Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Max. SPL / 1m (calc) ???

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 25 461 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Max. SPL / 1m (calc) ???
Bonjour,

Qui peut me dire ce que c'est ?

Les informations de mes enceintes sont :

- Sensitivity 1W/1m : 100 dB
- Max. SPL / 1m (calc): 134 dB

Comment savoir à quoi cela correspond ?

Merci.;)
Afficher le sujet de la discussion
21
(128-3-100) soit 25 autrement dit 316.227W AES ~ 315WRMS
(128-3-95) soit 30 autrement dit 1KW AES

Alors les différences :
En 1KW il faudra plus de cuivre pour la dissipation du hp, et un ampli plus puissant.
En contre partie, le volume pourra être plus petit :

Si il faudrait 94 litres en 95db/W/m en 100db/W/m il faudra alors 10 puissance x (100-95)/10 x 94 litres soit 297 litres ( 3 fois plus donc ! ).

Sachant qu'avec un ampli à découpage on gagne 50% de puissance électrique, on peut réduire le volume de l'enceinte de moitié en gardant le même rendement/consommation apparemment par rapport au matériel d'il y a une vingtaine d'années, mais au prix d'un apport de cuivre qui a un coût sur le hp, tout en réduisant le coût de la caisse.
22

Si je fais une bonne déduction et que je comprends un peu, si une enceinte PETITE de 128 dB MAX SPL et 95 dB en sensibilité 1w 1m et une autre enceinte plus GROSSE toujours de 128 dB MAX SPL mais de sensibilité 100 dB 1w 1m sont écoutées l'une après l'autre, elles ont le meme rendement, c'est du kif kif ?

Plus une enseinte est compacte moins elle a besoin de niveau haut en sensibilité pour garder toujours un même dB SPL MAX ?

Merci Ipwarrior

23
Citation :
Si je fais une bonne déduction et que je comprends un peu, si une enceinte PETITE de 128 dB MAX SPL et 95 dB en sensibilité 1w 1m et une autre enceinte plus GROSSE toujours de 128 dB MAX SPL mais de sensibilité 100 dB 1w 1m sont écoutées l'une après l'autre, elles ont le meme rendement, c'est du kif kif ?

En actif seulement ! Si l'une a 1KW et l'autre ses 315W.
J'ai simplifié les calcul pour du 40Hz en QTS 0.4 dans ces exemples avec QMS tendant vers l'infini pour du 38cm.
Ce raisonnement ne tient PAS en passif.
Citation :
Plus une enceinte est compacte moins elle a besoin de niveau haut en sensibilité pour garder toujours un même dB SPL MAX ?

Non : ce n'est PAS le bon raisonnement.:oo::oo::non::non:
Le SPL Max dépend du rendement en premier lieu puis de la puissance supportée et est pondéré par la compression thermique.
La plupart des enceintes de hp grave peuvent donner le maximum de niveau entre 100 et 120Hz en SPL Max (limite thermique du hp).

Je te suggère d'acheter un livre sur les haut parleurs, notamment leur conception, parce que là tu mélanges un peu tout et c'est dangereux !!
Marc a posté un lieu fabuleux sur les hps sur le forum : il faut absolument que tu lises ce doc, mais il faut un niveau terminale minimurum.

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 10:46:18 ]

24

En gros, que pense tu de cette enceinte et des données technqiues fabriquant ? Est-ce plausible ?

Merci

25
Pour arriver à 128 dB avec une enceinte de 95 dB d'efficacité, il faut 2000 watts.
Les constructeurs abusent de plus en plus sur leurs chiffres.
26
brikabrak a 200% raison.
Le calcul que je t'ai donné au premier post, est le calcul en spl max constructeur, à savoir +3db de crête sans compression thermique.

Sur ce cas concret, on va calculer à la AF :
500W en ampli, 95db en rendement à froid :
10 Log 500 + 95 -4 = 27 + 91 soit 118db .

Seulement voilà, la musique a un niveau moyen souvent de 10db en dessous, 6 db si tu as ce qu'il faut pour tasser en douceur la dynamique.
On arrive donc en réalité à 112db de pression moyenne permanente.

C'est très élevé quand même :
En soirée, le seuil de tolérance d'un individu sain (corps et d'esprit/physique & mental) est 105db de niveau moyen pour des crêtes de 120db mais en réalité 118db c'est la limite...

Cela veut dire concrètement :
-la zone pour les "fous" qui veulent s'assourdir sera à 2 mètres autour des enceintes.
-la zone pour le public normal sera entre 2 et 7 mètres voir un poil plus : on va dire 2 à 8 mètres.
Tout ceci est valable aussi si tu utilises un limiteur en mode "tassement de dynamique".
Les compresseurs sont de piètres qualité par rapport au limiteur bien souvent.

Ensuite retournons le problème à l'envers :
Un gars passe, qualifié en sono, il va vous dire : oui pour votre salle, elle est très grande, il faut une couverture de 400 m².
Il ne parlera pas en db, mais en couverture de la piste de danse.
Il va donc faire un calcul de champs.
27

Yes je vois à peu près, merci pour toute ces précisions ! bravo

Disons que pour des bars/pubs/café concert, c'est une bonne enceinte ? Je pensais acheter une paire avec un sub 12" à 127 dB MAX SPL. ça ferait un ensemble suffisant ?

Merci

28
La petite Montarbo a un rendement franchement médiocre (95dB/1W/1m, c'est peu). Ce n'est d’ailleurs pas très étonnant pour une enceinte équipées de HP de 6". Elle est visiblement plutôt destinée à l'installation (musique d'ambiance, hall de gare, etc). Elle intègre un certain nombre de sophistications dont tu n'as rien à faire en live.

Je crois que ça a déjà été dit mais les "max SPL" annoncés par les constructeurs sont au mieux théoriques, u pire complètement pipeau. Du coup:
- c'est une très bonne idée de réfléchir en terme de niveau sonore et pas de puissance
- mais on ne peut pas se fier aux données du constructeur.

La plupart des satellites vont avoir un SPL max aux environs de 128dB... sauf que dans la réalité il y a des différences énormes alors que les specs sont les mêmes.

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 13:55:35 ]

29
Le sub me semblera insuffisant.
ça reste une enceinte haut de gamme pour du café concert, puisqu'elle a été conçue pour rendre la voie la plus intelligible possible.
Domaine d'applications SANS le line array Montarbo :
Citation :
such as top-of-the-line clubs, distributed systems in reverberant halls, near-field monitoring in recording studios, main sound reinforcement for the performing arts

Je pense que ton domaine d'applications est le dernier, mais il s'agit dans ce cas de spectacles avec accompagnements musicaux, style danses acrobatiques grosso modo, pas trop café concert, faut voir.
Pour moi ces enceintes nécessitent une hauteur de plafond supérieure à une config 2 voies classiques, les amplis et DSP étant pas séparés pour chaque 6" .
Nick a bien résumé :
Citation :
Elle intègre un certain nombre de sophistications dont tu n'as rien à faire en live

Il faut voir les presets DSP mais je crains fort qu'il aie parfaitement raison...

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 15:55:04 ]

30

Ben je pensais au caisson basse avec 2 enceintes en 2.1 stéréo pour sonoriser ma batterie électronique dans des bars/pubs/café concert. Je ne cherche pas une puissance énorme car j'ai déjà plus gros mais pas super finalement, question d'impédence, le module son est gourmant en puissance, je cherche donc du son de qualité et clair avec du grain quitte quand c'est un peu grand à repiquer dans la façade du groupe.