Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Longueur maxi entre l'enceinte et l'ampli ?

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 19 309 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Longueur maxi entre l'enceinte et l'ampli ?

Bonsoir à tous,

j'ai cherché la réponse sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet et comme j'utilise normalement des enceintes actives, je ne me suis donc jamais posé la question.

J'envisage d'installer une petite sono (1 ampli + 2 enceintes passives) dans une pièce assez grande et la longueur des câbles qui va relier les enceintes vers l'ampli sera non seulement très longue mais en plus d'une longueur différente.

En gros, le premier câble va mesurer une vingtaine de mètres alors que le second avoisinera les 50 mètres !

1ère question : 50 mètres, n'est-ce pas trop long pour du câble d'enceinte ?

2ème question : si la longueur ne pose pas de problème, la différence entre les deux câbles va t-elle engendrer un déséquilibre de niveau important ou faut-il prévoir deux longueurs identiques ? (2 x 50 mètres ?)

Merci par avance pour vos lumières ;-)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 21:11:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux enrouler le câble... mais en 8 !

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 21:50:16 ]

12
Ça ne vaut pas la peine de prendre 10m en trop pour l'enrouler, avec du 4mm² sur petite sono qui plus est.. Il ne devrait pas y avoir de différence audible entre 40 et 50, avec cette section.
13
c est bien de faire des câbles long mais vous oublier un truc important c est que les amplis pro non pas trop de souci avec des câbles longs mais certain ampli bas de gamme ont des fois des facteur d amortissement de a peine 100 a 150 donc même en 4 mm au bon de 40 mètres il ne reste casi plus rien pour driver correctement un hp et la ba c est le matos qui trinque .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

14
Citation : Tu peux enrouler le câble... mais en 8 !
Ca évite l'effet de self mais la résistance reste la même.
Lorsqu'on tire de longues lignes on utilise souvent une ligne 100V pour limiter les pertes.
(Ampli avec un transfo en sortie + transfo du coté des HP).

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 14:09:27 ]

15

Merci pour toutes ces réponses bravo

En tout cas, j'ai beaucoup appris sur ce sujet et j'ai orienté mon choix vers une ligne de modulation et un ampli à proximité de l'enceinte (voire, une enceinte amplifiée). Outre tous les problèmes énoncés, le prix de 100 mètres de câble pour HP est 4 fois plus cher que celui d'un coaxial blindé. Il ne me reste plus qu'à étudier le problème de la mise en route à distance.

16
Citation :
c est bien de faire des câbles long mais vous oublier un truc important c est que les amplis pro non pas trop de souci avec des câbles longs mais certain ampli bas de gamme ont des fois des facteur d amortissement de a peine 100 a 150 donc même en 4 mm au bon de 40 mètres il ne reste casi plus rien pour driver correctement un hp et la ba c est le matos qui trinque .

Le probléme n’est pas exactement la. Le facteur d'amortissement est dicté par la résistance interne de la sortie de l'ampli, autrement dit l'impédance propre de sortie de l'ampli (rien à voir avec la charge 4 ou 8 Ohms). A cette résistance interne, il faut ajouter la résistance du câble pour calculer le facteur d’amortissement, parce que le câble influe énormément sur ce facteur d’amortissement.

On estime qu'un facteur d'amortissement de 20 est suffisant, et aller au delà, ça n’amène rien. Voici ci dessous un tableau par la société L Acoustics qui donne pour un facteur d'amortissement de 20, la longueur maxi pour une charge 4 ohms et diverses sections

1956516.gif

Pour le calcul du facteur d'amortissement: http://hornplans.free.fr/specifications.html#fa
17
Pour ceux qui n'ont pas compris c'est plus clair avec l'exemple ^^ http://hornplans.free.fr/specifications.html#fa
18

Oups ! Dans le cas précis (50 mètres), il faudrait utiliser du 8 mm2 ! Outre le prix, bonjour la discrétion !

J'opte définitivement pour l'ampli à proximité de l'enceinte mrgreen

19
Dans ton cas ce sont certainement des enceintes 8ohm, donc 50 mètres serait la limite théorique avec ce tableau..
Ce n'est pas non plus des caissons de basses, tu peux te permettre d'aller un peu en-dessous .. ;)
20
Cela dit, ne sous-estime pas pour autant les câbles entre la ou les source(s) et l'ampli. :)