Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de maitrise d'une mixette

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 31 713 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de maitrise d'une mixette
bonjour,
Je ne suis pas une grande pro de la sono mais j'aime organiser des fêtes et j'en organise de temps en temps de taille moyenne (60-80 personnes) entre amis. C'est pour ça que j'ai investi dans une sono assez puissante mais comme je l'ai dit même si j'essaye de m'intéresser à la sono je ne suis pas une pro. Donc je m'en sors pour les branchements de la sono, qui est celle-ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
En revanche lorsqu'il faut que je raccorde tout ça à la petite mixette que j'ai (celle-ci: http://www.nuloop.com/fr/sonorisation/article/59497/consoles_de_mixage/phonic_am120.html )je galère toujours un peu, je ne sais jamais exactement comment et où il faut que je branche mon cable du caisson ni celui qui est rélié à l'ordi (j'utilise des playlists de l'ordi) et j'essaye jusqu'à trouver le bon :lol: Bon ça fini par fonctionner mais je pense que si je savais un peu mieux à quoi correspondent tous ces pti trous sur la mixette je m'en sortirais mieux et je m'en servirais un peu plus intelligement.
alors je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'instruire un peu :lol: ?
Que signifient les deux " 2T rec " et " 2T RTN" ? Pourquoi y a-t-il une balance et un niveau sonore "2-3" et un autre " 4-5" ? Et à quoi correspondent en haut les trous mono 2-3 , les trous mono 4-5 et les trous Main? (phones et Mic ça ça va j'ai compris quand même! :lol: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
oui, car tu peux infliger aux composants des tensions trop élévées (sur ce type de matos, ce sont des composants bas de gamme et donc fragiles).

Tu parles de la mixette ou de la sono?

Ok, j'vais essayer de faire calibrage, Parce-que il ne s'allumera pas forcément systématiquement en même temps que la mixette ça dépend sur quelle intensité est réglé le bouton pour régler ua niveau du caisson?
12
Quand le son sature, il est écrêté, donc polus il sature, plus il se rapproche d'un signal carré. Et un HP quireçoit un signal carré ne peut pas se refroidir, du coup il crame !!!
Sans compter qu'un signal saturé=des harmoniques=grosse excursion=rupture membrane ^^

sinon tu peux aussi faire des essais avant la soirée, comme ça tu sais quelle niveau il ne fat pas dépasser sur la table de mixage.

Conseil: mets de toutes façons les potards des amplis à fond, parce que t'auras forcément le gars bourré qui veut monter le son au cours de la soirée qui essaie de monter le son et qui va voir derrière l'enceinte. Là tu seras tranquille :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Citation :
le gars bourré qui veut monter le son au cours de la soirée qui essaie de monter le son et qui va voir derrière l'enceinte

:bravo: tout-à-fait !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

14
(désolée pour la latence de réponse , période de vacances et départ en vacance oblige)

Ok ok merci pour vos réponses ! Je n'ai en fait pas d'indicateur de saturation au niveau du caisson donc je vais suivre vos conseils, mettre à fond le "main level" et ensuite en cours de soirée, régler au niveau de la mixette pour que les voyants rouges de la mixette ne s'allument pas.
Mais j'ai aussi une molette "sub level" au niveau du caisson. celle-ci est pour augmenter les basses je suppose. Son augmentation au cours de la soirée ne risque pas d'abimer le matos? (parce-que je suppose que pour ça je n'ai rien au niveau de la mixette)
Et une petite question, à quoi sert le bouton "sub phase" (également derrière le caisson) qui peut être soit sur 0° soit sur 180° ??
15
Citation :
mettre à fond le "main level" et ensuite en cours de soirée, régler au niveau de la mixette

Citation :
Mais j'ai aussi une molette "sub level" au niveau du caisson


J'avoue que j'ai pas compris de quel "main level" tu parles du coup ^^

ce sont les potards des amplis qu'il faut mettre à fond. donc ceux qui sont sur le caisson, et il faut régler le main level sur la mixette pour rester dans les clous ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
parce-que sur le caisson j'ai un bouton "main level" et un bouton "sub level".
Sur la mixette j'ai aussi un main level mais ça j'ai compris ce que c'est (c'est avec lui que je règle le son au cours de la soirée)
Le main level du caisson aussi j'ai compris (c'est lui que je mets à fond)
Mais le "sub level" je ne sais pas si il présente aussi un danger de saturation, je suppose que non vu qu'il ne concerne que le caisson je suppose...
17
ah okéééé ^^

le "sub level" est le volume des basses.

Moi ce que je ferais (mais je peux me tromper):
je ferais deux essais:
-1 avec le "main level" du caisson à fond et en montant le "sub level" pour voir si ça donne assez de basses, quit à le mettre à fond.

-2 si y a pas assez de basses, ou juste ce qu'il faut, mettre le "sub level" à fond et monter le "main level" du caisson à fond aussi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
okay okay. merci :)
Et pour réitérer ma question :
Citation :
Et une petite question, à quoi sert le bouton "sub phase" (également derrière le caisson) qui peut être soit sur 0° soit sur 180° ??
19
Bon par contre je dois avouer je suis complètement perdue entre tous les boutons de volume:
y'a celui en 2-3 sur la mixette, celui "main" sur la mixette, et celui "main" sur l'ampli. Je n'arrive pas à résumer dans quel ordre je les règle et sur quelle intensité pour ne pas abimer ma sono :???::???:

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 01:01:44 ]

20
Ta mixette peut fournir +28dbu en sortie.
Il se peut que le CL 115 Sub possède une sensibilité de 0dbu ( 775 mV )

http://www.mydukkan.com/media/phonic.phonicam120mkii.jpg
Sur cette image l'écart avant le +6db et le -20db est de 26db.
La table sort +22dbu en RCA et +28dbu en TRS.

Donc lorsque tu es à 0db qui clignote en principe la sortie est à +16dbu au lieu des 0dbu escompté : il faut à la limite jamais allumé ou presque le 0db sur la table et là tu tentes un réglage sur le CL115 au tiers jusqu'à la moitié voir plus de son volume pour voir si cela ne sature pas.

Effectivement Phonic n'indique pas si le 0db du vumètre est 0dbu ou autre chose : donc pour étalonner c'est un peu la merde.


Un contrôleur universel en sortie TRS avec en entrée line de la table une ronflette secteur devrait te permettre de trouver la correspondance du 0db du vue mètre.

Attention le vue mètre est mono canal sur cette table (droite ou gauche, il faut vérifier).

Je te dis totu ça parce que j'ai le même soucis entre le FBQ3102 Behringer (+12dbu) et le TA 2400 MK X (0dbu) : il a fallu changer le volume ampli en plein milieu : lors des contrôles, je met pas l'ampli à fond (sinon bonjour les oreilles) et il y avait déjà des gens présents, ils n'auraient pas compris.

ça finira soit en double ou quadruple potards en atténuateur soit en pont de résistances 1% me concernant : et là je me casserais plus le tronc !

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 16:48:01 ]