Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'une guitare sur une table de mixage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 29 249 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement d'une guitare sur une table de mixage
Hello tout le monde,

J'ai quelques questions concernant les différentes façon de raccorder une guitare à une table de mixage.
Voilà ce que j'ai cru comprendre :
Une guitare (passive dans un premier temps) possède un niveau de sortie faible et une haute impédance. Pour la brancher sur une table il faut généralement utiliser une D.I. qui adapte l'impédance et permet de sortir directement en XLR pour se brancher à une entrée MIC de la table.
Jusque là je crois que ça va.
Par contre, si il s'agit d'une guitare active, est-ce que le fonctionnement est le même ?
Le pré-ampli de la guitare augmente le gain mais ne change pas l'impédance, si ?

Là où je joue, nous avons une guitare électro-acoustique (donc active) que les gens ont tendance à brancher directement sur la table, sur une entrée ligne. Est-ce que ça pose un problème ? Le son est bon et tout "semble" fonctionner normalement...

Pourtant, si j'en crois ce qui est écrit sur la page sonorisation de wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonorisation) :
"Ces boîtiers (DI) sont utilisés par exemple pour adapter un niveau micro en niveau ligne. Un exemple courant est l’utilisation d’une DI pour relier une guitare (signal asymétrique, haute impédance) directement sur une table de mixage (sur l’entrée micro avec une DI passive, sur l’entrée ligne avec une DI active)."
Pour se connecter à une entrée ligne il faudrait donc une DI active...Bizarre, si elle est active c'est qu'elle contient un préampli, est-ce que ça ne ferait pas double emploi si on utilise déjà une guitare active ??

Et puis une dernière chose, nous avons des DI actives Samson S-Direct alimentées soit pas une pile 9V soit par l'alimentation fantôme de la table. Pour se connecter à une entrée ligne, il faudrait sortir de la DI en Jack 6,3" or si on regarde le schéma de la DI, on voit que la sortie jack est repiquée sur l'entrée, donc pas amplifiée. SAMSON+S+DIRECT+DI+ACTIVE+PILE-1.JPG
Est-ce que le seul moyen est donc d'amplifier la DI avec une pile 9 vol et de prendre un jack "hybride" XLR/6,3" pour entrer en Line-In sur la table ?

Bon c'est un peu le flou, toufu etc ^^ Mais j'espère que vous pourrez m'éclairer !!
Merci ;)
Bass Sound is my energy
2
Je viens de parcourir un peu le forum et j'ai découvert les liens vers les pages "Faire ses Premiers Concerts" https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/faire-ses-premiers-concerts-la-sono-i.html

Dans la partie préamplificateur il est écrit :
Les micros, qu'ils soient pour les sources acoustiques ou ceux de guitares/basses électriques ou électro-acoustiques, délivrent une tension très faible (quelques millivolts). [...]

Pas de différence entre une guitare active ou passive alors ? (à ce niveau)

Et ensuite :

Dans une console, la préamplification est ce qu'on appelle "l'étage de gain". Notez que pour des questions de compatibilité, vous ne pouvez pas rentrer directement le signal venant d'un instrument électrique dans une console. Surtout en ce qui concerne les guitares et basses. Il est nécessaire de passer par un boîtier appelé boîte de direct ou "DI" (prononcer à l'anglaise : "dit aïe") qui va adapter le signal au format accepté par l'entrée micro de la console. S'il y a peu de longueurs de câble, vous pouvez brancher les instruments électroniques récents sur les entrées ligne. Mais s'il y a de grandes longueurs ou que ces instruments sont anciens, il faut aussi les passer par une DI.


Des précisions sur l"ancienneté" des instruments et sur la longueur des câbles ?
Brancher ma LAG toute neuve en entrée ligne de ma table de mixage avec une jack de 3 ou 5 m semblerait bon alors ?

Merki ! ^^
Bass Sound is my energy
3
Instruments anciens, il parle d'instruments électroniques. Donc des synthés ou qqch du genre. Pour une guitare il faut absolument utiliser une DI.

Sinon, la samson que tu as présenté est de très mauvaise qualité et peut donner quelque chose de pire que si tu utilises une entrée ligne sur ta table de mix.
4
Citation :
Sinon, la samson que tu as présenté est de très mauvaise qualité et peut donner quelque chose de pire que si tu utilises une entrée ligne sur ta table de mix.

Au moins ça a le mérite d'être clair ^^
Bizarre que tu me dises ça tout de même, vu que c'est un modèle que l'on trouve souvent en exemple lorsqu'on cherche "D.I." sur le net...
Mais dans quelle mesure cela peut-il être pire ? Je veux dire, que l'on branche la DI et qu'on sorte en XLR ou qu'on branche la gratte directement en entrée ligne ne change rien, il n'y a pas de changement audible en tout cas...
Bass Sound is my energy
5
bah j'en ai 3 de ces machins. ça rend le son tout froid tout médium. pas terrible du tout.