Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 38 989 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation Sono polyvalente - Bon système avec peu d'argent ... lol

Bonjour à tous,

 

Je suis mandaté par une association de remettre en état une installation sono pour une salle de 150 personnes qui servira pour la musique et le speaking.

 

Voici la proposition d'installation que je souhaiterai mettre en place :

- 2 Satellites : EV ELX 112 (250W RMS/8ohm) ou EV ZX1I-90 (200W RMS/8ohm)

- 2 Caissons : EV SB122 (400W RMS/8ohm)

- 1 Ampli de puissance : EV Q99 (2x550W /8ohm - 2x900W / 4ohm)

- 1 Equaliseur : DBX 2231 (2x31 bandes)

Dans ce cas je branche en série le satellite et le caisson de chaque coté. (Prix : 2400€ env.)

 

Sinon je me disais d'utiliser les mêmes enceintes sauf que j'utilise 2 ampli pour gérer mes satellites et mes caissons indépendament avec un filtre actif pour séparer les fréquences

- 2 Ampli de puissance : EV Q66 + Q44

- 1 Filtre actif : EV DC ONE

(Prix : 3100€ env.)

 

Vous en pensez quoi, quelle est le mieux sachant que la deuxième solution est plus chère.

PS : je n'ai pas d'action chez Electrovoice mais quitte à acheter du matos autant tout prendre la même marque (si elle est bonne évidement).

 

Merci de vos avis ... n'hésitez pas à mettre des suggestions ou des reproches à ce systèmes.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci des conseils

 

1/ Concernant HK ... c'est pour cela que je pars sur du EV car je n'aime pas trop le son HK. C'est pas cher, costaud mais je pense de moins bonne qualité que des enceintes EV.

 

2/ Concernant ELX112 ... j'avais pas fait attention mais en effet il n'y a pas de système de fixation, l'enceinte s’enfile uniquement sur un mat. Ce n'est pas trop ce que je recherche.

 

3/ Pour les enceintes Zx je ne connais pas trop, elles m'ont l'air un peu chétive mais en remarque pour la configuration de la salle cela peut suffire. A moins avis, la salle ne se prête pas à des 12" ou des 15" ... il faut que je reste à 10" maximum.

Config de la salle : Octogonal (11 x 12) avec un plafond de 7m de hauteur. Actuellement, ils fonctionnent avec 2 Boses 201 direct (100W env.). L'utilisation est surtout pour du speaking (60%) et de la musique pop/rock (40%) pas trop violente.

Pour la faiblesse de Sb122, c'est pour cela que j'en prévoit deux pour avoir un peu plus de pep's et une diffusion plus homogène qu'un gros caisson de 18".

 

4/ Pour le DC ONE, tu as peut être raison car la plupart des personnes n'ont aucune notion de sonorisation et ne sont là que pour aider en cas de besoin. Autant rester sur un égaliseur simple pour effectuer le filtrage des mauvaises fréquences.

Le DB Tech ASX18 bien mais pas trop de possibilité de réglage ... moyen. Après entre le DBX223 et le DBX 2231 que choisir ? Le DBX 2231 offre plus de possibilité au niveau réglage, non ?

 

5/ Un amis m'a proposé une autre config (active):

- 2 satellites : QSC K12

- 2 caissons : KSub

- 1 Filtre actif : DBX DRIVERRACK PA+

Elle m'a l'air un peu plus bourrin .... vous connaissais ce matos ????

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

12

Ah oui, un autre gars qui est sur le coup pour remettre en état le système de diffusion propose du matos HK

- 2 satellites : HK Premium Pro:8

- 2 caissons : HK Premium Pro:18 ou 210

Plus un ampli T.AMP ou Behringer

C'est sur c'est beaucoup moins cher ... je trouve que c'est un peu naze comme installation mais votre avis pour ceux qui connaisse ce matos ... indiquez moi les plus ou les moins pour que je puisse avec des arguments lors de la discussion avec les responsables du lieu.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

13
Alors j'ai déja écouté des pro 12 avec des pro 18 et sa rendais bien un très bon équilibre et beaucoup de dynamisme mais par contre couplé des pro 8 avec des pro 18 je sais déjà que tu aura beaucoup trop de basse , à la limite deux pro 8 et un 210 la sa irai mais niveau puissance :??:
14
La meilleur proposition pour le moment reste celle de merolecho
15
Après si tu veux rester dans du hk y'a comme j'ai dit deux pro 18s avec deux pro 12 + un amplis pas trop chère du genre qsq gx7 et les câbles tu en a pour 2500€

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 10:51:04 ]

16

le mieux serait dans l'actif je pense; pas d'amplis à racker, pas d'égalo (enceintes processé donc plug & play), pas de filtre actif....pas besoin de s'y connaitre pour pouvoir se servir du matos, juste "appuyer sur un bouton" pour mettre en route le système avec éventuellement une platine CD qui pourrait servir à un cours d'école de danse par exemple, si la salle devait dépanner. Et tout ça sans "technicien" toujours présent pour faire marcher "3 enceintes".

 

ça reviendra moins cher l'actif aussi que d'aller s'engouffrer dans le passif avec 50 appareils.....pour une salle de conférence et un peu plus à côté.....

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 13:07:23 ]

17
Pour DBX223 et 2231: ce n'est pas pareil, vu que le premier est un filtre passif et le second un equaliseur.
Dans une configuration avec enceintes passive tu auras besoin d'un filtre actif; avec les enceintes actives le filtre actif est en général intégré au sub (les câbles pour le son arrivent dans le sub et repartent vers les tops).

La différence entre les équaliseurs DBX231 et 2231, c'est que le second a un limiteur et pas le premier. Si tu choisis des enceintes actives, pas besoin de limiteur externe car il est intégré à l'enceinte.
Que ce soit un système actif ou passif, l'équaliseur est tout aussi utile, que ce soit au moins pour corriger en fonction de l'accoustique de la pièce. Evidemment, si tout le monde y a accès, il y a toujours un petit malin pour faire un "V" avec les curseurs^^ L'avantage du processeur, genre DBX Driverack ou Ev DC one, c'est que c'est tout-en-un, et il y a souvent une protection par mot de passe pour bloquer les paramètres :) (faut vérifier sur la docu). Mais plus compliqué à utiliser. Autre avantage du processeur, c'est l'existence des presets, en gros il pourrait y avoir un preset pour utilisation musicale et un autre pour le speech uniquement (par exemple plus rien dans la sortie du caisson, fullrange dans les enceintes, et equalisation orientée "voix", pour les événements uniquement speech(+musique d'ambiance))

En parlant d'accoustique, un salle octogonale ça doit être assez folklorique ^^ Attends-toi à avoir des zones sans basses, et d'autres avec trop :p

Faudra peut-être tester plusieurs placements pour le sub, si c'est possible..
Parlant sub, le RCF Art 905-AS sera bien avec toutes les enceintes citées jusque maintenant; les QSC K12, les Art 410, les Ev ZX1 (ou ZxA1 pour la version amplifiée).
Y'a pas vraiment d'enceinte meilleure que d'autres dans ces séries, l'important pour l'instant c'est de savoir sur quel genre de config' tu pars ^^

Actif, passif? (Est ce que tu peux te permettre d'avoir les boutons à l'arrière des enceintes? Sur 7m de plafond je suppose qu'il y a moyen de mettre hors portée)
Un equaliseur graphique, un processeur, voir rien du tout?

Après, pour le modèle d'enceinte, faut voir si il faut partir sur du très compact mais moins puissant (8" ) ou sur du 12", ou entre les deux.

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 15:12:07 ]

18

Je résume :

- Des enceintes actives ... pas trop possible à cause de la hauteur et du fait qu'il faut allumer à différents endroits les enceintes. Elles ne pourront pas toujours être accessible. Donc je pense rester dans un système passif.

 

- Pour l'acoustique de la salle ... c'est une horreur d'où ma grande interrogation sur le type de matériel à utiliser.

 

- HK ou pas ? Je ne tiens pas forcement à du HK et le budget peut être extensible car le but est d'avoir une bonne installation polyvalente pour 5 à 10 ans donc c'est pas la limite principale. Je cherche à avoir le meilleur compromis. HK vs EV vs QSC => je pense que EV est meilleur ???

 

- Pour l'Equaliseur je suis d'accord sur le petit rigolo ... j'ai un compresseur et les réglages changent souvent tout seul ... un fantôme surement.

 

- J'ai bien compris le principe de filtre actif ou passif en fonction des enceintes ... DBX driverack ou EV DC ONE ... ce sont des filtres actifs ? Auriez vous d'autres types de modèles de filtre actif ?

Après pour éqauliseur le DBX 2231 me paraît plus adapté pour mon système passif ... c'est un bon matos,où vous connaissez mieux ???

 

N'hésitez pas à me donner vos avis ... cela est pour une association et je voudrais éviter de me fourvoyez dans un truc débile. eekeekeekeek

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

19
En fait, tu as des enceintes actives qui disposent d'un remote control (les QSC série K.. Les autres marques de cette gamme de prix, à priori non, sauf option peut-être)
Du coup c'est pas mal puisque le public n'y a pas accès, sans que ce soit emmerdant pour celui qui gère le son, en étant moins cher que passif + ampli.
Au pire, une fois le volume réglé, il n'y a plus de raison d'y toucher..

Pour l’acoustique, l'idéal serait un pro bourré d'expérience qui installerait un système sur mesure.. Mais niveau budget, ça explose tout^^. De bonnes enceintes intelligibles et bien installées (vaut mieux pas trop arroser le plafond) c'est déjà bien ^^

Tu peux jeter un oeuil à la docu QSC niveau installation fixe (p12,15,17..):
http://www.qscaudio.com/houseofk/files/pdf/KAppGuide_install_web.pdf


DBX Driverack et Ev DC One, ce sont des processeurs de diffusion, à l'intérieur il s'agit d'un microprocesseur qui fait le travail de filtre actif et équaliseur en même temps ! (Et plein d'autres choses ..). Donc inutile d'acheter un équaliseur en plus avec ça.

Pour l'installation des enceintes, il faut prendre les accessoires officiels sinon en cas d'accident tu risques d'avoir des problèmes .. Mais ils s'emmerdent pas sur les prix, pour un bout de métal.

Pour résumer, en satellite amplifié, les QSC K12 sont un très bon choix.
Bon rapport Q/P, et ... Esthétiquement irréprochables (franchement, je vois mal des RCF Art série 4 dans une install' de ce genre.. Le look va mal vieillir. C'est con comme raisonnement peut-être ? ^^)
Plus cher, les RCF NX-M 12A; une gamme au-dessus.
Je ne suis pas un grand fan de HK (mais pourquoi pas, c'est plus une histoire de goût).

Si tu pars sur des satellites passifs, tu as bien sûr les Zx3 en 12".
Mais aussi, bien plus cher les RCF TT 22.

A bien y réfléchir, il me semble que le 12" est ce qu'il y a de mieux pour du multi-usage comme ici ;) Clair pour les vois, bonne réponse et puissance pour la musique.


En ce qui concerne le subwoofer, là c'est moins évident vu la large gamme d'actif qu'il y a au catalogue, et qu'il me semble préférable un passif pour que les réglages soient à l'abri du public..
J'ai dans l'idée un simple 18", qui pourra retransmettre des fréquences plus basses que le Ksub. Pour de la musique pop/rock ça me semble plus intéressant (le contrebassiste ne fera pas juste de la figuration ^^).
Après, pour quelque chose de valable .. De 1500 à 2500€. Soit un caisson moyen de gamme vers 1000€ et son ampli moyen de gamme vers 500€; soit une gamme en plus pour les deux ^^
A savoir que les marques peuvent être mélangées bien sûr..


Avec 2 QSC K12 + un sub RCFTTS18&ampli + Proco + fixation,câbles,rack,etc.. . Ça fait quand même plus de 5000€ environ. (Bon, avec une commande comme celle-là, le revendeur fera bien un petit cadeau; au moins un autocollant gratuit.)
20

Merci pour les infos ... j'espère bien que le vendeur me fasse un petit cadeau sur la vente. Le gros problème c'est que mes revendeurs sont 20% plus chers que des sites de vente (thomann / woodbrass) et c'est pas terrible.

Je dois négocier et voir si j'achète sur internet ... il accepterai de m'installer ... je pense pas, mais bon facepalm

 

La salle est trop bizarre car il y a des fantômes ... j'installe et règle un truc et dans la journée c'est modifié donc pour une installation active, j'ai peur que tout le monde touche. Je pense partir dans un système passif plus cher mais plus modulable en cas de panne.

 

Merci pour les infos sur Driverack et DC One ... je pense que j'investirai dans ça pour gérer l'ensemble des paramètres surtout qu'ils sont contrôlable par informatique et mot de passe.

 

Pour l'histoire 12", j'ai peur que cela soit trop puissant par rapport à la salle ... actuellement il y a des 6,5" de 80W et les gens se plaignent que c'est trop fort alors des 8" de 200W ... mrgreen

Pour le Sub je me tate vraimment au niveau de la taille du HP 12" (moins puissant mais polyvalent), 15" (puissant mais surtout adapté avec des enceintes 12") et 18" (trop puissant) ... je ne sais pas trop comment trouver le bon équilibre

 

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.