Il y a la DKAudio D15t pour 102dB/W@1m. Mais elle encaisse seulement 450W... :'( En groupe de trois sur deux B88h (par côté), ça doit envoyer le minimum syndical tout de même.
Plus sérieusement, RCF a agrandi la série NX avec des retours de scène coaxiaux, pas beaucoup de retours (:D) pour l'instant car trop récent, mais pour jusqu'à présent je n'ai lu que du positif; ça a l'air de jolies petites bêtes ! Pour 1000€ TTC la 12", mais c'est amplifié.
Plus sérieusement, RCF a agrandi la série NX avec des retours de scène coaxiaux, pas beaucoup de retours (:D) pour l'instant car trop récent, mais pour jusqu'à présent je n'ai lu que du positif; ça a l'air de jolies petites bêtes ! Pour 1000€ TTC la 12", mais c'est amplifié.
Nick Zefish
12557
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/11/2011 à 11:10:21
Pour les applications que tu vises, pas besoin de "gros" retours. De 12" avec une sensibilité de 97-99dB/1W/1m et un ampli de l'ordre de 300W suffira. Un 15" n'est pas interdit non plus, mais c'est plus lourd, plus encombrant et pas justifié. La taille n'est pas qu'une question de volume dans le camion, mais aussi de visibilité sur scène: c'est rarement bienvenu d'avoir un artiste dont le retour lui cache les genoux. C'est pour ça:
- qu'on met souvent deux retours pour un chanteur lead, même s'il utilise un micro cardioïde (ça risque un peu plus de larsener, mais ça se gère)
- qu'on a inventé les retours "Low profile", très bas.
Après, si c'est pour un chanteur de rap et qu'il a besoin d'un gros retour pour poser le pied dessus (ça devient un accessoire de scène), le 15" est peut-être mieux!
A 600 euros tu peux même trouver des retours pros en occasion : DS12 ou DS15, MTD112, Amadeus PMX10 ou 12... Ça ne vaut bien sûr que si l'occasion t'intéresse!
Quand tu parles de 600 euros, c'est bien sans ampli ? (Les LD V-12 ne sont pas amplifiées). Tu as déjà un ampli ou tu as prévu un autre budget pour cela ?
- qu'on met souvent deux retours pour un chanteur lead, même s'il utilise un micro cardioïde (ça risque un peu plus de larsener, mais ça se gère)
- qu'on a inventé les retours "Low profile", très bas.
Après, si c'est pour un chanteur de rap et qu'il a besoin d'un gros retour pour poser le pied dessus (ça devient un accessoire de scène), le 15" est peut-être mieux!
A 600 euros tu peux même trouver des retours pros en occasion : DS12 ou DS15, MTD112, Amadeus PMX10 ou 12... Ça ne vaut bien sûr que si l'occasion t'intéresse!
Quand tu parles de 600 euros, c'est bien sans ampli ? (Les LD V-12 ne sont pas amplifiées). Tu as déjà un ampli ou tu as prévu un autre budget pour cela ?
SPH1X
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 11/11/2011 à 12:55:15
Oui oui c'est bel et bien sans ampli, on est d'accord. En vrai l'ampli je le possède déjà.
Je sonorise essentiellement des groupes dans le style blues, rock, hard rock et métal... La taille des scènes varie, cela va de 20m² à 35m². L'ampli utilisé est un Crest CC2800, il délivre 2 x 595 watts sous 8 Ohms. Si je le prends pour pousser une paire de Martin LE400, qu'en pensez-vous?
Je sonorise essentiellement des groupes dans le style blues, rock, hard rock et métal... La taille des scènes varie, cela va de 20m² à 35m². L'ampli utilisé est un Crest CC2800, il délivre 2 x 595 watts sous 8 Ohms. Si je le prends pour pousser une paire de Martin LE400, qu'en pensez-vous?
Nick Zefish
12557
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/11/2011 à 13:22:13
En terme de puissance, c'est parfaitement adapté.
Ceci dit si tu cherches un retour de l'ordre de 500W AES parce que tu as un ampli 2X600W à brancher, il ne faut pas prendre cela comme une contrainte. En général, on part en sens inverse:
- on définit l'enceinte
- on adapte l'ampli en fonction de la puissance AES de l'enceinte avec une marge confortable.
Sauf que là tu as déjà l'ampli. Mais rien n'empêche d'utiliser un ampli de 600W avec une enceinte de 200W AES. Dans ce sens-là, "qui peut le plus peut le moins". Il n'y a pas de risque d'avoir un ampli "trop" puissant: c'est avant tout le gain qui compte et il ne dépend pas de la puissance. La puissance d'un ampli est disponible, pas forcément utilisée.
En retours, le facteur 1,5 à 2 entre ampli et enceinte est moins important qu'en façade car le signal est généralement moins complexe, moins chargé, et on demande moins de niveau. On peut se contenter d'un ampli de puissance égale à la puissance AES de l'enceinte.
Enfin, le LE400 est typiquement l'un de ces retours "énorme" dont je parlais plus haut: 47cm de haut, c'est pas rien et c'est aggravé par la hauteur de la scène. Plus la scène est haute, et plus un obstacle placé devant l'artiste sera gênant. Par comparaison, le LE1500S (remplaçant actuel du LE400 chez Martin) mesure 38,5cm, le LE1200S en 12" mesure moins de 30cm.
Ceci dit si tu cherches un retour de l'ordre de 500W AES parce que tu as un ampli 2X600W à brancher, il ne faut pas prendre cela comme une contrainte. En général, on part en sens inverse:
- on définit l'enceinte
- on adapte l'ampli en fonction de la puissance AES de l'enceinte avec une marge confortable.
Sauf que là tu as déjà l'ampli. Mais rien n'empêche d'utiliser un ampli de 600W avec une enceinte de 200W AES. Dans ce sens-là, "qui peut le plus peut le moins". Il n'y a pas de risque d'avoir un ampli "trop" puissant: c'est avant tout le gain qui compte et il ne dépend pas de la puissance. La puissance d'un ampli est disponible, pas forcément utilisée.
En retours, le facteur 1,5 à 2 entre ampli et enceinte est moins important qu'en façade car le signal est généralement moins complexe, moins chargé, et on demande moins de niveau. On peut se contenter d'un ampli de puissance égale à la puissance AES de l'enceinte.
Enfin, le LE400 est typiquement l'un de ces retours "énorme" dont je parlais plus haut: 47cm de haut, c'est pas rien et c'est aggravé par la hauteur de la scène. Plus la scène est haute, et plus un obstacle placé devant l'artiste sera gênant. Par comparaison, le LE1500S (remplaçant actuel du LE400 chez Martin) mesure 38,5cm, le LE1200S en 12" mesure moins de 30cm.
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:22:51 ]
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 11/11/2011 à 13:38:51
Citation :
Je passe juste pour dire que un retour de 500W à 99db/W/m (en effet c'est beaucoup) ça donne du... 126 dB SPL ! Tu veux tuer qui ?
+1 Une bonne marque : sonotone
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:40:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte