Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis avec Nexo PS10 + QSC PL236A

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 10 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Soucis avec Nexo PS10 + QSC PL236A
Bonjour à tous, et merci pour l'aide que vous allez m'apporter.

Alors, avant de vous expliquer mon soucis, je vais vous décrire ma configuration :


mini_931077Sanstitre.png

Désolé si le schéma est un peu moche, j'ai fais ce que je pouvais ^^

Alors, lors du premier de l'an, j'ai remarqué que le son n'était pas aussi bon qu'avant.
Effectivement, lorsque je branchais 1 enceinte, le son était bon, avec des basses.

Lorsque je branchais une deuxième enceinte, les basses s'écrasent, le son est nul.

Je fais des tests cette semaine, sans contrôleur Nexo et sans mon filtre, juste comme décrit dans le schéma.


Voici ce qui en ressort :

Si on branche 1 des 4 enceintes (peut importe laquelle) : Très bon son.
Si on branche la 1 avec la 2 ou la 3 avec la 4 : Pas de basses, aigus agressifs (strident)
Si on branche la 1 avec la 4 (ou la 2 avec la 3) : Bon son
Si on branche les 4 : Pas de basses, aigus agressifs.

Les enceintes 1-2 et 3-4 sont un peu écartées, je ne sais pas si ça joues.


Donc j'ai regarder les configs du QSC sur internet, rien à l'air mauvais, je ne sais plus trop quoi faire pour avoir un bon son sur les 4, si il y avait des experts QSC et Nexo, ca serait génial :)



Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, et bonne journée à vous :)

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:15:36 ]

2
Salut
Quand les basses disparaisses lors du branchement de plusieurs enceintes, c'est souvent un problème d'inversion de polarité quelque part.
Vérifie tes câbles.
3
Salut et merci pour ta réponse,

Alors, j'ai refais des tests suite à ta réponse, voici les résultats trouvés :

D'apres QSC, sur les deux voies en Stéréo, le signal passe par la polarité +1/-1
http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/Powerlight2A%20Manual%20Rev%20B.pdf

Voici la face arrière de l'ampli, où ce n'est pas très clair non plus
PL236A.jpg

Test : +1/-1 coté Ampli, +2/-2 côté Nexo.
Voie 1 : Cable 1 : côté ampli +1/-1 et côté enceinte +2/-2
Voie 1 : Cable 2 (entre enceinte) : Côté Enceinte (bouclage) +2/-2 et côté enceinte +2/-2
Voie 2 : Cable 1 : côté ampli +1/-1 et côté enceinte +2/-2
Voie 2 : Cable 2 (entre enceinte) : Côté Enceinte (bouclage) +2/-2 et côté enceinte +2/-2

Résultat : C'est vraiment bizarre ...
Enfaite : Quand on a les 4, on a l'impression qu'il y a clairement moins de basses, et j'ai essayé d'en brancher une, puis une deuxieme orientée dans un autre sens en gardant l'oreille sur la première, on dirait que le son de la première ne change pas.

J'ai fais un autre test où j'ai mis une enceinte dans une autre pièce, puis je l'ai branchée sur la première enceinte, idem, on aurait dit que le son ne changeait pas.
Et pourtant, devant les enceintes, il y a une net diminution des basses et de la qualité du son.

4
Ce que tu décris est obligatoirement une opposition de phase. A toi de trouver ou se passe l’inversion de phase, soit dans les enceintes, soit dans les câbles, câbles HP ou même câbles modulation. Il faut procéder par déduction. Commences déjà par vérifier tous les câbles, que les speakons soient correctement reliées (1- vers 1-, 1+ vers 1+, etc), idem sur les câbles XLR/XLR (1 vers 1, 2 vers 2, 3 vers 3). L'ampli doit être dans un mode stéréo et non bridgé. Une fois que tu as fais toutes ces vérifs, tu câbles une seule enceinte, puis tu ajoutes une autre enceinte via une bretelle, donc les deux enceintes sur une seule sortie d'ampli. Les basses doivent s'ajouter et être évidemment plus fortes avec deux enceintes. Si ce n'est pas le cas, il y a forcément une des deux enceintes en opposition de phase. Compares toutes les enceintes entre elles. Si tu as détecté des enceintes qui provoquent une chute de niveau entre elles, il faudra donc démonter les enceintes et vérifier le câblage interne. Un petit truc pour t'aider: tu peux utiliser une pile de 9 volts et la brancher sur le câble de l'enceinte (non branché sur l'ampli bien sur), quand le + de la pile est bien branché sur le + du HP, la membrane doit se déplacer vers l'avant. Si la membrane va vers l’arrière, il y a une inversion dans l’enceinte. Utilise aussi un bruit rose comme source, ce qui te permettra de repérer plus facilement les déphasages.
5
Ok, je vais vérifier tout cela.

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne me faisais pas ça avant.
Une option de l'ampli ne peux pas provoquer cela ??
Je vais faire mes essais, je vous tiens au jus.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.
6
un passage en mode bridgé de l'ampli inverse la phase d'un des deux canaux, donc commence par la.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:56:03 ]

7
Je suis bien en Stéréo, et j'ai testé tout mes cables grâce à un multimètre (Qui bip dès qu'il y a continuité du cable).
J'ai branché les 4 enceintes en série avec tout mes cables, et ca bipais normalement.

Par contre, je sais pas si il y a des experts QSC mais sur le côté se trouve pleins de petits boutons, or, le dysfonctionnement est apparue à la mise en Fly case de l'ampli, il y aurait un rapport ??

Merci d'avance :)
8
Si tu es en stéréo, les switchs ne doivent être ni en position bridge, ni en parallèle...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Non, le switch est bien sur Stéréo, je ne parlais pas de ces switch là.

Sur le côté de l'ampli, il y a pleins de switch comme décrit ici : http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/Powerlight2A%20Manual%20Rev%20B.pdf

En bas de la page 5, on a le schéma de l'ampli, et de la page 10 à 17, toutes les configurations.
Le soucis, c'est que je n'y comprends pas grand chose ^^

Si quelqu'un pensais que ça pouvais venir d'un réglage à faire sur le côté de l'ampli :s

Sinon, mes cables sont bien "polarisés" normalement.
Pour les enceintes, si il y avais un soucis de polarité, elles ne fonctionneraient pas si on envoyais du +2/-2 (par exemple) ??

10
As-tu essayé de brancher tout ça avec un autre ampli sans modifier la nature de ton câblage?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.