Soucis avec Nexo PS10 + QSC PL236A
- 25 réponses
- 5 participants
- 10 578 vues
- 5 followers

Cedmouts

Alors, avant de vous expliquer mon soucis, je vais vous décrire ma configuration :

Désolé si le schéma est un peu moche, j'ai fais ce que je pouvais ^^
Alors, lors du premier de l'an, j'ai remarqué que le son n'était pas aussi bon qu'avant.
Effectivement, lorsque je branchais 1 enceinte, le son était bon, avec des basses.
Lorsque je branchais une deuxième enceinte, les basses s'écrasent, le son est nul.
Je fais des tests cette semaine, sans contrôleur Nexo et sans mon filtre, juste comme décrit dans le schéma.
Voici ce qui en ressort :
Si on branche 1 des 4 enceintes (peut importe laquelle) : Très bon son.
Si on branche la 1 avec la 2 ou la 3 avec la 4 : Pas de basses, aigus agressifs (strident)
Si on branche la 1 avec la 4 (ou la 2 avec la 3) : Bon son
Si on branche les 4 : Pas de basses, aigus agressifs.
Les enceintes 1-2 et 3-4 sont un peu écartées, je ne sais pas si ça joues.
Donc j'ai regarder les configs du QSC sur internet, rien à l'air mauvais, je ne sais plus trop quoi faire pour avoir un bon son sur les 4, si il y avait des experts QSC et Nexo, ca serait génial

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, et bonne journée à vous

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:15:36 ]
- 1
- 2

brikabrak

Quand les basses disparaisses lors du branchement de plusieurs enceintes, c'est souvent un problème d'inversion de polarité quelque part.
Vérifie tes câbles.

Cedmouts

Alors, j'ai refais des tests suite à ta réponse, voici les résultats trouvés :
D'apres QSC, sur les deux voies en Stéréo, le signal passe par la polarité +1/-1
http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/Powerlight2A%20Manual%20Rev%20B.pdf
Voici la face arrière de l'ampli, où ce n'est pas très clair non plus

Test : +1/-1 coté Ampli, +2/-2 côté Nexo.
Voie 1 : Cable 1 : côté ampli +1/-1 et côté enceinte +2/-2
Voie 1 : Cable 2 (entre enceinte) : Côté Enceinte (bouclage) +2/-2 et côté enceinte +2/-2
Voie 2 : Cable 1 : côté ampli +1/-1 et côté enceinte +2/-2
Voie 2 : Cable 2 (entre enceinte) : Côté Enceinte (bouclage) +2/-2 et côté enceinte +2/-2
Résultat : C'est vraiment bizarre ...
Enfaite : Quand on a les 4, on a l'impression qu'il y a clairement moins de basses, et j'ai essayé d'en brancher une, puis une deuxieme orientée dans un autre sens en gardant l'oreille sur la première, on dirait que le son de la première ne change pas.
J'ai fais un autre test où j'ai mis une enceinte dans une autre pièce, puis je l'ai branchée sur la première enceinte, idem, on aurait dit que le son ne changeait pas.
Et pourtant, devant les enceintes, il y a une net diminution des basses et de la qualité du son.

marc34.o

Cedmouts

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne me faisais pas ça avant.
Une option de l'ampli ne peux pas provoquer cela ??
Je vais faire mes essais, je vous tiens au jus.
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.

marc34.o

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:56:03 ]

Cedmouts

J'ai branché les 4 enceintes en série avec tout mes cables, et ca bipais normalement.
Par contre, je sais pas si il y a des experts QSC mais sur le côté se trouve pleins de petits boutons, or, le dysfonctionnement est apparue à la mise en Fly case de l'ampli, il y aurait un rapport ??
Merci d'avance

Nightwolf38

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Cedmouts

Sur le côté de l'ampli, il y a pleins de switch comme décrit ici : http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/Powerlight2A%20Manual%20Rev%20B.pdf
En bas de la page 5, on a le schéma de l'ampli, et de la page 10 à 17, toutes les configurations.
Le soucis, c'est que je n'y comprends pas grand chose ^^
Si quelqu'un pensais que ça pouvais venir d'un réglage à faire sur le côté de l'ampli :s
Sinon, mes cables sont bien "polarisés" normalement.
Pour les enceintes, si il y avais un soucis de polarité, elles ne fonctionneraient pas si on envoyais du +2/-2 (par exemple) ??

Nightwolf38

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Cedmouts

Nightwolf38

Cedmouts

Nightwolf38

Cedmouts

Juste une petite question, le changement de polarité pourrait venir de la table de mixage ?
Merci pour tout

Nightwolf38

Juste une petite question, le changement de polarité pourrait venir de la table de mixage ?
Il y a très peu de chance, mis à part un composant vraiment HS.

Cedmouts

Cedmouts

Alors enfaite, j'ai testé avec un autre ampli, meme probleme.
Je faisais mes tests quand ma mère est entrée et m'a dit "Pourquoi tu ne testes pas la noir avec la noir et la grise avec la grise (en parlant de la mousse devant).
J'ai testé, son niquel.
Alors du coup, je pense qu'il y en a 2 avec une certaine polarité, et deux autres avec une autre. (Ca expliquerait pourquoi elles marchaient avant et plus maintenant : C'est que deux enceintes ont été inversées dans les Fly lors d'un rangement à une soirée).
Si vous avez d'autres hypothèses, suggestions et surtout, comment faire si mon hypothèse est bonne, je suis preneur.

Nightwolf38

marc34.o

Cedmouts

Tu as un DSP?
DSP ??
Sinon pour répondre à Marc, j'ai tous testé, et le son est niquel uniquement par pair, quand on mélange les 2 pairs d'enceintes, ca déconne.
Je voulais savoir, il n'y a pas de risque à ouvrir les enceintes ? (Au niveau des fixations, et pour qu'elles restent "hermétiques" à l'air ??)

Mdsl

marc34.o

Pour le DSP, c'est un processeur. Si une des voies est inversée dans le processeur ça pourrait expliquer ton probléme. Mais maintenant c’est à toi à trouver la panne par déduction et logique. On t'a donné toutes les pistes et possibilités à explorer.

Cedmouts

Enfaite, à l'origine, quand je testais enceinte par enceinte, ca fonctionnait bien, mais pas 2 enceintes.
(Regarde le schéma sur le premier post de ce sujet),
1 avec 2 et 3 avec 4 ca déconnait.
Et aujourd'hui, j'ai testé : enceinte 1 avec la 3 et enceinte 2 avec la 4, ca fonctionne parfaitement.
J'en conclu qu'une des deux paires à une inversion.
La pile 9V n'est pas dangereuse pour l'enceinte ?

Mdsl

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2