Sujet Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli
Bonjour à tous,

Je cherche quel ampli je vais acheter pour 4 caissons de basse équipés avec des Eminence Omega pro 15 qui reçoivent les basses jusqu'à 130 Hz https://www.eminence.com/pdf/Omega_Pro_15A.pdf. Je compte en brancher 2 par canal en parallèle.

Il me faut un ampli qui peut tourner à fond et clipper sans endommager les HP.

Je pense au QSC RMX 5050 qui est donné à 1600W FTC et 1800W EIA par canal en 4 ohm http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx5050.htm

Ca me semble un peu limite mais peut être que les HP peuvent le tolérer, notamment avec l'atténuation due aux cables que j'utilise (10m et 20m en 2,5 mm²).

Qu'en pensez vous? Est ce que je risque de tout griller en poussant les ampli vraiment à fond ou pas?
Vaut-il mieux que je trouve un ampli qui donne plus près de 1500 W par canal en 4 ohms?

x
Hors sujet :
Concernant ce hp la limite en xmech de 12.2 mm donne un fb min de 43Hz avant destruction en 800W et 46Hz en 1KW avant destruction : on est là en limite mécanique avant destruction.
La limite de fonctionnement semble calculée pour du 800W en +-7.5mm de débattement en fb=51Hz. Volume de caisse vers 105 litres (110 litres en pratique). Donc coupure 50Hz en fonctionnement.
Bon j'ai fait ça en quick mode sans approfondir.
A++
Allez, un petit dernier pour la route.

J'ai bien compris, comment on détruit un HP.

J'utilise ces HP avec un ampli qui délivre environ 300W max dans chaque depuis plusieurs années et dizaines de soirées, des amplis plus puissants ont aussi été utilisés.
La led de clip s'allume très régulièrement (ce que j'entend par clipper), et mes HP sont (ou semblent du moins) toujours en bon état de marche.

Quelles explications techniques?
Mes HP sont-ils endommagés?

Citation :
Bon j'ai fait ça en quick mode sans approfondir.

Tu ne peux pas prendre pour référence le Xmech. Ce qui compte c’est le Xmax, car une fois que la bobine est sortie du champs de l'aimant, donc sortie des limites Xmax, la membrane s'affole très très vite et l'excursion augmente de manière exponentielle, l'ampli ne pouvant plus contrôler la membrane.

J'ai repris ton exemple et fait une simu d'un caisson de 105 litres accordé à 51Hz. Le Xmax est atteint à 80Hz avec à peine 170 watts. Dans la réalité, un signal musical étant différent du sinus virtuel de simulation, je sais par anticipation que la puissance à laquelle le danger arrivera sur un signal musical est aux environ de 300 watts RMS.

Ci dessous représentation du l’excursion pour 170 watts RMS.

976814xmax.gif

Quelles explications techniques?
Mes HP sont-ils endommagés?

Tout dépend du surniveau, donc difficile de dire quelle puissance reçoit réellement ton HP sans connaitre l’excès de niveau et la capacité de l'ampli à délivrer de la tension et du courant supplémentaire lorsqu'il rentre en écrêtage. Mais dans tous les cas, c'est mauvais pour l'ampli à qui tu demandes trop, mauvais pour les HP qui ne vont pas aimer les harmoniques, mauvais pour les oreilles sensible à la distorsion. Il n'y a aucun avantage à rentrer dans le clip.

Mais ce qu'il faut savoir et différencier: il y a la puissance RMS et la puissance crête. Les amplis sont mesurés avec un signal sinus qui présente un facteur de crête de 3 dB. Mais lorsque tu diffuses de la musique, même avec un signal fortement compressé, on passe à un facteur de crête de 6dB, soit pour un même niveau crête maxi, une diminution de puissance de 3dB RMS par rapport au sinus de même amplitude maxi. Sur de la musique, et lorsque ton ampli de 300 watts commencera à chatouiller les leds de clip, la puissance RMS sera de l'ordre de 150 watts RMS seulement, alors que les crêtes seront 4 fois plus fortes. Mais ce qui importe pour la tenue en puissance du HP, c’est la puissance RMS. L'HP est tout à fait capable de tenir sur un très court laps de temps des crêtes plus élevées que sa puissance AES/RMS.

Si tu n'as jamais grillé tes HP, c'est que la marge a jusque la été suffisante, mais manifestement pas suffisante pour ne pas rentrer en distorsion. Par contre il ne fait nul doute que si tu places un HP comme le tient sur ampli qui est capable de délivrer 600 watts RMS, donc capable de délivrer 300 watts RMS sur un signal musical avant écrêtage, la le risque sera bien plus grand puisque plus aucune réserve. Dans ce cas la: led d'allumage du clip = danger immédiat.

Et si il est conseillé de prendre des amplis plus puissants que la puissance du HP, c’est justement pour pourvoir laisser passer les crêtes et garder de la marge, mais en aucun cas il ne faut rentrer dans le clip de manière insistante. La seule solution quand on a pas la maitrise du niveau s’appelle "limiteur". Encore une fois: deux dB d’écart peuvent suffire pour passer d'une situation ou le HP fonctionnera normalement, à une situation vraiment dangereuse pour lui.
Marc, je sais que nous n'utilisons pas le même soft pour les simus et pas les mêmes constantes.
-La réduction de puissance en débattement de +-7.5mm est de 15% soit 680W pour une plage de fréquence de 51 à 111Hz ( dépassement vers 45° ( pi/4 ) et 30% )
-l'échauffement maximal est à 51Hz et 350Hz en gros (Zmin)
-le Xmax donne une puissance sur le long terme de 250W en gros (en tenant compte de l'échauffement de la bobine).
Je ne pense pas que Eminence donne les 800W à la légère.
C'est à l'auteur du post de contacter le support Eminence finalement.
Contactez le support Eminence s'il vous plait !

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 00:11:44 ]

Les 800 watts donnés par Eminence sont des EIA.

Et ne pas oublier de couper l'infra pour ne pas trop tirer sur l'excursion.
La norme EIA (8 heures) est plus sévère que l'AES (2 heures) mais moins que l'IEC (100 heures). De toutes manières, dans l'exemple présent, la limitation du HP est mécanique et non électrique. Le HP pourrait faire 4000 watts que le problème serait le même, le Xmax de cet HP est trop limitatif.

Citation :

le logiciel que tu utilises, Speakershop, est l'ancêtre de BassBox Pro. Perso, je n'utilise aucun des deux. De mémoire, on peut noter quelques différences avec Bassbox, notamment les vélocités d'évent qui sont inférieures à celles des logiciels que j'utilise, Hornresp et Akabak. Ces deux derniers logiciels sont parfaitement cohérents entre eux, et donnent des simus qui se recoupent parfaitement avec les mesures réelles.