Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi
- 26 réponses
- 11 participants
- 23 921 vues
- 12 followers
Taigong
Bonjour à tous,
Je suis chargé de remettre en état une installation sono pour une association. Le local en question est pour 120 personnes et une utilisation musique (50%) et speaking (50%). Dimension : 8m (profondeur) x 12m (largeur) x 7m (hauteur) en forme octogonale. Grosse résonance naturelle
Instruments sonorisés : 2-3 Guitares (Acoustiques + Électriques) / 1 Batterie / 1 Piano ou Synthé / 1 Violon. Un bass aussi mais pas sonorisés, j'utilise directement l'ampli pour diffuser dans la salle.
Style de musique : Rock / Pop (essentiellement) et je recherche un bon équilibre en graves / médiums / aigus.
Je suis en train de partir sur une installation :
- 2 satellites : EV ZX1I-90 (8" - 200W)
- 2 caissons : EV Sb122 (12" - 400W)
- 1 Filtre actif : DBX 223 XS
- 1 Equaliseur (je sais pas trop quoi prendre)
- 2 Ampli de puissance : EV Q44 (satellites) + EV Q66 (caissons)
Budget global : 4000 - 5000 €
Je préfère un système passif même si c'est plus cher car cela permet dans changer des éléments indépendamment sans tout jeter en cas de remplacement.
Je pensais utiliser un filtre actif plutôt que les filtres des caissons pour pouvoir moduler plus facilement la présence des bass dans le mix final et ainsi pour pousser les bass uniquement quand gros concert. C'est une bonne idée ou faut-il utiliser simplement le filtre (160Hz) des caissons ?
Vaut-il mieux que je passe à un système 2 Satellites 12" (ZX3) et un caisson de 18" ? Merci de me donner vos expériences pour que je puisse affiner au mieux mon installation. Je suis pas un pro mais je commence à toucher un peu au niveau de la sono ... néanmoins je reste un peu faible au niveau technique, j'ai surtout une très bonne oreille musicale.
Merci de votre aide
Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.
XLRcable
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Taigong
Bon au niveau isolation de la salle c'est mort ... le responsable du lieu n'a pas de budget du tout pour cela.
Donc la solution est de mettre le système de diffusion adapté dans cette salle.
Quelqu'un a déjà essayé le système de QSC les K12,K10, ... KSub ? A votre avis c'est mieux d'avoir un système amplifié ou non amplifié
QSC (K8,K12 + KSub) vs EV (ZX1, ZX3 + Sb122) ... lequel est le mieux ????
Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.
Seijuro 40
Une débouche (ou des débouches dans ce cas là), ce sont des enceintes qui vont servir à sonoriser des zones où il y a des trous. Donc puissance demandée inférieure à celle de la diff principale.
Ca peut être du front fill (devant de scène), in fill (équivalent au front), out fill (pour déboucher l'extérieur de la diff si l'ouverture est grande).
Dans ce que je disais, je parlais de deux petite enceintes à rajouter en devant de scène ou sur scène de chaque côté légèrement surélevé si la scène n'est pas haute afin de veir couvrir le devant de scène.
Ceci est valable que si tu accroches la diff principale.
Pour ce qui est du choix des enceintes, c'est une question de goût. Mais à ta place, je regarderais plutôt quelles sont les enceintes qui peuvent se monter sur lyre, ou qui ont des points d'accroches.
C'est à mon avis la seule solution pour gagner un peu sur l'acoustique médiocre.
Et un petit EQ 2x 31 bandes. (Je le répète, mais sans ça, tu ne feras rien quel que soit le système si l'acoustique est si misérable que tu le dis.)
Je ne crois pas l'avoir cité mais l'Apex dBQ-zero est pas mal et sera sans doute moins cher que du klark. Et il est plus sélectif que du DN360 par exemple.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
brikabrak
Nightwolf38
Et un petit EQ 2x 31 bandes. (Je le répète, mais sans ça, tu ne feras rien quel que soit le système si l'acoustique est si misérable que tu le dis.)
C'est vraiment le strict minimum pour une installation fixe professionnelle.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Taigong
Oki vous m'avez convaincu pour l'équaliseur (même si j'en voulais un ...). Pour l'installation fixe, je voudrais plein de choses mais les budgets de l'association sont un peu court, donc je dois aller à l'essentiel dans les achats.
Pour l'instant la priorité ce sont les enceintes + les amplis et un EQ voir un filtre actif si jamais j'ai des caissons.
Pour vous, des enceintes types QSC K12 sont trop puissantes au vue des dimensions ?
Nightwolf38
Au final chacun ira de son grain de sel et tu te retrouveras avec un choix parmi 50 modèles
Fais quelques choix et loue un ou 2 systèmes que tu places en provisoire dans la salle, tu verras très vite ce que ça donne.
On ne pourra pas aller sur place, donc on ne pourra pas non plus entendre la qualité de chacune de nos propositions.
Sinon, fais toi aider par une personne qui peut aller sur place
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 19:58:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte