Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 38 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

Bonjour à tous,

 

Je suis mandaté par une association de remettre en état une installation sono pour une salle de 150 personnes qui servira pour la musique et le speaking.

 

Voici la proposition d'installation que je souhaiterai mettre en place :

- 2 Satellites : EV ELX 112 (250W RMS/8ohm) ou EV ZX1I-90 (200W RMS/8ohm)

- 2 Caissons : EV SB122 (400W RMS/8ohm)

- 1 Ampli de puissance : EV Q99 (2x550W /8ohm - 2x900W / 4ohm)

- 1 Equaliseur : DBX 2231 (2x31 bandes)

Dans ce cas je branche en série le satellite et le caisson de chaque coté. (Prix : 2400€ env.)

 

Sinon je me disais d'utiliser les mêmes enceintes sauf que j'utilise 2 ampli pour gérer mes satellites et mes caissons indépendament avec un filtre actif pour séparer les fréquences

- 2 Ampli de puissance : EV Q66 + Q44

- 1 Filtre actif : EV DC ONE

(Prix : 3100€ env.)

 

Vous en pensez quoi, quelle est le mieux sachant que la deuxième solution est plus chère.

PS : je n'ai pas d'action chez Electrovoice mais quitte à acheter du matos autant tout prendre la même marque (si elle est bonne évidement).

 

Merci de vos avis ... n'hésitez pas à mettre des suggestions ou des reproches à ce systèmes.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

Afficher le sujet de la discussion
21
Logiquement, avec une grosse commande c'est négociable, nan ? :p
Qui sait, l'installation gratuite par exemple .. ^^


Aaaah les fantômes. Ils sont toujours attirés par les boutons qu'ils ne comprennent pas. Dingue.

Le verrouillage dépend de l'appareil, je ne connais vraiment les processeurs (alors qu'il en existe dans chaque marque^^) donc c'est à vérifier.. Au moins je sais qu'on peut désactiver via le PC l'accès de fonctions, au choix, avec le DC One; c'est déjà pas mal pour ne laisser que les preset par exemple :)
Avec mot de passe, je ne me rappelle plus c'est quelle machine :s



Pour la puissance, ils se plaignent sans doute parce que ça sature et agresse les oreilles tout en ne comprenant rien à ce qui sort ^^ Du 6,5" prévues pour la maison, ce n'est déjà rien comparé à du 6,5" de sono en terme de puissance ..
Des Boses 201, prévues pour donner un semblant de "grandeur" dans les petites pièces: difficile de faire moins adapté pour une salle :bravo: Je crois qu'il y a plus de reverb que de vrai son? ^^


Maintenant, les attentes sont un peu floues (pour moi); si c'est juste pour du speech de simples 8" suffisent, tandis que pour de la musique live les musiciens seront aux anges avec un système plus complet et meilleur que leurs enceintes de répèt'.
(C'est là que je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé, ça va servir pour des concerts live (comme je l'imaginais), ou uniquement de la musique d'ambiance (réception, ..) ? Bien qu'en 10 ans d'install', les besoins risquent d'évoluer)

Quoiqu'il en soit, du 8", 10" ou 12" ne va pas réellement changer la puissance (surtout si elles ne sont pas poussées à fond; sinon oui une 12" pourra envoyer (un peu) plus qu'une 8", mais parce que le gars aux commandes le veut), par contre la bande passante, dans les basses, diminue avec la taille de la membrane.
Si tu utilises les Zx1 + Sb122 (le système de départ, qui est déjà pas mal :bravo: ), les caissons ne descendent pas énormément en fréquence pour privilégier le rendement (sono oblige). Du coup, sur de la musique enregistrée il n'y a pas de souci, mais il risque d'y avoir un manque sur de la musique 'live', en particulier lorsque la basse/contrebasse est repiquée.
Bref, c'est plus une question de bande passante que de puissance.

Au fait, un sub de 15" devrait s’accommoder d'enceintes de 10" sans problème, comme un sub de 18 avec des 12 . Histoire de rendre le choix plus difficile..
22

Je suis oki avec toi pour le diagnostic sur les Boses 201 qui sont des enceintes pour HIFI salon (25 m²). Et c'est le son agresse pas mal à cause du mauvais rendu de l'ensemble des fréquences (peu de graves et bas médiums) et en plus la salle reverb pas mal (1 à 2 secondes environs).

 

L'installation est prevu pour du speaking (60% du temps) et du concert live (40%) avec un groupe de musique pop/rock (Batterie / Bass / 2 Guitares / Synthé / Voix). J'ai en effet un peu peur d'avoir pas assez de patate avec des 8" qui malgré tout vont bien rendre mais vite saturer dans on monte la puissance.

 

Je vais essayer de voir pour un système 2 x 10" + 2 x 15" avec un filtre actif pour gérer les sorties et deux amplis de puissance différents pour gérer la puissance des satellites et des caissons séparément.

 

Ah oui, le gros challenge est que je dois repiquer l'ensemble du son vers un salle sur le coté (8 x 8m et 2,5m de plafond) qui communique en partie avec la salle principal ... que de challenge avec des locaux complétement loufoque.

 

Je suis toujours intéressé par des avis ... n'hésitez pas ... c'est pour une association sociale.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

23
Ah, un espace annexe, peut-être devrais-tu mettre une paire d'enceinte en plus avec delay adapté; avec un processeur à 6 sorties tu as assez pour gérer le tout.

Ou selon la fonction de cette "salle annexe", une seule enceinte qui envoie le son en mono (dont l'utilité première est de transmettre le speech, la musique étant secondaire).
24

ça en est où ? on peut voir des photos ?