Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de sens

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de sens
Je dois relier ma console de mix (sortie jack) à des enceintes de type 302a de chez thomman (avec entrée xlr)
J'ai donc besoin d'un câble jack male -> xlr male

Mais le soucis c'est que tous les câbles que je vois sont dits "xlr male to jack male" comme celui-ci par exemple: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp1015_audiokabel.htm

J'en déduis donc qu'ils sont conçus pour transmettre du xlr vers le jack et non l’inverse et que ça va pas pour mon système ... ?

Merci de m'éclaircir ;)
2

Regarde juste la tête de tes prises... Si ca s'emboite, c'est bon! Fait juste attention à la symétrisation de ton signal.

3
Ok parce que j'avais lu que les câbles étaient souvent conçues pour transmettre le signal dans un sens bien précis... c'est donc faux?
4
Euh. c'est très faux.
5

mrgreen Totalement faux... Par contre attention à ton signal, il est symétrique ou assymétrique? Cela va changer beaucoup de choses pour ton cable ( le jack devra etre "stéréo")

6
Euh j'en sais rien.. :S Comment savoir?
Ce que je peux te dire c'est que j'ai 2 sorties jack 1/4 mono sur ma console ( c'est la hercules rmx) et puis les entrées xlr classique pour les enceintes...

Logiquement me faut plutôt du symétrique alors non?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 23:09:23 ]

7

Non, l'assymétrique te permet d'avoir de longues distances de cable (à partir de 4-5 mètres) sans parasites et déperditions...

Par conséquent j'espère que c'est le cas sur la RMX pour pouvoir connecter tes enceintes...

8
Comprend rien alors... :S

Si je me réfère à ce site qui a l'air serieux ( https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html )
le symétrique est quand meme conseillé car diminue les parasites....


9
Citation :
Non, l'assymétrique te permet d'avoir de longues distances de cable (à partir de 4-5 mètres) sans parasites et déperditions...


Merolecho, tu as trop forcé sur l'apéro ?
C'est le symétrique qui te permet d'avoir moins de pertes et de choper moins de parasites ;)


Geoffrey43, normalement, si tu branches une sortie asymétrique sur une entrée symétrique, il n'y a aucun problème (tu perds juste un peu de signal, mais ça se rattrape en poussant les gains).
C'est ton cas : la RMX a des sorties asymétriques et tes enceintes des entrées symétriques.

En fait, pour tout te dire, peu importe.
Il faut que tu te trouves un câble jack mâle stéréo (au cas où le signal soit symétrique : c'est simplement un jack comme ça :

neutrik-np3c-jack-6-35-stereo-instrument-879153236_ML.jpg

et non pas comme ça, qui est en mono :

NP2C_T10.jpg

vers XLR mâle :

092-062_s.jpg


Tu peux faire confiance à sonelec ( le gars est aussi sur ce forum, si je ne m'abuse c'est "Brikabrak" ) : ce site est plein de bonnes bases et de conseils pratiques, c'est une référence pour pas mal de gens !



En résumé : symétrique ou pas, trouve un câble avec un jack et un XLR mâle, comme sur ton lien Thomann.
De toute façon ta RMX sort en asymétrique, donc pas de prise de tête : t'as pas le choix.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 01:51:59 ]

10
Houlà, l'apéro a été chargé aujourd'hui ! :bravo:

On ne perd pas de signal en branchant une sortie asymétrique sur une entrée symétrique; par contre on en perdrait en branchant une sortie symétrique sur une entré symétrique avec un câble asymétrique ^^ (le point froid étant à la masse)

La RMX sortant à +4dBu en asymétrique, si notre ami Geoffrey pousse le volume en pensant avoir de la marge, ça va plutôt être dangereux pour l'enceinte.

Mais comme dit plus haut, il te faut simplement un câble XLR mâle/Jack (Jack TS (2 contacts) ou Jack TRS (3 contacts), peu importe; ça ne changera rien sur une connexion asymétrique (qui n'utilise que deux fils).
Ça aurait son importance sur du matériel disposant de sorties symétriques; le signal utilisant alors 3 fils.