Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser Trio à Cordes

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 23 326 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser Trio à Cordes

Bonjour,

 

J'ai au mois de juin une petite prestation en extérieur où j'aurais besoin de sonoriser un trio à cordes (Violon, Alto, Violoncelle) et une chanteuse.

On attend environ 150 personnes, bref, à la fois une petite et grande jauge pour ce type de prestation.

Au début du projet, les organisateurs pensaient avoir beaucoup moins de monde et donc la sonorisation des musiciens n'était pas prévue dans le budget.

J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour sonoriser ce type de prestation, tout en sachant que le but est de rajouter une présence sonore et pas de donner un son de forte puissance.

J'ai ce qu'il faut pour la table de mixage (Presonus 16.4.2) et en diffusion.

En revanche, quoi prendre comme micros?? J'oublie les cellules, les musiciens n'en veulent pas.

Je n'ai pas les micros, en revanche je serais prêt à en acheter dans la mesure où il seraient polyvalents.

Budget micro serré, max 500€.

Dernière question, est-ce qu'une paire d'overhead ferait l'affaire ou faut t'il sonoriser chaque instrument indépendamment (sachant que c'est en extérieur, pas de résonance, pas de retours pour les musiciens).

Ps: Il y a aussi une chanteuse, mais elle ne veut pas être sonorisée... icon_sommeil.gif

Bref, merci à ceux qui sauront mettre leur expérience à mon service icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Et où peut-on se les procurer?

22
J'ai acheté les miens chez Nohype Audio, en Belgique. Sinon, on peut aussi contacter directement le constructeur par mail.
http://www.lineaudio.se/linemic.htm
https://www.nohypeaudio.com/lineaudioproducts.htm

Dans tous les cas, c'est une entreprise unipersonnelle... il ne faut donc pas être trop pressé ("out of stock" actuellement). Et quand c'est en stock, ben ça le reste pas longtemps!

On en parle sur AF:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/line-audio/CM3/forums/t.465430,line-audio-cm3-echantillons-sonores.html
On en parle aussi chez les ingénieux:
http://www.ingenieuxduson.net/t3095-line-audio-cm3
23

Bonsoir, Bonsoir mrgreen

Je reviens à mes moutons, j'ai pris une grande décision..... Investir!

Après avoir lu et relu tous vos gentils conseils, je suis sur le point d'acheter:

- 2 DPA 4099V (Violon et Alto)

- 1 DPA 4099C ( Violoncelle)

- 1 AKG C535EB (Pour la chanteuse, sur perche près du sol à 1 - 2 Mètres.

Est-ce un bon choix?

Budget Max 1500€.

(Je rappelle, Mix via Presonus Studiolive).

24
Avec ces références là, tu ne peux pas te planter! Que du tout bon.

Une petite remarque: les accroches ne sont pas les seules spécificités des différentes versions des DPA 4099. Il y a aussi une histoire de préampli (logé dans la fiche XLR), qui incorpore ou pas un coupe-bas:
- les versions violon, guitare, sax, trompette et "universel" ont ce coupe bas
- les versions violoncelle, contrebasse, piano et percussion n'ont pas ce coupe bas
- Par contre, la partie microphone sur flexible est la même quel que soit le modèle.

Au final, tu peux interchanger les micros comme tu veux. Personnellement, je n'ai acheté qu'un seul DPA et j'ai donc pris la version sans coupe bas, avec toutes les accroches. Je règle le coupe bas à ma table de mix. La Studiolive propose également un coupe bas à fréquence réglable plus souple que celui fixe de n'importe quel micro. Si tu veux pouvoir réutiliser ces micros sur divers instruments, il peut être intéressant d'acheter trois version sans coupe bas (par exemple, un violoncelle, un contrebasse et un percu), et les accroches spécifiques supplémentaires (2 violons, et d'autres si tu veux). Ça te coûtera quelques dizaines d'euros en plus, mais tu auras une polyvalence totale pour l'avenir.
25

Merci du conseil! Et où puis-je me procurer les attaches? J'ai vu les micros sur Thomann (rooo ces allemands! ) mais pas les accessoires supp. ?

26

C'est bon j'ai trouvé... 44€ par support! Ils ne se font vraiment pas chier!

27
C'est clair. Et en plus les supports font assez fragiles (plastoc). Mais bon, c'est tellement pratique!
28

Yes, je vais y penser!

Sinon, y'a t'il des astuces ou quoique ce soit à savoir sur ce type de prestation?

La sonorisation, je ne l'ai jamais appris à l'école, je fait comme je l'entend (j'ai 15 ans de solfège dans les pattes), mais peut-être y aurait t'il des astuces, EQ, Compresseur.... ?

29
Le compresseur, bof. Enfin, si: pas de compresseur justement.

L'EQ, difficile de donner des réglages de bases: ça dépend tellement de l'artiste, du style de zik, de l'instrument, des micros que tu mets dessus. D'ailleurs, tu devrais obtenir un son très potable avec les DPA rien qu'en réglant correctement les coupe bas. Genre vers 50Hz à 80Hz pour le violoncelle, 100Hz à 150Hz pour les violons. Mais ça peut être plus haut si tu as un excès de grave (ce qui se produit souvent avec les versions sans coupe bas des préamplis). Il se peut que cela suffise. C'est quand même l'un des intérêts notables de ce genre de micro que d'être simples à utiliser. C'est aussi ça qu'on paye, quand même.
30

Ok merci! Me voila paré, dans un mois c'est parti mrgreen