Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis avec Nexo PS10 + QSC PL236A

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 10 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Soucis avec Nexo PS10 + QSC PL236A
Bonjour à tous, et merci pour l'aide que vous allez m'apporter.

Alors, avant de vous expliquer mon soucis, je vais vous décrire ma configuration :


mini_931077Sanstitre.png

Désolé si le schéma est un peu moche, j'ai fais ce que je pouvais ^^

Alors, lors du premier de l'an, j'ai remarqué que le son n'était pas aussi bon qu'avant.
Effectivement, lorsque je branchais 1 enceinte, le son était bon, avec des basses.

Lorsque je branchais une deuxième enceinte, les basses s'écrasent, le son est nul.

Je fais des tests cette semaine, sans contrôleur Nexo et sans mon filtre, juste comme décrit dans le schéma.


Voici ce qui en ressort :

Si on branche 1 des 4 enceintes (peut importe laquelle) : Très bon son.
Si on branche la 1 avec la 2 ou la 3 avec la 4 : Pas de basses, aigus agressifs (strident)
Si on branche la 1 avec la 4 (ou la 2 avec la 3) : Bon son
Si on branche les 4 : Pas de basses, aigus agressifs.

Les enceintes 1-2 et 3-4 sont un peu écartées, je ne sais pas si ça joues.


Donc j'ai regarder les configs du QSC sur internet, rien à l'air mauvais, je ne sais plus trop quoi faire pour avoir un bon son sur les 4, si il y avait des experts QSC et Nexo, ca serait génial :)



Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, et bonne journée à vous :)

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:15:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Nightwolf38 :
Tu as un DSP?


DSP ??

Sinon pour répondre à Marc, j'ai tous testé, et le son est niquel uniquement par pair, quand on mélange les 2 pairs d'enceintes, ca déconne.
Je voulais savoir, il n'y a pas de risque à ouvrir les enceintes ? (Au niveau des fixations, et pour qu'elles restent "hermétiques" à l'air ??)
22
bonjour si tu a pas dsp tu prend une pile de 9v et tu branche enceinte par enceinte sur la pile et tu regarde si la membrane de l hp va vers l avant et la tu vera si ta le branchement ou si tu a une inversion voila
23
je résume: si tu fais des comparaisons par paire d'enceintes sur un même canal d'ampli, que tu essayes par exemple enceinte 1 avec enceinte 2, puis enceinte 1 vs 3, puis 1 vs 4, puis 2 vs 3, etc, si j'ai bien compris ca marche. C’est uniquement quand tu utilises deux paires d'enceintes sur deux canaux différents d'ampli qu'il y a le probléme? Alors a ce moment la, il faut regarder dans la chaine audio, il y a une inversion avant ampli, puisque tu as pu déterminer que le probléme n'était pas l'ampli. Mais si tu constates le probléme entre enceintes sur un même canal d'ampli, c’est dans les enceintes qu'il faut chercher.

Pour le DSP, c'est un processeur. Si une des voies est inversée dans le processeur ça pourrait expliquer ton probléme. Mais maintenant c’est à toi à trouver la panne par déduction et logique. On t'a donné toutes les pistes et possibilités à explorer.
24
Non marc tu n'as pas saisi,
Enfaite, à l'origine, quand je testais enceinte par enceinte, ca fonctionnait bien, mais pas 2 enceintes.

(Regarde le schéma sur le premier post de ce sujet),
1 avec 2 et 3 avec 4 ca déconnait.
Et aujourd'hui, j'ai testé : enceinte 1 avec la 3 et enceinte 2 avec la 4, ca fonctionne parfaitement.
J'en conclu qu'une des deux paires à une inversion.

La pile 9V n'est pas dangereuse pour l'enceinte ?
25
non pas du tout tu branche le - et avec le + tu fait par a coup
26
Citation :
Et aujourd'hui, j'ai testé : enceinte 1 avec la 3 et enceinte 2 avec la 4, ca fonctionne parfaitement.
J'en conclu qu'une des deux paires à une inversion.

Est ce que tu as essayé avec un seul coté d'ampli ou avec deux cotés d'amplis? il est nécessaire d'écarter toutes les mauvaises pistes.

Si dans ce que tu dis, si enceintes 1 et 3 sont de même polarité et 2 et 4 sont de même polarité (mais inversées par rapport à 1 et 3), si jamais tu essayes l'enceinte 1 + 2 sur le même canal d'ampli, ça ne doit pas marcher correctement, idem pour 3 + 4 ou on doit retrouver le déphasage. Si c'est ce cas exact qui se produit, il faut démonter les enceintes et voir la ou est l'inversion, sur les HP de grave medium, sur le filtre, et tout remettre en phase, aussi bien HP que compression. Les compressions, on peut pas les tester avec une pile. Mais si tu compares compression à une autre compression sur un signal en bruit rose, un déphasage ça s'entend très bien à l'oreille. Attention, sur certaines enceintes, il est nécessaire d'inverser la polarité de la compression. la bonne polarité, c’est quand l’enceinte a la courbe de réponse la plus plate au raccord des voies (et aussi le plus fort niveau), ce qui peut facilement se mesurer, enceinte seule sur l'ampli, un micro de mesure dans l'axe de l'enceinte. mais n'importe quel micro fera l'affaire si c'est juste pour trouver la bonne polarité de la compression: on garde la polarité qui produit au raccordement des voies le maximum de niveau. On peut utiliser n'importe quel analyseur temps réel, par exemple le RTA de Room Eq Wizard gratuit.