Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ou DB Technologies ou Wharfedale ??

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 34 135 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion RCF ou DB Technologies ou Wharfedale ??
salut à tous,

voilà je n'arrive pas à me décider sur ces 3 modèles :
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_315_a.htm
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_405_d.htm
https://www.sonovente.com/wharfedale-titan-15-d-bk-enceintes-p32994.htm

Ce seront mes premières enceintes et je suis prêt à mettre 1000 euros pour avoir de la bonne qualité.
Je mixe house, techno et tech house et les enceintes seront placées dans mon salon mais pourront servir pour des petites soirées entre amis. Je souhaite avoir de bons graves pour ne pas avoir à investir dans un sub supplémentaire.

Les RCF et DB se ressemblent sur le papier mais je voudrais avoir votre avis pour me décider.
Les caractéristiques des Wharfedale ne sont pas bien détaillées (réponse en fréquence, spl max) mais la connectique et surtout les réglages des niveaux de graves et aigus est un vrai plus je pense.

J'attends avec impatience vos avis si vous connaissez ces matériels. Merci pour vos réponses;)
Afficher le sujet de la discussion
21
tu as fait un bon choix par contre ne te focalise pas trop sur la premiere ecoute il faudra certainement les roder un minimum avant et puis un salon si grand soit il ne leur permatra surement pas de s'exprimer pleinement .
par contre une fois rodées essaie les en exterieur tu trouveras la différence tu verras ou plutot tu écouteras .
22
Citation :
et puis un salon si grand soit il ne leur permatra surement pas de s'exprimer pleinement .


Il y a des salons plus grand que certaines salles de spectacles ;)
Mais là n'est pas le problème, c'est surtout l'emplacement des enceintes et le point d'écoute avec son recule par rapport aux enceintes qui fera une différence, beaucoup plus que la taille de la salle, toute proportion gardée bien sûr.
Une paire d'enceintes 2 voies 12" type RCF dans 600 m² ne sonnera pas forcément mieux que dans 25 m²... Ca risque même d'être carrément le contraire...
Alors calmos avec l'idée que plus il a d'espace et mieux c'est ! ;)

Plus la pièce est grande et plus la réverbération s'allonge jusqu'à devenir un "écho", brique ou bois ! Pas franchement un argument pour un bon son... :??:

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 02:13:47 ]

23
Citation de Loony :
Les enceintes sono actives ont tendance à "souffler" fortement, les RCF ne font pas exceptions donc ce n'est peut être pas l'idéal pour une utilisation domestique ?! :roll:


Bonjour Loony, j'ai fait le test avec mes 410 A :

Avec le gain de l'enceinte jusqu'aux 2/3, le souffle de l'ampli est quasi inaudible. Il faut vraiment coller l'oreille au moteur pour le percevoir.

Entre 2/3 et 100% le souffle (sans musique) monte progressivement et est audible.

Dans un salon, on atteint un niveau déjà très convainquant au 2/3 !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 10:44:40 ]

24
Donc le souffle est présent avant le potard de réglage de volume.
Il ne provient pas de l'ampli mais de ce qui est en amont.
25
Tout peux dépendre de la table de mixage utilisé etc non?

 

Mixcloud

 

26
Citation :
Alors calmos avec l'idée que plus il a d'espace et mieux c'est !


tu as quand méme moins de chance d'avoir de la reverberation en exterieur c'est d'ailleurs ce que j'ai ecrit car ce sonts quan méme des enceintes sono ne l'oublions pas et qui sonts conçues a la base pour sonoriser des espaces assez conséquents ( toute proporton gardées ) et non pas pour écouter de la musique dans un salon de 30 m2 il y a pour cette utilisation des enceintes hifi bien plus adaptées .

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 14:21:16 ]

27
Oui Furrax.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 14:25:38 ]

28
Salut à tous,

moi j'ai reçu il y a une heure mes RCF art 315 a mk3.
Déballage, elles sont belels toutes noires, le logo aussi d'ailleurs...
Branchement, pour le moment rodage à faire, je ne sais pas trop combien de temps et à quel volume.
mais en totu cas, le son est vraiment nickel mêê avant rodage.
je n'ai pas pouusé le potard mais il y a de la réserve sous le pieds...

Quelqu'un a des infos pour le rodage? je ne suis pas pressé, je préfère les roder correctement pour les laisser s'exprimer librement après... des idées?

Merci.
kat

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...

29
30
Faut pas avoir peur de pousser le son quant même certains gens ne passe même pas par un rodage pour te dire. mais bon c'est toujours agréable pour endurcir le grave,par exemple :
Pour un HP de grave (plus précisément subwoofer)qui a une suspension très rigide tu remarqueras et avec le temps celle ci s’assouplit et le grave tape mieux.
Évite de pousser au dessus de la moutier le son, n'hésite pas parfois pendant 15mins à lui en demandé un peu plus à ton enceinte.
A savoir qu'un Rodage peut durer de 20h à 50h (pour du hi-fi en tout cas)
Et personnellement, et je suis quasiment certains que les Pro du disco mobile ne le font pas a 100% :-D

Bon amusement avec tes nouvelles enceintes tu en serra pas déçue !

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 18:25:34 ]