Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saturation son enceintes actives

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 15 071 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion saturation son enceintes actives
Bonjour,

Depuis peu j'ai un petit souci de saturation d'enceintes actives 2 x 180W RMS (chaque enceinte comprenant 1 medium-twitter + 1 boomer).
Chacune de mes enceintes est branchée sur mon lecteur DVD avec un câble RCA-XLR (ça marche très bien), son stéréo.
Depuis peu j'ai désactivé la DRC et supprimé le filtre 2X (filtre censé améliorer la qualité d'un CD audio, mais je n'entend aucune différence).

A partir d'un certain volume le son de mes enceintes (égal à huitième du volume max de mes enceintes) commence à saturer en partie.

Cela vient-il de mon lecteur DVD ou de mes enceintes qui sont fatiguées ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait quand je dis 3 dB ça n'est pas des dB mais je dirais plutôt un "facteur de volume sonore" : dans mon cas il est "gradué" de 1 en 1 en allant de 0 jusqu'à 20.
Je peux le mettre jusuq'à 17 sans que cela sature, mais si je le mets au-délà, alors cela sature mais que certains sons.
12
Alors je viens de tester et effectivement j'ai beau augmenter le volume de chaque enceinte (c.à.d direct sur leur ampli) et je me retrouve avec le même problème : ça crache.
Par contre il me semble que cette fois ça crache pas alors que le son est plus fort à 17.
Mais à vérifier...

D'un autre côté si met la DRC ça donne un son modifié donc différent du son d'origine : sur une vidéo j'ai vu l'utilisation de la DRC sur Le Boléro de Ravel : c'est une horreur.
Et quand je l'enlève ça donne un son trop puissant... Mais c'est quoi de lecteur DVD de m... ?!

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 14:35:25 ]

13
CONFIRMÉ !!!!!!!
En fait c'était encore plus grave que ça : j'ai du mettre mon lecteur à 12 pour empêcher la saturation ! Incroyable je pensais plutôt que cela venait de mes enceintes... En même temps je me disais que des enceintes sono ça claque pas comme ça... Surtout que jamais je ne les avais poussées fort...

Merci beaucoup papi paul c'était bien ça donc ça vient de mon lecteur : je vais donc réduire mon potard-maison de ce qu'il faut... merci beaucoup encore.

J'avais une dernière petite question : beaucoup de personnes disent que c'est dangereux pour les H-P de mettre le volume de l'enceinte au MAX n'était pas bon : on le met en général au 3/4 de la puissance totale : qu'en pensez-vous ?
14
les potards de tes enceintes amplifiées sont comme les potards d'un ampli en fait ce sonts des attenuateurs du signal d'entrée tu peut tres bien les mettre a fond et gerer le volume sonore avec le potard du lecteur qui apparement lui gere le signal en sortie de lecteur
ce qu'il faut eviter pour ne pas casser les hp c'est justement de saturer le signal que tu envoie aux enceintes .

tiens si tu veut il y a ici un sujet a ce propos : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.476929,ampli-a-fond-ou-pas.html?q=potards

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 16:09:52 ]

15
Chose très curieuse : j'ai enlevé mon potard-maison (celui que j'ai fabriqué moi-même) et surprise ! Le son ne saturait presque plus, ou plutôt si, mais en arrivant à 19 !
Conclusion : le signal arrivant à mon potard-maison (situé entre mon lecteur DVD et les enceintes) était trop fort pour que celui-ci le supporte... Maintenant je me demande si cela n'a pas abîmé mon lecteur ou mes enceintes...

J'ai ensuite réglé une config HDCD filtre 2X qui permet d'atténuer le son de moitié et ainsi d'éviter la saturation du signal, mais cela ne marche que pour les CD Audio je crois.

Merci pour ton lien je vais le regarder en suivant. Encore merci pour ton aide.

Cordialement, Gizmo.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 16:53:01 ]

16
Le signal saturé, du temps de mon potard-maison, risque-t-il d'avoir abîmé mon lecteur ou mes enceintes ?
17
Citation :
le signal arrivant à mon potard-maison (situé entre mon lecteur DVD et les enceintes) était trop fort pour que celui-ci le supporte...


Euh ... Un potard est une résistance variable, je vois pas comment elle peut faire saturer un signal !

Citation :
J'avais une dernière petite question : beaucoup de personnes disent que c'est dangereux pour les H-P de mettre le volume de l'enceinte au MAX n'était pas bon : on le met en général au 3/4 de la puissance totale : qu'en pensez-vous ?


Comme te l'a dit papi paul, le potard ne gère en aucun cas la puissance envoyée aux HP !
Si tu augmentes le gain de tes enceintes de 3dB, et que tu diminues celui du DVD de 3dB, la puissance crachée par l'ampli sera la même qu'avec les deux potards à 0.
De même, si tu augmentes le gain de l'ampli et / ou celui du DVD, la puissance en sortie de l'ampli va augmenter ...
Si tu diminues le gain de tes enceintes, sans toucher au gain du DVD, la puissance va baisser ...


C'est suffisamment clair ?


Citation :
Le signal saturé, du temps de mon potard-maison, risque-t-il d'avoir abîmé mon lecteur ou mes enceintes ?


Ton lecteur DVD non, par contre il est possible que la compression ou le tweeter de tes enceintes ait été endommagé ... Cependant, ça reste peu probable, étant donné qu'il fonctionne encore.


Edit : Essaye de structurer un peu ce que tu fais, et par conséquent ce que tu dis, parce que tu deviens très difficile à comprendre ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 19:34:34 ]

18
Citation :
le signal arrivant à mon potard-maison (situé entre mon lecteur DVD et les enceintes) était trop fort pour que celui-ci le supporte...

Je n'ai pas tout lu mais si j'ai bien compris tu avais un potard entre ton lecteur DVD et tes enceintes actives. Un potard ne peut générer de la distorsion, c'est un composant passif censé atténuer le signal. Donc il y a fort à parier que la valeur du potard n'était pas adaptée et/ou que le montage du potard n'était pas le bon, ce qui a pu faire chuter trop bas l'impédance en sortie de lecteur DVD, par conséquent, la charge trop importante fait saturer l'ampli op sur les étages de sortie du DVD. Il fallait prendre un pot de mini 10K et le câbler comme il faut, de manière a ce que le lecteur de DVD voit toujours 10K et jamais plus bas. Si le potentiomètre vient faire un quasi court circuit coté lecteur DVD, normal que ca sature.
19
Citation de zappy :

Edit : Essaye de structurer un peu ce que tu fais, et par conséquent ce que tu dis, parce que tu deviens très difficile à comprendre ...

Désolé j'ai tendance à partir dans tous les sens ces temps-ci.

Pour ce qui est de la clarté, je reconnais personnellement avoir le défaut de ne pas avoir tout compris moi-même lorsque j'ai relu ton post...

Mais ne t'en fais pas : souvent je relis le lendemain et c'est plus clair.

Donc pas de souci.

Sinon pour ce qui est de mon potard c'est un 47 kOhms : par contre je crois qu'au moment de l'avoir soudé j'ai utilisé un fer trop puissant je crois qu'il n'était pas adapté à la soudure de composants éléctroniques.

Merci à vous et à bientôt. Passez un bon week-end.
Cordialement, Gizmo.

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 18:51:05 ]

20
Oui, je me doute bien que je m'exprime parfois mal, ou de façon trop compliquée :oops:


En ce qui concerne ta soudure, si tu n'es pas resté trop longtemps sur chaque patte, il ne devrait pas y avoir de souci !
Les potards sont des composants relativement solides (contrairement aux CMS, par exemple)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.