Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CROWN 5000vz

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 46 485 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CROWN 5000vz
Bonjour, j'ai discuté avec un technicien du son qui m'a affirmé que les 5000vz étaient mous en comparaison des amplis à découpage qui injectent selon lui plus de jus.

Quels sont vos avis sachant que le 5000vz à la réputation d'envoyer fort dans le grave ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 03:55:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah le seul extrait tortueux pour ampli je l'ai sur "Welcome to the pleasure dome" version cd à 12mn08s.

Sinon on peut voir avec destitute illusions de Jamiroquai en poussant les basses à +10db pour sub test.
Citation :
plus le signal est filtré sur une bande étroite, plus les harmoniques disparaissent, plus les crêtes diminuent, et le signal a tendance à se rapprocher de la sinusoïde: Le facteur crête va donc baisser.


Marc, ce raisonnement ne tient pas sur du sub pur et dur, et si les constructeurs filtrent vers 30Khz c'est justement pour pas trop avoir quelque chose de trop moche à la sortie. En entrée tu peux mettre un signal lissé par un filtre polynomiale par exemple (conversion digitale -> analogique ) qui évite beaucoup de soucis.

Ensuite ce qui gêne un ampli à découpage c'est pas la charge complexe mais la puissance dissipée dans la charge : bref la partie résistive.
on est plus sur un ampli analogique même si pour la fonction de transfert le calcul de stabilité doit rester presque le même.

De toue façon, le soucis premier sur le post c'est que pour ma part j'ai un très très gros doute sur le test du K10 ( le test K10 IT8000 FP6400 de avsforum ).
Connaissant le dimensionnement des alims des Digams qui sont bien anciens.

Pour la serie K il faut être sûr car si PowerSoft fait des tests en série sur les amplis sortie d'usine en full power en crête ; niveau moyen -6db , cela aurait tendance à ne pas corroborer le test avsforum.
Donc le gros soucis c'est plus cette question principalement pour résumer.

Sinon perso ce qui me dérange dans tout ça c'est de voir un Inuke 3000 qui tient à peu près ses spec en 8 et 4 ohms qui perd beaucoup moins en dynamique que sur le test IT8000/FP6400/K10.
J'avoue que là ça fout le cafard.
PS : j'ai pas d'amplis à découpage même les écos @home : que 2 EP2500 1 TA2400 MK X de base. Quand j'ai vu les TSA et la grandeur du transfo cela ne m'a pas inspiré confiance.
Le calcul des alim à découpage de mon lycée est pas clair sur la ferrite, il faudra que je m'y colle un de ces quatres pour trouver une formule qui relie directement la section à la puissance possible délivrée (section² pour les transfo BF).
Histoire de clarifier les choses, ne serait ce que pour moi déjà !

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 01:58:36 ]

22
Citation :
Marc, ce raisonnement ne tient pas sur du sub pur et dur, et si les constructeurs filtrent vers 30Khz c'est justement pour pas trop avoir quelque chose de trop moche à la sortie. En entrée tu peux mettre un signal lissé par un filtre polynomiale par exemple (conversion digitale -> analogique ) qui évite beaucoup de soucis.

Qu’est ce que le filtre à 30Khz a à voir avec un filtrage de sub? Un sub c’est 30 à 80/120Hz, dans certains cas on se limite à 60Hz voir 50Hz en passe bas. Je ne comprend pas tes propos.

Si tu connais le fonctionnement d'un orgue hammond, c'est le principe de la synthèse additive. Pour faire de la synthése additive on additionne à une fondamentale sinus des harmoniques sinus. Hors les roues phoniques du Hammond ne savent pas faire du sinus mais du carré, alors l'astuce, c’est de filtrer le carré pour en retirer ses harmoniques et en faire un sinus, c’est exactement ce que j'ai expliqué dans mon post précédent sur le signal qui ressemblait à un sinus lorsque filtré sur bande étroite. Alors soit je m'exprime très mal soit tu me lis trés mal.

Citation :
Ensuite ce qui gêne un ampli à découpage c'est pas la charge complexe mais la puissance dissipée dans la charge : bref la partie résistive.
on est plus sur un ampli analogique même si pour la fonction de transfert le calcul de stabilité doit rester presque le même.

ben je suis désolé, tout est lié: si un ampli est déjà juste sur charge résistive pour tenir un temps limité sa puissance maxi (c’est le problème de bons nombres d'amplis en classe D), sur un caisson avec charge résistive + capacitive + réactive, l'appel de courant sera beaucoup plus fort à certaines fréquences que sur charge résistive, quel que soit le mode de fonctionnement de cet ampli: ya pas de mystère la dedans ! D’où je le répète, la nécessité d'écouter l'ampli avec ses subs associés. Sur un signal médium/aigu, on a moins de soucis parce que l'ampli sera la plupart du temps un peu plus surdimensionné que pour les subs, le facteur de crête plus élevé aussi, donc une sollicitation plus faible.
23
Pour la serie K il faut être sûr car si PowerSoft fait des tests en série sur les amplis sortie d'usine en full power en crête ; niveau moyen -6db , cela aurait tendance à ne pas corroborer le test avsforum (je reviens au sujet).
Donc le gros soucis c'est plus cette question principalement pour résumer.
x
Hors sujet :

-> Pour le filtre, je parle du filtre de sortie d'un ampli PWM à classe D.
-> Electronique orgue Hammond j'ai pas connu.
-> Même si tout est lié, tout le monde est bien conscient ici qu'un classe H chauffe moins qu'un classe AB : cela change la limitation sur charge complexe.
Un cas d'école étant la comparaison EP1500/EP2500 : tout le monde peut tester sur un sub.
-> Que tout soit lié ne résout pas la préoccupation du sujet c'est à dire la puissance disponible et effective sur PowerSoft K6
-> On peut ouvrir un thread indépendant ceci dit et ce n'est pas parce qu'on ne se comprend pas que c'est grave : faut pas oublier que l'on a pas du tout le même profil et que l'on est sur un forum.

Pour faire avancer le sujet un peu, j'ai pris un mid band, mon SM115N adoré (il est bien parce que hp existe depuis longtemps et il est apparu en plusieurs type de spec) :
-Puissance Thermique : 250WRMS
-Puissance AES : 400W
Cela signifie donc :
Que le hp peut consommer 250W électrique sous un programme musicale de valeurs RMS 8 ohms équivalent de 400W avec des crêtes à 1600W.

Bref, Si on retranscrit ce type d'exemple en 3600W, cela donne théoriquement :
Que le hp peut consommer 1125W électrique sous un programme musicale de valeurs RMS 8 ohms équivalent de 1800W avec des crêtes à 7200W.
Effectivement en terme d'hp mis au max de ses possibilités, cela semble coller :
On a bien les -6db
En thermique on est à 1125W
Et en pointe 7200W, pour un hp de 1800WAES.
Pour un Precision device par exemple, il faudrait un Precision Device moins puissant dû à sa faible compression thermique.

On s'achemine donc bien vers une sorte de nouvelles définitions de spec, sachant qu'à froid, ce calcul ne me semble pas valable ( le hp a une plus grande résistance électrique à chaud qu'à froid : l'ampli morfle donc plus au départ, il faut y aller en chauffe progressive donc, pas comme un bourrin ).

Finalement c'est intéressant comme sujet après réflexions.

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 10:41:59 ]

24
x
Hors sujet :
Ip, je trouve parfois tes post hors-sujet, mais je tiens à te dire que tu as une vision des choses intéressante, et toujours originale !

Citation :
le hp a une plus grande résistance électrique à chaud qu'à froid : l'ampli morfle donc plus au départ, il faut y aller en chauffe progressive donc, pas comme un bourrin


Si le canal d'ampli est chargé par 8 ohms en nominal, sur un ampli sono, on n'aura pas de souci ... Sachant que seul le Re changera avec la température de la bobine, et sa valeur étant généralement supérieure à 4 ohms (pour rester en valeurs génériques ... En pratique, on aura du 5 ou 6 ohms), l'ampli a peu de chances de morfler, même à froid !
Si on raisonne avec une charge de 2 ohms nominaux, ton raisonnement devient alors utile ... À méditer par ceux qui crament leurs amplis régulièrement avec des montages à basse impédance !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

25

Je m'interesse de pres à des amplis de bonne qualité en Classe D (légers) pour remplacer mon parc perso:

J'ai lu un essai aux US comparatif datant de quelques années de pleins d'amp classe D entre eux (dont FP6400 et Powersoft Digam) avec pour référent commun un bon vieux 5000VZ.

Selon l'essayeur, en situation normale musicale (concert live, touring etc..) le FP envoie du lourd et n'a pas à rougir face à un 5000VZ, même sur les SUB

Ce qui ne signifie pas qu'il est capable de tenir un sinus 40 Hz à pleine puissance plus de quelques dixiemes de secondes quand on le passe au banc...
Ca signifie juste qu'en pratique on en a jamais besoin de tenir constamment la Pmax sur de la musique.

Il est aussi vrai qu'un orgue hammond ou un synthé peut sortir des notes tenues nécessitant une sortie de puissance constante prolongée de l'ampli, mais si la sono est bien dimensionnée, on ne devrait jamais se retrouver avec un Hammond ou un synthé réclamant à lui seul tout le potentiel du système donc faux problème.
Question de réserve de puissance lors du dimensionnement.

Si le Synthé peut metre à genou tout seul la diffusion c'est que le mix est trop fort parceque qu'est ce que ça doit être avec synthé+basse+kick+ tout le monde ensemble ?? les plombs qui sautent ?

Soyons sérieux: Si le synthé seul pompe tout l'ampli, alors baissez le synthé (ou le mix général) ou bien ....achetez d'autres amplis en renfort, un deuxième Lab ou un deuxième Powersoft sera toujours plus léger à porter qu'un demi VZ 5000.....

Tous les fabricants sérieux d'amplis à découpage ou classe D (ou les deux) conviennent depuis longtemps (Lab le premier) que la mesure de puissance sur banc permanent (avec un bon vieux sinus) n'est pas adaptée aux nouelles technologies légères. On a allegé les amplis en se concentrant sur la dynamique à reproduire sur de la musique et non sur la capacité à passer des signaux constants.

En pratique la puissance maxi d'un ampli moderne à dimensioner est celle dont on aura besoin en dynamique (donc la RMS+FC).
Et si le FC diminue ça ne veut PLUS dire qu'on pourra augmenter la RMS fournie par l'ampli comme avec un ampli linéaire qui tient le permanent.
x
Hors sujet :
Si le FC diminue ça veut juste dire qu'on passe de la daube.:8)


COnclusion: Sortez vos chéquiers, Powersoft etc... la Pmax dimensionnante pour l'ampli est celle des pointes et non celle moyenne, et pour éviter le syndrome "Synthé Hammond" il convient même de prévoir un peu de gras...

Finalement c'est encore un problème de chéquier tout ça.

"Douter de tout ou croire en tout sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"

26
Bonjour.

D'accord avec igaronet ............. mais :

quand Lab.gruppen annonce 6400w de puissance pour son FP6400, c'est une puissance de pointe donc "musicale".

quand Crest audio annonce 6600w de puissance pour son 9001, c'est une puissance en régime continu et pour pouvoir comparer, Crest devrait annoncé la puissance de pointe qui elle dépasse largement les 10000w.

Tout est un problème de comparaison.
Et à ce sujet, seule la puissance en régime permanent (continu) est mondialement comparable.

La puissance sur des pointes va dépendre de nombreux paramètres :
- durée de la pointe
- forme de la pointe (un sinus, un triangle, ...)
- forme du burst (décroissance linéaire, décroissance exponentielle, pointe simple ...)
- fréquence de répétition de cette pointe
- ...

En clair chaque constructeur va pouvoir annoncé la puissance de son choix et non comparable avec celle du voisin et ça C'EST UN GROS PROBLEME.

Pour les quadra et plus, à l’époque Philips nous avait fait le coup avec la puissance PMPO (puissance crête à crête soit 8 fois le sinus).

Ma conclusion : Ne le prenez pas mal, mais la puissance des amplis à alim à découpage c'est des "watts autoradio".

Ce qui oblige à surdimensionner et à payer une méchante facture.

Cordialement