Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 38 987 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

Bonjour à tous,

 

Je suis mandaté par une association de remettre en état une installation sono pour une salle de 150 personnes qui servira pour la musique et le speaking.

 

Voici la proposition d'installation que je souhaiterai mettre en place :

- 2 Satellites : EV ELX 112 (250W RMS/8ohm) ou EV ZX1I-90 (200W RMS/8ohm)

- 2 Caissons : EV SB122 (400W RMS/8ohm)

- 1 Ampli de puissance : EV Q99 (2x550W /8ohm - 2x900W / 4ohm)

- 1 Equaliseur : DBX 2231 (2x31 bandes)

Dans ce cas je branche en série le satellite et le caisson de chaque coté. (Prix : 2400€ env.)

 

Sinon je me disais d'utiliser les mêmes enceintes sauf que j'utilise 2 ampli pour gérer mes satellites et mes caissons indépendament avec un filtre actif pour séparer les fréquences

- 2 Ampli de puissance : EV Q66 + Q44

- 1 Filtre actif : EV DC ONE

(Prix : 3100€ env.)

 

Vous en pensez quoi, quelle est le mieux sachant que la deuxième solution est plus chère.

PS : je n'ai pas d'action chez Electrovoice mais quitte à acheter du matos autant tout prendre la même marque (si elle est bonne évidement).

 

Merci de vos avis ... n'hésitez pas à mettre des suggestions ou des reproches à ce systèmes.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

2

Si le budget est serré et que l'actif est une solution envisageable, tu pourrais éventuellement trouver ton bonheur chez RCF.

A titre d'exemple, deux 408A avec un 705as (- de 2000 euros...). Un son de qualité, facile à mettre en place. Un seul caisson à caser dans la salle.

3
Même avis...

Les SB122, c'est sympa, mais pour du live devant 150 personnes, c'est trop juste.
4
La solution avec un ampli n'est pas bonne. Les sub seraient filtrés mais pas les sat.
Le sub ELX118 est conseillé pour fonctionner avec des ELX112.
1 ELX118P + 2 ELX112P = 2100€ reste le filtre actif.
5
Je suis d'accord pour la proposition des rcf mais des 408 serait un peu légère je proposerait plutot une paire de 410 et un 905as aux alentour de de 2200€
6
Et pourquoi pas un système HK Lucas 1000 amplifié ? C'est de la bonne qualité et pas trop cher, mais je pense suffisant pour 100 ~ 150 personnes en interieur...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7

Citation :

Je suis d'accord pour la proposition des rcf mais des 408 serait un peu légère je proposerait plutot une paire de 410 et un 905as aux alentour de de 2200€

Un peu légères? Franchement, non. Même amplification, il doit y avoir 1dB spl de plus sur la 410, mais avec caisson, le 8" est largement suffisant. Je préfère l'association des 408 avec un caisson plutôt que les 410. Bon après les deux sont possibles mais en terme de puissance, aucun changement.

 

 

Et pourquoi pas un système HK Lucas 1000 amplifié ? C'est de la bonne qualité et pas trop cher, mais je pense suffisant pour 100 ~ 150 personnes en interieur...

Mouais... HK est très cher pour peu de choses... en terme de sonorités, ca ne vaut pas le coup. De plus si le sub lâche... tu est bon pour tout changer!

 

 

 

 

 

8
une paire de 410 et un 905as aux alentour de de 2200€
1 ELX118P + 2 ELX112P = 2100€
Kif Kif !
Par contre les chiffres parlent d'eux memes, le niveau max SPL est bien supérieur chez EV.
9
Bon, on va pas faire tous les systèmes de toutes les marques non plus ^^

Les systèmes auxquels tu as pensés ne sont pas mauvais, il y a juste quelques réflexions que je me fait:
- Les ELX ne sont pas prévues pour l'installation fixe, si tu veux suspendre les enceintes je pense que tu peux abandonner les ELX 112, ses 16Kg et son absence de système d'attache (si je ne me trompe pas). A moins que les enceintes soient posées, pas suspendues. Mais encore, les HP de la série LX sont à priori de moins bonne facture que les Zx..
- Y a t'il une personne compétente pour s'occuper système? Le DC One contient une multitude de réglages dont 50% ne serviront à rien, de plus tout le monde ne sait pas se servir d'un Eq paramétrique par exemple :) (déjà un Eq graphique ou un crossover..).
Après, la présence de crossover + limiteur + eq, si utilisés par une personne compétente, c'est cool. ^^

Le système Zx1 + Sb122 fonctionnera simplement avec un ampli, mais pour le faire fonctionner à son entière capacité, tu l'as bien compris, un filtre actif serait le bienvenu, par exemple le DBX223 serait parfait: fréquences de crossover dans la bonne zone et coupe-bas à 40Hz comme le préconise Ev pour les Sb112 .
Mais un crossover style DB Tech ASX 18 serait pas mal non plus pour une install: pas de boutons, donc pas de tentation pour les petits malins qui touchent à tout ^^
Et pourquoi pas le DBX 231 comme eq, mais en gardant à l'esprit que pas d'eq vaut mieux qu'un eq mal utilisé ^^


Ensuite, on ne connait pas vraiment la configuration de la salle, donc difficile à dire sur un forum si ce système ne sera pas légèrement à la traîne en cas de gros besoins..
Un couple Ev SX300 + 1 Ev TX2181 pourrait envoyer plus. Seul souci, l'amplification du TX2181 qui demande un ampli en bridge 4ohm, à priori la série Q irait, mais faudrait poser la question directement à Ev idéalement. (Au pire, recâbler en interne le sub pour amplifier chaque HP séparément, mais si il devait y avoir un retour en garantie ils apprécieraient pas.. ^^)

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 16:06:08 ]

10

j'ai récemment fait une soirée dans une salle polyvalente avec un système son intégré relié à une console de mixage MG16/6CX, le tout indexé sur un limiteur à 87dB.

Système 2.1 amplifié AMADEUS (connais pas, mais son correct). Le caisson perché en hauteur et les satellites sur les côtés sur des embases mais pas assez en fond de salle donc j'ai mis mes enceintes en doublons pour avoir du son devant la sono. Pour 87dB ça manquait de pression acoustique pour mettre plus d'ambiance.

Quelques photos de l'installation :

 

http://img46.imageshack.us/img46/5185/caissonenhauteur.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/760/ctdroit.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/8448/satelliteamadeus.jpg

le micro du limiteur est juste au-dessus de cette régie technique, donc face aux enceintes.

Et du fond de la salle je regardais l'afficheur de dB et quand il rentrait en service....j'avais réglé le même volume de mes enceintes sur celui du système de la salle.

Ce limiteur ne fait que baisser le son, il ne coupe pas le courant, voilà un limiteur "intelligent".

En fait la salle se trouve en plein centre ville avec du voisinage et y a pas vraiment d'isolation acoustique de prévu.